Aller au contenu principal
Fermer

Electricité renouvelable : SNCF et CNR signent un gros contrat d'une durée de 25 ans
information fournie par Boursorama avec Media Services 11/07/2023 à 09:23

( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

Dans le communiqué d'annonce lundi 10 juillet, Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, s'est réjoui de "renforcer la stabilité de notre approvisionnement et notre part d’électricité d’origine renouvelable".

"SNCF Voyageurs fait le pari du temps long." SNCF Energie, filiale de SNCF Voyageurs, et le producteur d'électricité CNR (Compagnie Nationale du Rhône) ont signé un contrat d'achat direct d'électricité renouvelable d’une durée de 25 ans, ont-ils annoncé lundi 10 juillet dans un communiqué commun.

"CNR s’engage, via sa filiale Vensolair, à construire deux parcs éoliens courant 2024 et à fournir à SNCF Energie 88 gigawatts heure (GWh) d’électricité renouvelable par an", soit la consommation électrique annuelle du RER D en Île-de-France, selon la même source. "En s’engageant au côté de CNR sur 25 ans, SNCF Voyageurs fait le pari du temps long pour sécuriser le prix et la provenance de son électricité", assure Laurence Borie-Bancel, Présidente de CNR, citée dans le communiqué.

La construction débutera "cet automne"

Pour sa part, Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, toujours selon le communiqué, s'est réjoui de "renforcer la stabilité de notre approvisionnement et notre part d’électricité d’origine renouvelable". Il s'agit "du plus gros contrat PPA (contrats de gré à gré entre producteur et consommateur, NDLR) éolien en France", ajoutent les deux entreprises. A terme, il est censé permettre à SNCF Voyageurs d’éviter l’émission de "4.000 tonnes" de CO2 et équivalent CO2 chaque année, selon la même source.

Situés dans les départements de la Haute-Vienne et d’Eure-et-Loir, les deux parcs dont la construction débutera "cet automne", totaliseront 12 éoliennes pour une puissance installée de 36 mégawatts.

6 commentaires

  • 11 juillet 11:51

    Après la chaleur qui dilate les rails, le froid contracte les rails, les feuilles qui collent les feuilles, voilà une nouvelle "excuse" de plus pour les retards : pas assez de vent !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le joueur de l'Olympique de Marseille Bilal Nadi, à genoux, reçoit un carton rouge lors de la débacle de l'OM en L1 contre Nantes le 4 janvier 2026 au Stade Vélodrome ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 04.01.2026 23:13 

    Marseille a commencé l'année 2026 de la pire des manières avec une défaite 2-0 au Vélodrome contre Nantes, au contraire du Paris SG qui a remporté le derby contre le PFC (2-1), dimanche pour la 17e journée de Ligue 1. L'OM s'est pris les pieds dans le tapis avant ... Lire la suite

  • Brigitte Macron lors d'une cérémonie à Paris le 13 novembre 2025 ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.01.2026 21:31 

    L'épouse du chef de l’État, Brigitte Macron, interrogée sur ses propos contre des militantes féministes en marge d'un spectacle début décembre de l'humoriste Ary Abittan, a déclaré dimanche "ne pas être une femme mesurée" et redit "être absolument désolée". "Je ... Lire la suite

  • Vague de froid: la dune du Pilat recouverte d'un manteau de givre
    information fournie par AFP Video 04.01.2026 17:44 

    La dune du Pilat dans le bassin d'Arcachon est recouverte d'une pellicule de givre ce matin. Quelques dizaines de personnes sont présentes pour admirer le spectacle au lever du soleil.

  • Au Venezuela, traumatisme et incrédulité dans un quartier bombardé
    information fournie par AFP Video 04.01.2026 17:44 

    "Ils auraient pu agir différemment. Ils n'avaient pas besoin de nous faire peur comme ils l'ont fait", explique Linda Unamuno, 39 ans, les larmes aux yeux, en racontant le moment où les frappes aériennes américaines ont touché La Guaira, près de la capitale Caracas, ... Lire la suite

Pages les plus populaires