Aller au contenu principal
Fermer

En France, le secteur des services se contracte en septembre après le boom des JO
information fournie par Reuters 23/09/2024 à 10:17

A woman takes a smoke break as the Olympic Games draws near to a close, outside a restaurant, in Paris

A woman takes a smoke break as the Olympic Games draws near to a close, outside a restaurant, in Paris

Le secteur des services en France s'est contracté en septembre, après un mois d'août stimulé par les Jeux olympiques de Paris, montrent lundi les premiers résultats de l'enquête mensuelle PMI de S&P Global et HCOB.

L'indice flash des directeurs d'achat pour le secteur des services a reculé à 48,3 ce mois-ci contre 55 en août .

Le consensus Reuters tablait sur 52,5.

La barre des 50 sépare croissance et contraction de l'activité.

Les données montrent que l'économie française est confrontée à des vents contraires importants à l'approche du dernier trimestre de l'année, rejoignant ainsi d'autres économies de la zone euro, notamment l'Allemagne, qui peinent à croître.

"La déception est grande dans le secteur des services français", a déclaré Tariq Kamal Chaudhry, analyste chez Hamburg Commercial Bank.

L'indice PMI composite flash pour le mois de septembre, qui combine les secteurs des services et de l'industrie, a atteint 47,4 points en septembre contre 53,1 en août. Le consensus tablait sur 50,6 points.

L'indice PMI manufacturier flash s'est pour sa part établi à 44 points, en hausse par rapport aux 43,9 du mois de août et en dessous des prévisions à 44,3.

(Rédigé par Diana Mandiá, avec Tassilo Hummel, édité par Kate Entringer)

7 commentaires

  • 23 septembre 13:33

    Madinette : le feu de paille était dû à un accroissement massif de la dette en contrepartie. 1000 milliards d'euros en 7 ans, c'est combien de jobs payés 50000 euros annuels ? Faites le calcul : et vous comprendrez l'incompétence totale de ce centre gauche


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un enfant autiste suit un cours dispensé par un accompagnateur scolaire pour élèves handicapés (AESH), à Cenon (Gironde), le 2 septembre 2022 ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 16.12.2025 12:31 

    Sans elles, pas d'école inclusive: les AESH (Accompagnants d'élèves en situation de handicap), des femmes dans leur grande majorité, sont indispensables mais si précaires et mal considérées que le métier peine à attirer, laissant des centaines d'enfants en grande ... Lire la suite

  • Manifestation d'agriculteurs dans la nuit du 15 au 16 décembre 2025 sur une rocade près de Toulouse ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 16.12.2025 12:29 

    Les barrages des agriculteurs ne sont "pas près de se lever", au lendemain de la visite de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard en Occitanie: la mobilisation contre la gestion de l'épidémie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) se poursuit mardi, au 7e ... Lire la suite

  • WAVESTONE : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 16.12.2025 12:19 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • Le logo de l'entreprise Lafarge sur un bâtiment d'une usine de ciment dans le nord de Paris, le 14 avril 2025 ( AFP / Sébastien DUPUY )
    information fournie par AFP 16.12.2025 12:12 

    "C'est l'histoire d'un dérapage": l'accusation a commencé à réquérir mardi au procès du cimentier français Lafarge et de huit anciens responsables, soupçonnés d'avoir payé des groupes jihadistes en Syrie jusqu'en 2014, dont le groupe Etat islamique (EI), dans le ... Lire la suite

Pages les plus populaires