Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Energies renouvelables : un projet de loi pour rattraper le grand retard de la France
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/09/2022 à 10:31

( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

En 2021, la France a généré le quart de son électricité avec des renouvelables, une part plus faible qu'ailleurs en Europe en raison de la forte proportion du nucléaire. Un projet de loi pour faire rattraper au pays son retard a été dévoilé par le gouvernement lundi 26 septembre.

Lundi 26 septembre, le gouvernement a dévoilé son projet de loi pour faire rattraper à la France son grand retard sur les énergies renouvelables. Au programme : alléger les procédures administratives, faire baisser la facture d'électricité des riverains d'éoliennes, ou encore installer des panneaux solaires en bord d'autoroutes et sur les cultures agricoles.

Le pays a généré en 2021 le quart de son électricité avec des renouvelables, une part plus faible qu'ailleurs en Europe en raison de la forte proportion du nucléaire. Mais la demande en électricité étant appelée à exploser avec l'électrification des transports et de l'industrie, le gouvernement veut accélérer à la fois les renouvelables et le nucléaire. Très attendu et salué par le secteur énergétique, le projet de loi ne suffira pourtant pas à lui seul, d'autres mesures d'incitation étant attendues, en particulier sur l'éolien terrestre.

"Une vraie reconnaissance"

Les projets de production d'énergie renouvelable devront répondre à une "raison impérative d’intérêt public majeur", stipule le projet de loi. Ce statut juridique, qui ne les dispense pas de démonstration environnementale, les renforce en cas de contentieux en justice. Plus généralement, pour Daniel Bour, président du syndicat du solaire Enerplan, "cette loi est importante car c'est l'affirmation forte qu'on a une urgence climatique et énergétique", enfin "une vraie reconnaissance".

Trouver de l'espace : un enjeu majeur

Trouver de l'espace pour ces équipements est un enjeu majeur. Le projet de loi stipule que des centrales photovoltaïques "peuvent être autorisées sur des friches" (bords d'autoroutes, sols pollués...) Il impose même l'équipement progressif des parkings extérieurs de plus de 2.500 m2, en commençant par ceux de plus d'un hectare, avec ombrières et végétalisation. Sauf en cas de "contraintes techniques, de sécurité, architecturales" ou économiques. Un amendement gouvernemental ultérieur doit favoriser l'agrivoltaïsme, l'installation de parcs solaires en terrains agricoles.

50 parcs marins d'ici 2050

Le texte veut organiser débats publics et certaines procédures environnementales en parallèle. Surtout, alors que la France vise le déploiement d'environ 50 parcs marins d'ici 2050 mais n'en a que sept dans les tuyaux à ce jour, il veut mutualiser les débats sur leur localisation, afin de tenir les délais. Chaque document de façade contiendrait les zones potentielles, avant qu'elles soient affinées. Une mesure qui va dans le bon sens, s'est félicité France énergie éolienne (FEE).

Partager les revenus

Pour faciliter l'acceptation des infrastructures, l'idée est d'en partager les revenus avec les riverains et les communes. Distance et montant restent à définir, mais le ministère évoque un rayon de cinq kilomètres et 200 euros annuels pour un ménage chauffé à l'électricité. Autre mesure pour les riverains, "les lignes électriques sont réalisées en souterrain, sauf à démontrer" que cela est "dommageable pour l'environnement, techniquement excessivement complexe ou financièrement disproportionné".

Un texte "concentré sur le plus consensuel"

Mais ce texte n'est qu'"une première étape", note Daniel Bour : "il faudra veiller à ce qu'il soit amélioré et non dénaturé" par son passage au Parlement. D'ici la fin octobre, il commencera son parcours au Sénat, où le ministère escompte un "climat constructif".

A l'Assemblée, le gouvernement devra faire avec une majorité relative, et une extrême droite et une part de la droite hostiles à l'éolien terrestre. Le texte est "concentré sur le plus consensuel, le solaire et l'éolien en mer", répond-on au ministère.

"On devra faire de l'éolien sur terre", selon Macron

Emmanuel Macron, qui lui-même prône de diviser par deux le rythme de déploiement de l'éolien terrestre jusqu'ici prévu, a souligné qu'il allait en falloir malgré tout. "On devra faire de l'éolien sur terre", a-t-il dit jeudi depuis le parc marin de Saint-Nazaire, ajoutant qu'il faudrait "ouvrir le jeu" pour moins le concentrer sur certaines régions. Un message de clarification salué par le Syndicat des énergies renouvelables.

Plus encore peut-être que le projet de loi, la filière a aussi salué la diffusion aux préfets d'une circulaire leur demandant de "faire leur révolution culturelle", comme on dit au ministère, en accélérant le traitement des dossiers.

Selon France énergie éolienne, 120 dossiers éoliens complets sont aujourd'hui en attente d'exécution préfectorale. Enfin, est ardemment demandé un renfort d'effectifs des services de l'Etat instruisant ces sujets. La ministre a confirmé leur renforcement, une première depuis 20 ans selon elle.

15 commentaires

  • 28 septembre 10:43

    Le gaspillage comme politique énergétique !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Manque de moyens, de place, de temps: la ministre de l'Education nationale, Elisabeth Borne, a souhaité une généralisation de la "pause numérique" au collège ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 30.08.2025 08:35 

    Manque de moyens, de place, de temps: la ministre de l'Education nationale, Elisabeth Borne, a souhaité une généralisation de la "pause numérique" au collège, mais cette injonction risque d'être peu suivie sur le terrain pour le moment. La ministre a répété mercredi ... Lire la suite

  • Donald Trump arborant son tableau avec les droits de douane ciblant chaque territoire ou entité, dans la Roseraie de la Maison Blanche à Washington D.C., le 2 avril 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 30.08.2025 04:44 

    Une cour d'appel fédérale américaine a statué vendredi qu'une grande partie des droits de douane imposés par Donald Trump étaient illégaux, un revers majeur pour un pilier de sa politique qui ébranle l'économie mondiale, avant que la Cour suprême ne se prononce ... Lire la suite

  • Le premier secrétaire du Parti socialiste (PS), Olivier Faure, au Campus du parti de gauche à Blois, le 29 août 2025. ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )
    information fournie par AFP 30.08.2025 04:21 

    Le Parti socialiste, qui s'est dit "volontaire" pour prendre la relève de François Bayrou et gouverner la France, présente samedi ses propositions budgétaires pour prouver qu'"une autre voie" est possible, au dernier jour des universités d'été du parti à Blois. ... Lire la suite

  • Un drapeau iranien flotte devant le consulat iranien, où des diplomates iraniens rencontrent leurs homologues d'Allemagne, de Grande-Bretagne et de France pour de nouvelles négociations nucléaires, le 25 juillet 2025 à Istanbul, en Turquie ( AFP / Yasin AKGUL )
    information fournie par AFP 30.08.2025 00:05 

    Les puissances européennes ont laissé vendredi un mois à l'Iran pour négocier sur son programme nucléaire et éviter ainsi le rétablissement de sanctions levées il y a dix ans, une offre que Téhéran a rejetée. Le trio composé du Royaume-Uni, de la France et de l'Allemagne, ... Lire la suite

Pages les plus populaires