Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Energies renouvelables et dépendance à la Chine : l'Europe achète à Pékin 98% de ses terres rares
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/05/2023 à 15:08

Le chef de l'Agence internationale pour les énergies renouvelables exhorte à "décentraliser" une chaine d'approvisionnement qui repose en écrasante partie sur les ressources chinoises.

(illustration) ( AFP / STR )

(illustration) ( AFP / STR )

L'UE doit "décentraliser" son approvisionnement dans les énergies renouvelables, éoliennes et solaires, actuellement trop dépendant de la Chine, a déclaré mardi 9 mai Francesco La Camera, le chef de l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA).

"Il est important de travailler à décentraliser la chaîne d'approvisionnement", a-t-il affirmé, en marge d'un forum intergouvernemental à Berlin, dédié au développement de l'éolien offshore en Mer Baltique.

60% de la capacité de production mondiale de batteries, éoliens et panneaux solaires

"Il faut davantage collaborer avec l'Afrique, l'Amérique du Sud ou l'Asie du Sud-Est", pour produire les infrastructures nécessaires à la transition énergétique, a ajouté M. La Camera.

L'UE est particulièrement dépendante de la Chine pour se fournir en minerais et en composants pour panneaux solaires et éoliennes, dans le cadre de sa transition énergétique.

Les 27 achètent à la Chine 98% de leurs métaux rares, indispensables pour de nombreuses technologies vertes. Pékin détient en outre 60% de la capacité de production mondiale de batteries, éoliens et panneaux solaires.

La pandémie de coronavirus et les tensions géopolitiques entre les Occidentaux et Pékin au sujet de Taïwan ont particulièrement mis en lumière cette dépendance, avec l'apparition de goulots d'étranglement.

"A notre avis, cette situation est préoccupante", a déclaré M. La Camera, qui appelle donc à "développer des interconnexions sur les minerais, sur les industries vertes avec des pays en développement". "C'est cela qui va permettre aux Européens d'atteindre leurs objectifs", en matière de neutralité carbone, a-t-il ajouté.

Les États membres de l'UE se sont récemment entendus pour doubler, à 42,5%, la part des renouvelables dans la consommation énergétique d'ici 2030, notamment en accélérant les procédures d'autorisation des infrastructures.

Mais pour atteindre cet objectif, l'industrie européenne doit fabriquer d'ici cinq ans l'équivalent de 20 GW d'éoliennes offshore par an, contre une capacité d'environ 7 actuellement, au risque d'usines saturées et de goulets d'étranglement.

La Commission européenne a donc présenté mi-mars un plan de simplification réglementaire sur les subventions, destiné à relocaliser ces productions, et répondre avec ses propres usines à 40% de ses besoins d'ici 2030.

9 commentaires

  • 10 mai 16:29

    aiki41 Y'a méprise visiblement. Je ne plébiscite ni l'électrique ni toutes ces nouvelles technologies qu'on utilise comme des kleenex. Téléphones portables et consorts. Au contraire ! Comment arrêter tout cela est la vraie question... On se cache derrière le paravent de "c'est électrique donc ça ne pollue pas, c'est solaire donc c'est pareil".


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente moldave Maia Sandu quitte un bureau de vote à Chisinau, le 28 septembre 2025 ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 29.09.2025 07:18 

    Le parti pro-européen PAS de la présidente Mai Sandu a largement remporté les législatives de dimanche en Moldavie, marquées par des accusations d'ingérence russe, selon les résultats officiels publiés lundi. Le Parti Action et Vérité (PAS), au pouvoir depuis 2021 ... Lire la suite

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:55 

    Un homme a tué quatre personnes en tirant sur les fidèles d'une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, après avoir défoncé la porte de l'édifice au volant de son véhicule, dans ce que Donald Trump a qualifié de "nouvelle attaque ciblée contre ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:14 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. ... Lire la suite

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

Pages les plus populaires