Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Émeutes : le "pic est passé", selon Emmanuel Macron, qui reste "très prudent"
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/07/2023 à 14:51

"C'est l'ordre durable, républicain que nous voulons tous, auquel nous allons nous atteler", a assuré le président.

Emmanuel Macron à Paris, le 4 juillet 2023. ( POOL / LUDOVIC MARIN )

Emmanuel Macron à Paris, le 4 juillet 2023. ( POOL / LUDOVIC MARIN )

Emmanuel a estimé mardi 4 juillet que le "pic" des violences urbaines était "pass", mais a voulu rester "très prudent" sur le retour au calme, devant quelque 250 maires de villes touchées par les violences reçus à l'Élysée.

"Est-ce que le retour au calme est durable ? Je serai encore très prudent pour les jours et les semaines qui viennent . Mais enfin le pic que nous avons connu dans les premiers soirs est passé", a affirmé le chef de l'État.

"C'est l'ordre durable, républicain que nous voulons tous, auquel nous allons nous atteler. C'est la priorité absolue", a-t-il ajouté.

Remerciements aux policiers et gendarmes

Selon un participant à cette réunion à l'écart des médias, le président a exprimé aux élus "le soutien, l'estime et la reconnaissance de la Nation" pour leur "action" ces derniers jours.

"Si vous êtes là, c'est que vous avez été victimes, parfois vous l'avez été de manière très directe et personnelle, vos familles et vos proches de manière intolérable et inqualifiable. Pour beaucoup d'entre vous aussi, vos agents municipaux ont été pris à partie et vos communes ont eu à vivre la dégradation de mairies, de commissariats, d'écoles", a expliqué Emmanuel Macron.

"Je veux aussi remercier avec la même solennité l'ensemble de nos policiers, gendarmes et policiers municipaux, évidemment nos sapeurs pompiers également", a-t-il aussi lancé.

15 commentaires

  • 04 juillet 18:42

    Quel trouillard incapable !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des jumelles de vision nocturne. Exosens fournit les tubes des JVN. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 29.09.2025 09:05 

    Exosens annonce avoir remporté, auprès de l'armée espagnole, un contrat portant sur 17 000 monoculaires de vision nocturne NVLS (Night Vision Lasers Spain), utilisant ses tubes intensificateurs 4G 16 mm, qui seront livrés entre 2025 et 2028. 'Il s'agit de la première ... Lire la suite

  • Jean-François Bohnert à Paris le 17 octobre 2019 ( AFP / Eric Feferberg )
    information fournie par AFP 29.09.2025 09:03 

    Le procureur financier Jean-François Bohnert a assuré lundi avoir poursuivi sans "haine" Nicolas Sarkozy dans le dossier dit du financement libyen qui a valu une lourde condamnation à l'ex-chef de l'Etat, le président du tribunal judiciaire de Paris balayant pour ... Lire la suite

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 09:02 

    Un homme a tué quatre personnes en tirant sur les fidèles d'une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, après avoir défoncé la porte de l'édifice au volant de son véhicule, dans ce que Donald Trump a qualifié de "nouvelle attaque ciblée contre ... Lire la suite

  • BIOMERIEUX : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 29.09.2025 08:58 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Pages les plus populaires