Aller au contenu principal
Fermer

Élie Baup : « Pédaler à la montagne, il n’y a rien de mieux »
information fournie par So Foot 14/07/2025 à 11:58

Élie Baup : « Pédaler à la montagne, il n’y a rien de mieux »

Élie Baup : « Pédaler à la montagne, il n’y a rien de mieux »

Élie Baup n’a jamais caché son amour pour le Tour de France. L’ancien entraîneur de l’OM, champion de France 1999 avec Bordeaux et aujourd’hui à la tête d’une section VTT en Occitanie, se livre à cœur ouvert sur cette grand-messe de juillet.

Enfant, vous disiez aimer autant le vélo que le football. D’où vient cette passion ? Je suis né dans les Pyrénées, fils d’agriculteur, c’était difficile d’aller voir du foot. L’équipe la plus proche, c’était les Girondins de Bordeaux mais à cette époque, ils n’avaient pas une super équipe. Le Tour de France, lui, venait à nous. Il y avait des grands champions médiatisés qu’on voyait à la télé, et ça, ça compte quand on est enfant. C’était sublimé par les journaux, les radios, les télés… Chaque année, je partais avec mes parents qui ont été les premiers à me faire découvrir le Tour, et puis un peu plus tard, j’y allais avec des copains du village. On allait dans un col ou à l’arrivée pour voir les coureurs, on débriefait les étapes le soir, c’était génial.

Quels étaient vos coureurs favoris quand vous étiez jeune ? Eddy Merckx a été le premier grand champion que j’ai vu de mes propres yeux, mais les histoires d’Anquetil ou Poulidor étaient également très connues. Mais j’étais trop petit pour voir les grands champions français. J’aimais la course, tout simplement.…

Propos recueillis par Titouan Aniesa pour SOFOOT.com

Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La médaillée d'or française Julia Simon pose sur le podium de l'épreuve individuelle féminine de biathlon 15 km lors des JO de Milan Cortina, le 11 février 2026 à Anterselva (Italie) ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 14.02.2026 09:05 

    Julia Simon et Lou Jeanmonnot vont tenter de poursuivre la moisson de l'équipe de France de biathlon samedi, Perrine Laffont a elle l'occasion de remporter une deuxième médaille dans une édition des Jeux alors que le skieur suisse Marco Odermatt espère enfin se ... Lire la suite

  • Préparation marathon ou trail: un risque de blessures majoré chez les amateurs
    information fournie par The Conversation 14.02.2026 08:30 

    Les situations des sportifs amateurs et celles des athlètes professionnels qui s'adonnent à la course à pied ne sont pas comparables, en termes de sollicitations physiques mais aussi d'encadrement pour les accompagner. Pour autant, ni les uns ni les autres ne sont ... Lire la suite

  • Mikhail Shaidorov lors de son programme libre de patinage artistique le 13 février 2026 sur la patinoire de Milanoù le Kazakhstanais a été sacré champion olympique au terme d'une soirée où le favori américain Ilia Malinin est passé au travers ( AFP / Piero CRUCIATTI )
    information fournie par AFP 14.02.2026 00:59 

    Personne ne pouvait s'attendre à ce scénario lunaire. Il fallait un cataclysme pour que l'or olympique échappe à Ilia Malinin et le cataclysme s'est produit vendredi soir sur la glace de Milan où le Kazakhstanais Mikhail Shaidorov a été sacré champion olympique ... Lire la suite

  • Pedro Neto et Chelsea croquent Hull City
    information fournie par So Foot 14.02.2026 00:05 

    Hull City 0-4 Chelsea Buts : Neto (40 e , 51 e , 71 e ) et Estêvão (59 e ) Clair et Neto.… TM pour SOFOOT.com

Pages les plus populaires