Aller au contenu principal
Fermer

En France, contraction confirmée de l'activité des services
information fournie par Reuters 05/12/2022 à 10:40

Photo des gens qui marchent dans le quartier financier et d'affaires de La Défense à Courbevoie

Photo des gens qui marchent dans le quartier financier et d'affaires de La Défense à Courbevoie

PARIS (Reuters) - L'activité des services en France s'est contractée légèrement plus qu'estimé initialement en novembre, montrent lundi les résultats définitifs de l'enquête mensuelle de S&P Global auprès des directeurs d'achats du secteur.

L'indice sectoriel PMI est revenu à 49,3 après 51,7 en octobre alors qu'une première estimation l'avait donné à 49,4.

Le PMI composite, qui inclut à la fois les services et l'industrie manufacturière, ressort à 48,7 après 50,2 en octobre et il est lui aussi inférieur à l'estimation "flash", qui l'avait donné à 48,8.

Ces chiffres confirment que l'activité du secteur privé français a reculé en novembre pour la première fois depuis février 2021.

"Globalement, les derniers résultats de l'enquête vont augmenter la probabilité d'assister à une contraction du PIB français au quatrième trimestre", a déclaré Joe Hayes, économiste senior de S&P Global.

"La situation de l'inflation ne s'est en outre pas améliorée de manière notable en novembre. Si on observe un ralentissement de la hausse des prix payés et des charges facturées, les pressions sur les prix restent historiquement élevées", ajoute-t-il.

(Rédigé par Sudip Kar-Gupta, version française Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)

2 commentaires

  • 05 décembre 12:49

    Prend ça Poutine !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "Barrage filtrant" d'agriculteurs français à l'entrée du port du Havre, le 11 janvier 2026, afin de dénoncer l'accord de libre-échange entre l'UE et des pays du Mercosur ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 11.01.2026 22:29 

    Barrages filtrants au port du Havre (Seine-Maritime) et sur l'autoroute A1, multiples actions lundi: les agriculteurs restent mobilisés contre l'accord entre l'UE et des pays du Mercosur sud-américain, aussi dénoncé ailleurs en Europe. Après la démonstration de ... Lire la suite

  • Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, le 20 octobre 2025 à Téhéran  ( KHAMENEI.IR / - )
    information fournie par AFP 11.01.2026 21:39 

    Le pouvoir iranien a perpétré un "massacre", selon un groupe de défense des droits humains, pour réprimer le mouvement de contestation dans le pays, où les autorités ont appelé à des manifestations lundi en soutien à la République islamique. L'ONG Iran Human Rights ... Lire la suite

  • Des voitures sur l'autoroute A89 près de Thiers, dans le Puy-de-Dôme, le 10 janvier 2026 ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 11.01.2026 21:24 

    Trois skieurs de plus sont morts dimanche dans des avalanches dans les Alpes, au lendemain du décès de trois hommes emportés alors qu'ils pratiquaient le hors-piste dans les massifs, classés à haut risque tout le weekend en raison de l'instabilité du manteau neigeux. ... Lire la suite

  • L'Assemblée nationale française débat du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026, à Paris
    information fournie par Reuters 11.01.2026 19:27 

    Les députés socialistes ne voteront pas les deux motions de censure déposées contre le gouvernement français en ‍raison de l'échec de ce dernier à empêcher la signature de l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur, a déclaré dimanche le ... Lire la suite

Pages les plus populaires