Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

En France, la redistribution permet de réduire d'un tiers le nombre de personnes pauvres
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/07/2024 à 10:10

En 2021, 9,1 millions de personnes étaient "pauvres", ayant un niveau de vie inférieur à 60% du niveau de vie médian des Français.

( AFP / DENIS CHARLET )

( AFP / DENIS CHARLET )

La redistribution des richesses en France -aides sociales et fiscalité directe-, permet de réduire d'un tiers le nombre de personnes pauvres et réduit de moitié les inégalités entre les 20% les plus riches et les 20% les plus pauvres, selon une étude publiée mardi 9 juillet par la Drees.

Elle réduit "fortement" les "inégalités entre les plus riches et les plus pauvres" , relève la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques. Ainsi, le rapport entre le niveau de vie total des 20% des individus les plus aisés et celui des 20% les plus modestes est réduit de moitié par la redistribution, passant de 8,2 à 4,5.

Les prestations sociales non contributives -non liées à une cotisation antérieure, mais à une situation- représentent 38% du revenu disponible des ménages pauvres , indique le service statistique des ministères sociaux dans une enquête portant sur des chiffres de 2021. En 2021, 9,1 millions de personnes étaient "pauvres", ayant un niveau de vie inférieur à 60% du niveau de vie médian (soit 1.158 euros par mois pour une personne seule, 2.432 euros pour un couple avec deux enfants de moins de 14 ans).

Effet marqué sur le taux de pauvreté

Les minima sociaux (revenu du solidarité active (RSA), allocation aux adultes handicapés (AAH), minimum vieillesse) représentent 14% de leur revenu disponible, les aides au logement 11%, les prestations familiales 10% et la prime d'activité 3%.

La part des prestations sociales non contributives dans le revenu disponible "diminue fortement avec le niveau de vie". Elles représentent 12% pour les ménages "modestes non pauvres" (niveau de vie compris entre 1.158 et 1.733 euros mensuels). Pour les 60% de ménages les plus aisés (niveau de vie supérieur à 1.733 euros mensuels), elles constituent 2% du revenu disponible.

Les prestations sociales non contributives et la fiscalité directe diminuent le taux de pauvreté d'un tiers : 14,5 % de la population métropolitaine est pauvre, contre 21,4% si ces prestations et les impôts directs n'existaient pas.

L'effet sur le taux de pauvreté est particulièrement marqué pour les familles monoparentales (-20 points), pour les familles nombreuses (-12 points pour les couples avec 3 enfants), pour les moins de 20 ans (-11 points), pour les personnes handicapées (-10 points), pour les chômeurs (-12 points).

12 commentaires

  • 10 juillet 11:51

    A 1734€ un ménage aisé !!!! et à 2000€ tu es quoi !!! un riche !!! Ça fait pitié ces chiffres pour un pays comme la France !!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Statue de Vladimir Lénine à Orlovka, au Kirghizstan, le 11 mars 2025 ( AFP / VYACHESLAV OSELEDKO )
    information fournie par AFP 02.04.2025 05:08 

    Les époux Lopatine préparent un voyage particulier: leur départ du Kazakhstan pour la Russie, comme des dizaines de milliers de Russes ethniques quittant chaque année l'Asie centrale depuis la chute de l'Union soviétique pour rejoindre la terre de leurs ancêtres. ... Lire la suite

  • Modifier le mode d'élection à Paris, Lyon et Marseille à un an des municipales : une gageure, tant le sujet est épineux, et les oppositions nombreuses, y compris au sein de la coalition gouvernementale ( AFP / Anne-Christine POUJOULAT )
    information fournie par AFP 02.04.2025 04:52 

    Modifier le mode d'élection à Paris, Lyon et Marseille à un an des municipales : une gageure, tant le sujet est épineux, et les oppositions nombreuses, y compris au sein de la coalition gouvernementale. Mais alors que le sujet fait ses premiers pas à l'Assemblée ... Lire la suite

  • Cette photo diffusée par le service de distribution d'informations visuelles de la défense américaine (DVIDS) montre un avion de combat américain F/A-18 Super Hornet décollant du porte-avions USS Harry S. Truman, le 16 mars 2025 ( DVIDS / Darren CORDOVIZ )
    information fournie par AFP 02.04.2025 04:48 

    Les Etats-Unis ont annoncé mardi l'envoi d'un deuxième porte-avions au Moyen-Orient, dans un contexte de tension accrue avec les Houthis du Yémen, qui perturbent la navigation en mer Rouge. Le porte-avions Harry S. Truman, déjà sur place, sera rejoint par le Carl ... Lire la suite

  • La Grèce, membre de l'Otan, dévoile un vaste programme de modernisation de ses forces armées ( X04108 / Theophile Bloudanis )
    information fournie par AFP 02.04.2025 04:34 

    La Grèce, membre de l'Otan, dévoile mercredi un vaste programme de modernisation de ses forces armées, emboîtant le pas à plusieurs partenaires de l'UE dans un contexte de menaces grandissantes pour la sécurité de l'Europe. Devant le Parlement, le Premier ministre ... Lire la suite