Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Emploi, aides sociales : le Sénat revoit la protection accordée aux réfugiés ukrainiens
information fournie par Boursorama avec Media Services 15/05/2025 à 10:06

Le ministre François-Noël Buffet notait que le statut temporaire en vigueur semblait "inadapté" aux besoins exprimés par la population ukrainienne.

(illustration) ( AFP / ED JONES )

(illustration) ( AFP / ED JONES )

Le Sénat a adopté mercredi 14 mai un texte pour améliorer le dispositif de "protection temporaire" accordé aux réfugiés fuyant les conflits, une mesure visant en particulier les Ukrainiens qui se tournent de plus en plus vers des demandes d'asile, plus protectrices. "Arrachés brutalement à leur patrie, les Ukrainiens souhaitent dans leur grande majorité, y retourner. Il faut absolument que cette possibilité leur soit toujours offerte", a lancé la sénatrice centriste Nadia Sollogoub, auteure de la proposition de loi adoptée à l'unanimité en première lecture avec l'appui du gouvernement.

Celle qui est aussi présidente du groupe d'amitié France-Ukraine au Sénat a en effet identifié des carences dans le dispositif dont bénéficient depuis 2022 les Ukrainiens fuyant la guerre.

Ce statut temporaire, régi par une directive européenne qui n'avait jamais été activée jusqu'alors, octroie à ces réfugiés un statut leur permettant de séjourner, de travailler et d'accéder à des aides dans l'Union européenne. Mais plus de trois ans après sa mise en oeuvre, il semble "inadapté aux besoins qu'exprime aujourd'hui cette population" en termes d'accès à l'emploi et aux aides sociales notamment, a reconnu François-Noël Buffet, ministre auprès du ministre de l'Intérieur.

Un dispositif "transitoire" qui s'éternise

Cette situation a une conséquence: au fil des années de guerre, les Ukrainiens protégés dont la précarité augmente se tournent massivement vers une demande d'asile, plus protectrice... Au point que l'Ukraine, qui était le deuxième pays de provenance des demandeurs d'asile en 2024, occupe la première place au premier trimestre de l'année 2025, avec 4.723 demandes, selon le Sénat. Or cette situation est "contraire à l'esprit-même de ce mécanisme" transitoire, et "coûteuse" pour l'Etat car "difficilement réversible", ont épinglé plusieurs soutiens du texte.

Le Sénat a donc proposé d'ouvrir à ces bénéficiaires de la protection temporaire l'accès à de nouvelles aides sociales: allocation personnalisée d'autonomie (Apa), allocations aux personnes âgées, allocation aux adultes handicapés (AAH). Ces bénéficiaires seront aussi éligibles à un dispositif dérogatoire d'accès aux épreuves de vérification des connaissances (EVC) organisé pour les professionnels de santé diplômés hors de l'UE. Certains sénateurs, notamment à gauche, ont espéré intégrer le bénéfice du RSA à ce dispositif, avant de se résigner pour souscrire à la volonté "d'équilibre" prônée par le gouvernement. "Améliorer ce dispositif en France, c'est aider ceux qui sont arrivés chez nous, bien malgré eux, à rester debout en attendant la paix et le jour tant espéré du retour", a salué Mme Sollogoub, appelant l'Assemblée nationale à voter rapidement le texte à l'identique pour qu'il entre en vigueur.

4 commentaires

  • 15 mai 11:23

    homlib

    les retraités en travaillent pas des masses, note bien

    Harobaze78

    propos scandaleux, je te souhaite d'être réfugié un jour...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires