Aller au contenu principal
Fermer

ENCADRE/USA-Quatre présidents assassinés, d'autres pris pour cible
information fournie par Reuters 14/07/2024 à 13:57

L'ancien président américain Donald Trump a réchappé samedi à une tentative d'assassinat lors d'un meeting en Pennsylvanie. Le candidat républicain à l'élection présidentielle du 5 novembre a été légèrement blessé par balle à l'oreille droite.

Voici une liste des précédents assassinats ou tentatives d'assassinat des présidents des Etats-Unis :

ASSASSINATS :

Quatre présidents américains en exercice ont été assassinés:

Abraham Lincoln : tué par balle en 1865 par l'acteur John Wilkes Booth, sympathisant des Confédérés, au Ford's Theatre de Washington.

James Garfield : touché par balles dans une gare de Washington en 1881, il succombe à ses blessures deux mois et demi plus tard.

William McKinley : assassiné en 1901 par un anarchiste à Buffalo, dans l'Etat de New York.

John Fitzgerald Kennedy : tué par balle à Dallas en 1963 par Lee Harvey Oswald, selon les conclusions officielles de la commission Warren, qui rejette l'hypothèse d'un complot. Son frère Robert Francis, candidat à l'élection présidentielle de 1968, a été assassiné pendant sa campagne, à l'âge de 42 ans, à l'Ambassador Hotel de Los Angeles.

TENTATIVES D'ASSASSINAT :

Theodore Roosevelt : de nouveau en campagne présidentielle à Milwaukee (Wisconsin), l'ancien président (1901-1909) est touché d'une balle à bout portant par un homme frappé de démence mais survit.

Gerald Ford : le successeur de Richard Nixon a survécu à deux tentatives d'attentat en moins de trois semaines en 1975 sans être blessé.

Ronald Reagan : le président républicain est blessé par balle à l'aisselle gauche en 1981 devant l'Hôtel Hilton de Washington par John Hinckley, qui sera interné pour troubles mentaux.

(Kanishka Singh, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Wall Street termine en hausse malgré le rapport ADP et le "shutdown"
    information fournie par Reuters 01.10.2025 23:16 

    par Sinéad Carew et Niket Nishant La Bourse de New York a fini en hausse mercredi, portée notamment par le secteur de la santé malgré la publication d'une enquête faisant état d'une destruction surprise des emplois aux Etats-Unis et l'incertitude qui règne au lendemain ... Lire la suite

  • Senny Mayulu (N24) marque le but du Paris SG mercredi soir à Barcelone en Ligue des champions. ( AFP / Josep LAGO )
    information fournie par AFP 01.10.2025 23:02 

    En champion d'Europe, le Paris SG est allé gagner sur la pelouse du FC Barcelone mercredi (2-1) pour la deuxième journée de Ligue des champions, marquant les esprits dans ce match très attendu. Dans le duel de deux des équipes les plus séduisantes d'Europe, qui ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 15 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 01.10.2025 22:43 

    La Bourse de New York a terminé en hausse mercredi, portée par la perspective de baisses de taux de la banque centrale américaine (Fed), les investisseurs se montrant également optimistes quant à l'indépendance politique de l'institution. Le Dow Jones (+0,09% à ... Lire la suite

  • Des manifestants malgaches à Antsiranana brandissent le drapeau national et une banderole appelant le président Andry Rajoelina à partir, à Antananarivo le 1er octobre 2025 ( AFP / FITA )
    information fournie par AFP 01.10.2025 22:30 

    De nouvelles manifestations de la jeunesse malgache se sont déroulées mercredi dans plusieurs villes de Madagascar pour réclamer le départ du président Andry Rajoelina, après déjà une semaine de rassemblements et un appel désormais à la grève générale. Mercredi ... Lire la suite

Pages les plus populaires