Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

En octobre, l'assurance-vie a été délaissée par les épargnants
information fournie par Boursorama avec Media Services 01/12/2022 à 16:10

( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

Les chiffres de l'association professionnelle France Assurance révèlent des sorties supérieures aux versements sur les contrats, et une décollecte de 0,3 milliard d'euros.

Jeudi 1er décembre, l'association professionnelle France Assurance a dévoilé des chiffres peu flatteurs pour l'assurance-vie. Au mois d'octobre, celle-ci aurait été délaissée par les épargnants.

L'assurance-vie a moins de succès , et aurait enregistré plus de sorties que de versements, à l'instar du mois d'août.

En octobre, les sorties ont excédé les versements, faisant apparaître une décollecte nette de 0,3 milliard d'euros. "Cela traduit un climat d'incertitude", a expliqué à la presse Franck Le Vallois, directeur général de France Assureurs.

Selon Franck Le Vallois, ces inquiétudes sont causées par "la dégradation de l'environnement économique et financier", ainsi que "la dégradation du climat des affaires". Ce contexte génère aussi "un attentisme de la part des épargnants", a-t-il précisé.

Dans le détail, l'ensemble des cotisations - c'est-à-dire les sommes versées - a totalisé 11,5 milliards d'euros en octobre, soit 1,5 milliard de moins que l'an dernier à la même époque.

De l'autre côté, les prestations - qui comprennent les rachats et les versements en cas de décès - se sont élevées à 11,8 milliards, soit 1,3 milliard de plus qu'en octobre 2021.

L'encours total de l'assurance-vie a baissé de 49 milliards d'euros en un an

Les fonds euros, dont le capital est garanti, sont particulièrement touchés par cette désaffection.

Ils ont vu leur rendement fondre ces dernières années, plombés par la baisse continue des taux. Et avec la revalorisation du Livret A, passé à 2% au 1er août, bon nombre de fonds euros sont devenus bien moins attractifs que ce produit d'épargne.

Depuis le début de l'année, les fonds euros ont subi une véritable hémorragie avec une décollecte de 17,1 milliards d'euros, trois fois plus que l'an dernier à la même période.

Les unités de compte (UC), potentiellement plus rémunératrices, mais également plus risquées, ont en revanche enregistré une collecte nette de 29,4 milliards d'euros depuis janvier, un record.

À fin du mois d'octobre, l'encours total de l'assurance-vie s'établissait à 1.827 milliards d'euros, contre 1.876 milliards à fin décembre 2021.

1 commentaire

  • 01 décembre 17:24

    evidemment , comme tout augmente , les français puisent dans leur bas de laine pour survivre


Signaler le commentaire

Fermer