Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Emmanuel Carrère dans la première sélection du prix Goncourt
information fournie par AFP 03/09/2025 à 15:50

Emmanuel Carrère lors du 82e Festival international du film de Venise, le 31 août 2025 ( AFP / Stefano RELLANDINI )

Emmanuel Carrère lors du 82e Festival international du film de Venise, le 31 août 2025 ( AFP / Stefano RELLANDINI )

Le roman d'Emmanuel Carrère, "Kolkhoze", fait partie des 15 ouvrages présents dans la première sélection du prix Goncourt, qui sera décerné le 4 novembre, a annoncé mercredi l'Académie Goncourt.

Cette sélection pour le plus illustre des prix littéraires français comporte aussi des romans d'écrivains accomplis, comme Nathacha Appanah ("La nuit au cœur"), David Diop ("Où s’adosse le ciel") ou Laurent Mauvignier ("La maison vide"), qui figurent parmi les favoris.

Ont également été sélectionnés des écrivains moins expérimentés comme Paul Gasnier ("La collision"), Maria Pourchet ("Tressaillir") ou Hélène Laurain ("Tambora").

Les 10 membres de l'Académie Goncourt réduiront le nombre des finalistes de 15 à huit le 7 octobre, puis à quatre le 28 octobre. Avant de décerner le prix le 4 novembre au restaurant Drouant, en plein centre de Paris, selon une tradition bien établie.

En 2024, le prix avait été accordé à Kamel Daoud pour son roman "Houris".

Considéré comme l'un des favoris pour lui succéder, "Kolkhoze" (POL) est l'un des nombreux romans de la rentrée littéraire dont la mère est le sujet. Il relate la vie d'Hélène Carrère d'Encausse qui, après son décès en 2023 à 94 ans, avait reçu un hommage national aux Invalides après une vie consacrée à l'étude de l'Union soviétique puis à l'Académie française, dont elle a été la secrétaire perpétuelle.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des cours de la Bourse de Paris affichés dans le bâtiment d'Euronext à La Défense, le quartier d'affaires de Paris, le 10 mai 2024 ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 03.09.2025 17:46 

    Les Bourses européennes ont terminé dans le vert mercredi, portées par la dynamique de la tech et les espoirs de baisse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) qui éclipsent les craintes des investisseurs sur la soutenabilité des dettes publiques. Paris ... Lire la suite

  • A l'approche des deux journées de mobilisation annoncées contre les projets d'économies budgétaires du gouvernement, tour d'horizon des positions recensées dans les syndicats des transports  ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 03.09.2025 17:44 

    A l'approche des deux journées de mobilisation annoncées contre les projets d'économies budgétaires du gouvernement, le 10 septembre par un mouvement lancé sur les réseaux sociaux et le 18 septembre par l'intersyndicale, tour d'horizon des positions recensées dans ... Lire la suite

  • Militant de la Fédération nationale bovine, près de l'ambassade du Brésil à Paris le 29 juillet 2025. ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 03.09.2025 17:07 

    L'accord de libre-échange avec des pays du Mercosur, dont l'UE a lancé mercredi le processus de ratification, promet d'ouvrir un peu plus le marché européen aux produits latino-américains, une perspective qui alarme les agriculteurs, en particulier en France, premier ... Lire la suite

  • La vice-présidente pour les affaires étrangères et la politique de sécurité de l'UE, Kaja Kallas, à gauche, et le commissaire européen chargé du commerce et de la sécurité économique, Maros Sefcovic, à droite, tiennent une conférence de presse sur le Mercosur, à Bruxelles, le 3 septembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 03.09.2025 16:58 

    La France va-t-elle donner son feu vert? La Commission européenne a appelé mercredi les 27 à approuver rapidement l'accord commercial avec les pays latino-américains du Mercosur, en promettant des garanties "robustes" aux agriculteurs, dont Paris s'est félicité. ... Lire la suite

Pages les plus populaires