Aller au contenu principal
Fermer

Electroménager: le groupe Brandt, en difficulté, placé en redressement judiciaire
information fournie par Boursorama avec AFP 03/10/2025 à 08:36

( AFP / GUILLAUME SOUVANT )

( AFP / GUILLAUME SOUVANT )

Le groupe Brandt, un des derniers gros fabricants d'électroménager en France, a été placé en redressement judiciaire, pour favoriser l'arrivée d'un "partenaire" susceptible de soutenir l'entreprise en difficultés financières, a-t-on appris jeudi auprès du groupe.

"Une audience s'est tenue le 1er octobre", à l'issue de laquelle le tribunal des activités économiques de Nanterre "a prononcé l'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire, au bénéfice du Groupe Brandt et de Brandt France", a indiqué le groupe, confirmant une information du journal Les Echos.

Le groupe centenaire, qui emploie en France quelque 750 personnes, "a engagé depuis plusieurs mois une recherche très active de partenaire pour accompagner le développement de l'entreprise, répondre au besoin de financement de son activité et de ses échéances bancaires, et faire face à la conjoncture de marché extrêmement difficile", a indiqué le groupe.

Après une baisse en 2023, le gros électroménager a en effet connu l'an dernier un nouveau recul, (-3,9%), affecté par une crise persistante de l'immobilier. L'achat de ces produits, notamment des appareils de cuisine, est souvent corrélé à l'acquisition d'un bien immobilier ou à un déménagement, selon le dernier bilan du groupement interprofessionnel des fabricants d'appareils et d'équipements ménagers (Gifam).

Le groupe, outre la marque qui porte son nom, fabrique les produits des marques Vedette, Sauter et De Dietrich, et possède deux usines en France, en Centre-Val de Loire (Orléans et Vendôme dans le Loir-et-Cher), ainsi qu'un centre de SAV en région parisienne, à Saint-Ouen-L'Aumône (Val d'Oise), son siège social étant basé à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine).

L'ouverture de cette procédure, à la demande du groupe, va permettre la poursuite de l'activité et le gel des dettes, pour faciliter l'arrivée d'un investisseur ou d'un repreneur.

"Il y a plusieurs pistes assez sérieuses à l'étude, qui sont bien engagées", a assuré à l'AFP un porte-parole du groupe, qui voit dans cette procédure un moyen "de donner un coup d'accélérateur à cette recherche".

L'entreprise, qui appartient depuis 2014 au groupe algérien Cevital, a, "depuis trois ans", fait l'objet d'un "gros travail" pour retrouver la rentabilité, en recentrant son offre et en se développant à l'international, a ajouté cette source.

Présent dans 36 pays, Brandt réalise 260 millions d'euros de chiffre d'affaires, 70% en France et 30% en Europe.

8 commentaires

  • 03 octobre 11:52

    C'est tout ce qui reste de Thomson Electroménager ....
    Thomson, encore un exemple de la désindustrialisation depuis 1980 !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des militants écologistes manifestent devant un site BASF à Saint-Aubin-Les-Elbeuf, en Seine-Maritime, le 17 novembre 2025 ( AFP / LOU BENOIST )
    information fournie par AFP 17.11.2025 15:03 

    Plusieurs centaines de manifestants ont bloqué lundi pendant quelques heures l'usine BASF de Saint-Aubin-lès-Elbeuf, près de Rouen, pour dénoncer la production de pesticides et des rejets de polluants éternels dans l'environnement. Entamé à l'aube, le blocage du ... Lire la suite

  • ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.11.2025 15:01 

    La Grèce a commandé une quatrième frégate de défense et d’intervention (FDI) de nouvelle génération à Naval Group, a annoncé lundi l'industriel français dans un communiqué. Cette commande s’inscrit dans le cadre du programme lancé en 2022, qui prévoyait la livraison ... Lire la suite

  • Le directeur général de la gendarmerie nationale, le général Hubert Bonneau, à l'Hôtel de Beauvau à Paris le 10 septembre  2025. ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 17.11.2025 14:54 

    La lutte contre les atteintes aux élus est un "sujet essentiel" pour la gendarmerie qui a mis au point un pack sécurité à leur intention alors qu'un élu sur dix est agressé physiquement dans le cadre de ses fonctions, explique le patron de la gendarmerie, le général ... Lire la suite

  • ( AFP / PHILIPPE LOPEZ )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.11.2025 14:54 

    Les chemins de fer ukrainiens ont acquis 55 locomotives auprès d' Alstom , un contrat de quelque 470 millions d'euros financé notamment par la BERD et la Banque mondiale, ont annoncé lundi le président de la République Emmanuel Macron et l'industriel. "Ces locomotives, ... Lire la suite

Pages les plus populaires