Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

En visite à Paris, le Premier ministre canadien loue les "alliés fiables"
information fournie par Reuters 17/03/2025 à 14:34

Le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre canadien Mark Carney se serrent la main après une déclaration conjointe, au Palais de l'Élysée

Le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre canadien Mark Carney se serrent la main après une déclaration conjointe, au Palais de l'Élysée

Le nouveau Premier ministre canadien Mark Carney, en visite à Paris pour son premier déplacement à l'étranger, a appelé de ses voeux lundi un renforcement des relations avec ses partenaires européens, des "alliés fiables", et défendu la "collaboration économique" contre "les affrontements".

Dans un choix symbolique, le successeur de Justin Trudeau a réservé son premier engagement officiel à l'Europe, Paris et Londres, à l'heure où le Canada se heurte à l'offensive commerciale du président américain Donald Trump et à ses visées expansionnistes.

Les autorités canadiennes sont engagées dans une âpre guerre commerciale avec la nouvelle administration américaine. Cible de droits de douane de 25% hors exportations énergétiques depuis début mars, le Canada a répliqué le 13 mars en annonçant 25% de droits de douane sur des produits importés des Etats-Unis pour une valeur de près de 30 milliards de dollars.

Mark Carney est en outre confronté au tenace dessein de Donald Trump, maintes fois exprimé, d'annexer le Canada pour en faire le 51e Etat américain.

"Nous savons que c'est la collaboration économique, pas les affrontements, qui nous permet de bâtir des économies fortes", a déclaré Mark Carney en français au côté d'Emmanuel Macron, avant un déjeuner de travail à l'Elysée.

"C'est plus important que jamais pour le Canada de renforcer ses liens avec nos alliés fiables comme la France", a-t-il poursuivi.

Dans une référence à l'Ukraine, le chef du gouvernement canadien, qui s'est entretenu dimanche au téléphone avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, a promis le soutien de son pays "pour assurer la sécurité de l'Europe".

Et d'ajouter en anglais à l'intention de Donald Trump : "Je suis déterminé (...) à maintenir les relations les plus positives avec les Etats-Unis".

Emmanuel Macron lui a fait écho en soulignant que "le Canada et la France sont des puissances de paix, des alliés fiables".

"L'un et l'autre nous croyons que le commerce équitable qui respecte les règles internationales est une bonne chose pour la prospérité de tous et il est à coup sûr plus efficace que les tarifs qui créent de l'inflation et abîment les chaînes de production et l'intégration de nos économies", a lancé le président français dans une attaque implicite contre Donald Trump.

"On peut servir les intérêts de son pays en étant un bon camarade sur la scène internationale et en nouant des partenariats efficaces et respectueux", a-t-il dit dans une autre pique.

Mark Carney, qui a visité la cathédrale Notre-Dame avant de se rendre à l'Elysée, est attendu ensuite à Londres où il s'entretiendra avec son homologue britannique Keir Starmer.

(Rédigé par Sophie Louet, édité par Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi