Aller au contenu principal
Fermer

Electricité : la production française a atteint son plus haut niveau au premier semestre depuis 2019
information fournie par Boursorama avec Media Services 30/07/2024 à 18:10

Le barrage de Serre-Ponçon, dans les Alpes françaises, à un niveau très bas dû à la sécheresse le 19 août 2022. ( AFP / JOEL SAGET )

Le barrage de Serre-Ponçon, dans les Alpes françaises, à un niveau très bas dû à la sécheresse le 19 août 2022. ( AFP / JOEL SAGET )

Après les crises de 2020 et 2022, la production électrique française continue à se rétablir, notamment grâce à une activité hydraulique "exceptionnellement haute", selon RTE.

Une bonne nouvelle, après deux années de crise. La production électrique en France a atteint au premier semestre son plus haut niveau depuis 2019, notamment grâce aux barrages, indique RTE, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité français, dans un bilan électrique semestriel publié ce mardi 30 juillet.

Après les crises de 2020 et 2022, la production électrique française continue à se rétablir, avec 272 térawattaheures (TWh) à mi-année au total, notamment grâce à une activité hydraulique "exceptionnellement haute", souligne le rapport. Les barrages français ont en effet produit 41 TWh au cours des premiers six mois de l'année, soit +37 % en volume par rapport à 2023 et +13 % par rapport à la moyenne 2000-2020, essentiellement grâce aux pluies hivernales et printanières qui les ont remplis.

"Au premier semestre, 96% de la production électrique française était décarbonée"

La production nucléaire , affectée ces dernières années par un phénomène de corrosion sur certains réacteurs, "continue de remonter", à 177 TWh, en hausse de 12% par rapport à l'an passé, mais toujours en retrait de 14% par rapport à 2000-2020. La production renouvelable (éolien, solaire) pour sa part "s’accroît progressivement", avec une production de 25,5 TWh pour l'éolien, et de 11,4 TWh pour le photovoltaïque (+3% et +5%). La production thermique fossile, issue notamment du gaz, n'a en revanche "jamais été aussi faible depuis les années 1950", à 11,5 TWh, une réduction de 54 % par rapport à 2000-2020. En particulier, les centrales au charbon n'ont fonctionné qu'une centaine d'heures depuis le début de l'année.

"Au premier semestre, 96% de la production électrique française était décarbonée", a souligné Thomas Veyrenc, directeur général en charge de l'économie et de la stratégie de RTE, soulignant une "performance exceptionnelle" en la matière.

6 commentaires

  • 30 juillet 22:19

    pour rappel on a fait le nucleaire pour ne pas subir les chocs de l energie fossile ... et on a fait l indexation sur le prix du gaz ... pour que les consommateurs et les entreprises se reprennent les chocs ... enrichissant au passage les alternatifs qui ne produisent rien si ce n est des factures ... cette nouvelle organisation sans interet est parfaite pour ruiner les consommateurs comme nos entreprises ... et ca marche c est un succés ..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'attaquant de l'Algérie Riyad Mahrez a inscrit un penalty contre le Burkina Faso lors de la deuxième journée de la phase de groupes de la Coupe d'Afrique des nations le 28 décembre 2025 à Rabat ( AFP / Paul ELLIS )
    information fournie par AFP 28.12.2025 20:51 

    L'Algérie, emmenée par son capitaine de 34 ans Riyad Mahrez, s'est qualifiée pour les huitièmes de finale de la CAN, une première depuis 2019, en battant difficilement (1-0) le Burkina Faso dimanche soir à Rabat. Déjà double buteur face au Soudan lors du premier ... Lire la suite

  • La junte birmane organise des élections après cinq ans de guerre civile
    information fournie par AFP Video 28.12.2025 19:26 

    Des élections législatives, restreintes et critiquées à l'international, ont débuté dimanche en Birmanie à l'initiative de la junte au pouvoir, qui les présente comme un retour à la démocratie, près de cinq ans après avoir renversé le gouvernement.

  • L'actrice française Brigitte Bardot donne une conférence de presse en décembre 1965 à Hollywood  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 28.12.2025 19:25 

    Star planétaire, incarnation mythique de la femme libre puis passionaria de la cause animale coutumière des sorties polémiques: Brigitte Bardot est décédée dimanche à l'âge de 91 ans, longtemps après avoir tiré un trait sur la célébrité et le monde du cinéma. L'actrice ... Lire la suite

  • Un portrait et des fleurs accrochés sur une barrière en hommage à Brigitte Bardot à l'entrée de sa propriété de Saint-Tropez, le 28 décembre 2025 ( AFP / Frederic DIDES )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:28 

    Dans la torpeur de l'hiver, Saint-Tropez retrouve son calme et son authenticité, à l'image des hommages peu nombreux mais simples des habitants qui pleurent dimanche Brigitte Bardot, estimant que "son âme restera tropézienne, pour l'éternité". Quand Julia Gangotena ... Lire la suite

Pages les plus populaires