Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Elections législatives en Australie, Trump et le coût de la vie en toile de fond
information fournie par Reuters 03/05/2025 à 03:57

(Ajout d'un premier ministre, d'un commentaire de l'opposition et de détails aux paragraphes 3 à 7)

par Kirsty Needham et Samuel McKeith

Les Australiens ont commencé à voter samedi pour des élections législatives qui, selon les sondages, devraient donner l'avantage au Premier ministre travailliste Anthony Albanese sur son rival conservateur Peter Dutton.

Les inquiétudes liées à la politique étrangère du président américain Donald Trump ont en effet réfréné le désir de changement des électeurs.

Les bureaux de vote sont ouverts depuis 08h00 heure locale, mais 8 millions d'électeurs - sur les 18 millions que compte le pays - ont déjà voté par anticipation.

Anthony Albanese a déclaré que son gouvernement de centre-gauche avait "établi des bases très solides au cours de ce mandat" et qu'il avait besoin d'un second mandat pour poursuivre des politiques clés telles que l'amélioration de l'accessibilité au logement et le renforcement de Medicare, le système de soins de santé universel du pays.

"Nous voulons être en mesure de continuer à fixer des objectifs pour l'Australie", a-t-il déclaré à Melbourne, capitale de l'Etat de Victoria.

Peter Dutton, qui se trouvait également à Melbourne, a exhorté les électeurs à choisir la coalition nationale-libérale "pour remettre notre pays sur les rails".

"Sous le régime travailliste, les Australiens ont été confrontés à la plus forte baisse du niveau de vie jamais enregistrée", a-t-il déclaré sur le réseau social X.

Les deux principaux partis ont concentré leurs campagnes sur le sujet du coût de la vie, mais les sondages montrent que l'incertitude provoquée par les droits de douane imposés par Donald Trump est rapidement devenue une question majeure pour les électeurs.

L'Australie, proche alliée des Etats-Unis, n'a pas été épargnée par la décision du président américain, et est visée par des droits de douane de 10%.

Un sondage publié vendredi dans le journal The Australian créditait les travaillistes de 52,5% des intentions de vote, contre 47,5% pour la coalition nationale-libérale.

Plusieurs sondages suggèrent que le Parti travailliste pourrait être contraint de former un gouvernement minoritaire.

(Kirsty Needham et Sam McKeith à Sydney; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi