Un an après l'invasion russe en Ukraine, le chef de l'Etat a plaidé pour une intensification de l'effort à Kiev, et un renforcement des capacités défensives de l'Europe.

Emmanuel Macron, le 17 février 2023, à Munich ( AFP / Odd ANDERSEN )
A l'occasion de la conférence sur la sécurité de Munich, qui a commencé vendredi 17 février, Emmanuel Macron a lancé "un appel à réinvestir massivement dans notre défense si nous, Européens, voulons la paix".
Le président de la République est aussi revenu sur le nécessaire effort des industries de guerre européennes pour soutenir l'effort militaire du continent.

Sélection de plusieurs avions de chasse modernes qui pourraient être envoyés à l'Ukraine, mais dont la livraison reste complexe et pose de nombreux défis ( AFP / )
Il a annoncé vouloir organiser à Paris une "conférence sur la défense aérienne de l'Europe", réunissant notamment l'Allemagne, l'Italie et la Grande-Bretagne. Ce sommet "permettra d'aborder ce sujet sous l'angle industriel, avec la participation de tous les industriels européens qui ont des solutions à offrir, mais aussi sous l'angle stratégique et, je dirais peut-être, d'abord sous l'angle stratégique en incluant la question de la dissuasion" nucléaire, a-t-il précisé.
"Nous sommes prêts à un conflit prolongé. En disant cela je ne le souhaite pas. Mais surtout si nous ne le souhaitons pas, nous devons collectivement être crédibles dans notre capacité à durer dans cet effort", a-t-il ajouté.
13 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer