Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Electricité : la production française a atteint son plus haut niveau au premier semestre depuis 2019
information fournie par Boursorama avec Media Services 30/07/2024 à 18:10

Le barrage de Serre-Ponçon, dans les Alpes françaises, à un niveau très bas dû à la sécheresse le 19 août 2022. ( AFP / JOEL SAGET )

Le barrage de Serre-Ponçon, dans les Alpes françaises, à un niveau très bas dû à la sécheresse le 19 août 2022. ( AFP / JOEL SAGET )

Après les crises de 2020 et 2022, la production électrique française continue à se rétablir, notamment grâce à une activité hydraulique "exceptionnellement haute", selon RTE.

Une bonne nouvelle, après deux années de crise. La production électrique en France a atteint au premier semestre son plus haut niveau depuis 2019, notamment grâce aux barrages, indique RTE, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité français, dans un bilan électrique semestriel publié ce mardi 30 juillet.

Après les crises de 2020 et 2022, la production électrique française continue à se rétablir, avec 272 térawattaheures (TWh) à mi-année au total, notamment grâce à une activité hydraulique "exceptionnellement haute", souligne le rapport. Les barrages français ont en effet produit 41 TWh au cours des premiers six mois de l'année, soit +37 % en volume par rapport à 2023 et +13 % par rapport à la moyenne 2000-2020, essentiellement grâce aux pluies hivernales et printanières qui les ont remplis.

"Au premier semestre, 96% de la production électrique française était décarbonée"

La production nucléaire , affectée ces dernières années par un phénomène de corrosion sur certains réacteurs, "continue de remonter", à 177 TWh, en hausse de 12% par rapport à l'an passé, mais toujours en retrait de 14% par rapport à 2000-2020. La production renouvelable (éolien, solaire) pour sa part "s’accroît progressivement", avec une production de 25,5 TWh pour l'éolien, et de 11,4 TWh pour le photovoltaïque (+3% et +5%). La production thermique fossile, issue notamment du gaz, n'a en revanche "jamais été aussi faible depuis les années 1950", à 11,5 TWh, une réduction de 54 % par rapport à 2000-2020. En particulier, les centrales au charbon n'ont fonctionné qu'une centaine d'heures depuis le début de l'année.

"Au premier semestre, 96% de la production électrique française était décarbonée", a souligné Thomas Veyrenc, directeur général en charge de l'économie et de la stratégie de RTE, soulignant une "performance exceptionnelle" en la matière.

6 commentaires

  • 30 juillet 22:19

    pour rappel on a fait le nucleaire pour ne pas subir les chocs de l energie fossile ... et on a fait l indexation sur le prix du gaz ... pour que les consommateurs et les entreprises se reprennent les chocs ... enrichissant au passage les alternatifs qui ne produisent rien si ce n est des factures ... cette nouvelle organisation sans interet est parfaite pour ruiner les consommateurs comme nos entreprises ... et ca marche c est un succés ..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre hongrois Viktor Orban (à droite) salue le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le 3 avril 2025 à Budapest, en Hongrie ( AFP / Attila KISBENEDEK )
    information fournie par AFP 03.04.2025 11:29 

    La Hongrie reçoit jeudi en grande pompe le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bravant le mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) que Budapest a annoncé vouloir quitter. Arrivé en pleine nuit, le dirigeant israélien a entamé sa visite, ... Lire la suite

  • Photo prise par un piège photographique en 2020 et diffusée par l'association française "Pays de l'ours", le 4 juin 2021, montrant un ours brun dans un bois près de Melles, dans les Pyrénées  ( Pays de l'Ours / - )
    information fournie par AFP 03.04.2025 11:21 

    La population d'ours bruns "poursuit son développement" dans les Pyrénées, avec au moins 96 individus détectés dans le massif l'an dernier, selon le décompte officiel annuel, mais la pérennité de la présence de l'animal n'est pas garantie pour autant. "En 2024, ... Lire la suite

  • Vosges: deux septuagénaires tués à coups de pierres
    information fournie par AFP Video 03.04.2025 11:15 

    Un homme soupçonné d'avoir tué à coups de pierres un prêtre retraité et une femme, tous deux âgés de 76 ans, lundi à Xertigny (Vosges), est toujours hospitalisé en psychiatrie, a annoncé mercredi le procureur d'Epinal.

  • Droits de douane: "immense difficulté" pour l'Europe (Bayrou)
    information fournie par AFP Video 03.04.2025 11:15 

    La hausse des droits de douane annoncée mercredi par Donald Trump est une "immense difficulté" pour l'Europe et une "catastrophe" pour les Etats-Unis, a estimé jeudi le Premier ministre français François Bayrou.