Aller au contenu principal
Fermer

Elon Musk va dévoiler samedi son intelligence artificielle générative
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/11/2023 à 15:56

La société axée sur l'intelligence artificielle (IA) du milliardaire, xAI, créée en juillet, va lancer son premier modèle d'intelligence artificielle générative.

Le PDG de X (ex-Twitter) Elon Musk, le 2 novembre à Londres, après le sommet mondial sur les risques de l'intelligence artificielle.  ( POOL / KIRSTY WIGGLESWORTH )

Le PDG de X (ex-Twitter) Elon Musk, le 2 novembre à Londres, après le sommet mondial sur les risques de l'intelligence artificielle. ( POOL / KIRSTY WIGGLESWORTH )

"Demain, xAI rendra sa première IA accessible à un groupe limité", a indiqué l'entrepreneur vendredi 3 novembre, sur son réseau social X, anciennement Twitter. "Par certains aspects importants, c'est la meilleure qui existe actuellement." Elon Musk avait officialisé la création de xAI début juillet, expliquant que son but était de "comprendre la véritable nature de l'univers" , sans plus de précision.

xAI a aussi vocation à développer des outils d'IA en collaboration avec des sociétés contrôlées par Elon Musk, notamment X et Tesla . Le milliardaire a recruté des informaticiens ayant travaillé pour OpenAI, Google, Microsoft ou Tesla, et qui ont participé à la création de plusieurs interfaces d'intelligence artificielle générative. Depuis le lancement de la plus connue d'entre elles, ChatGPT, il y a près d'un an, l'IA générative fait l'objet d'une concurrence féroce entre les géants du secteur , principalement Microsoft et Google, mais aussi Meta ( Facebook ) et des start-up comme Anthropic ou Stability AI.

Lors d'une discussion sur X mi-juillet, Elon Musk avait décrit son projet comme la recherche du "moyen le plus sûr de créer une intelligence artificielle". C'est-à-dire pour éviter des dérives ou qu'elle se retourne contre ses utilisateurs et ses concepteurs. Pour ce faire, le Texan d'adoption entend bâtir une interface "curieuse et qui recherche la vérité". Selon lui, pour "une super intelligence, l'humanité est beaucoup plus intéressante que l'absence d'humanité" . Elon Musk estime qu' un modèle d'intelligence artificielle "qui s'intéresserait à l'univers ne détruirait probablement pas l'espèce humaine , parce que nous sommes une partie intéressante de l'univers. Espérons qu'il pensera de cette façon."

Elon Musk contrôle déjà Tesla, la société aérospatiale SpaceX, X, ainsi que le tunnelier The Boring Company et Neuralink, spécialisée dans les implants neuronaux.

Valeurs associées

637,7100 USD NASDAQ -1,64%
468,3700 USD NASDAQ +2,59%

3 commentaires

  • 03 novembre 18:10

    Poutine et Kim sont des humains ! je préfère donc une machine a qui on fixe des limites qu'un model trop humain, surtout si il est impossible de lui mettre un paire de baffe durant sa phase déducation en cas d'abus.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 04.11.2025 11:37 

    Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,91% pour le Dow Jones .DJI , de 1,12% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 1,42% pour le Nasdaq. * PFIZER PFE.N et

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 11 septembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 04.11.2025 11:34 

    Pour éviter une "catastrophe diplomatique", les Européens vont tenter d'arracher un accord mardi à Bruxelles sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre en 2035 et 2040, juste avant la conférence de l'ONU sur le climat au Brésil. "C'est une journée ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani en campagne à Manhattan le 27 octobre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 04.11.2025 11:28 

    New York élit mardi son nouveau maire et le favori des sondages est Zohran Mamdani, musulman d'origine indienne âgé de 34 ans, issu de la gauche du Parti démocrate et opposant "farouche" à Donald Trump. Le président américain a pris régulièrement position dans ... Lire la suite

  • Le logo de l'opérateur téléphonique espagnol Telefonica est affiché au sommet du siège social de l'entreprise à Madrid
    information fournie par Reuters 04.11.2025 11:04 

    Telefónica chute nettement mardi après avoir annoncé une réduction de moitié de son dividende l’année prochaine, dans le cadre d’un nouveau plan stratégique visant à réduire sa dette croissante et à se préparer à des opportunités de fusions et acquisitions. A la ... Lire la suite

Pages les plus populaires