Certains courtiers ont vu les demande être multipliées par trois ou quatre en trois mois.

( AFP / PASCAL PAVANI )
Trois mois après l'entrée en vigueur de la loi Lemoine pour les anciens prêts, le constat est sans appel : les emprunteurs profitent largement de la possibilité offerte de changer d'assurance emprunteur à tout moment, selon les chiffres d'un courtier en ligne, cité lundi 5 décembre par BFMTV .
Ainsi, les demandes de changement d'assurance ont été multipliées par quatre sur le site magnolia.fr. Une tendance qui s'accélère. À la mi-octobre le directeur général du courtier en ligne, Olivier Le Gallo, évoquait un trimplement des demandes.
L'assurance emprunteur, obligatoire dans les faits, couvre divers risques comme le décès, la maladie ou l'invalidité. Elle protège à la fois les emprunteurs et les banques contre un éventuel défaut de remboursement. Dans un contexte d'inflation, les experts estiment qu'il est possible d'économiser plusieurs milliers d'euros sur un emprunt immobilier.
Hausse des primes
Par ailleurs, la loi Lemoine, entrée en vigueur au 1er juin pour les nouveaux prêts, ceux qui empruntent moins de 200.000 euros ne sont plus soumis à un questionnaire de santé pour assurer leur crédit, à condition aussi que le remboursement total s'effectue avant leurs 60 ans.
En conséquence, nombre de primes ont augmenté, avec une volonté des assureurs de limiter les risques . Dans quelles proportions ? Selon une étude du cabinet Vertone qui a comparé 1.700 tarifs d'assureurs non bancaires, avant et après le passage de la loi, les tarifs appliqués aux emprunteurs qui échappent au questionnaire de santé ont bondi de 49% en moyenne, avec de très fortes disparités.
Olivier Le Gallo estimait en octobre que cette augmentation tournait plutôt autour de 20%.
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer