Aller au contenu principal
Fermer

Elections dans les TPE: lancement de la campagne pour inciter au vote
information fournie par Boursorama avec AFP 22/11/2024 à 16:15

Le ministère du Travail à Paris. ( AFP / DAMIEN MEYER )

Le ministère du Travail à Paris. ( AFP / DAMIEN MEYER )

Spots radios, podcasts, réseaux sociaux, affichages: la campagne pour inciter les près de 5,4 millions de salariés des "très petites entreprises" (TPE) et employés auprès de particuliers à voter pour une organisation syndicale, a été lancée vendredi par le ministère du Travail.

Dès lundi et jusqu'au 9 décembre inclus, quelque 4,6 millions de salariés des TPE et 780.000 employés auprès des particuliers, qu'ils soient en CDI, CDD ou apprentis âgés de plus de 16 ans et inscrits sur les listes électorales établies en décembre 2023 pour ce scrutin complexe, pourront participer.

Selon le document en ligne du ministère, il s'agit des salariés d'entreprises de moins de 11 salariés.

Ce vote revêt un "enjeu très important", a estimé vendredi la ministre du Travail Astrid Panosyan-Bouvet, rappelant les "avancées importantes" ces dernières années pour ces salariés des TPE comme dans le secteur médico-social, où par la négociation, ils ont eu "une indemnité supplémentaire de 239 euros par mois" ou dans le secteur de l'emploi à domicile, "des droits nouveaux sur la formation".

"C'est très important de rappeler aux uns et aux autres que ces élections ont un enjeu très concret pour pouvoir se voir représenter, défendre des droits et construire des parcours professionnels qui soient plus attractifs pour eux à l'avenir", a poursuivi la ministre au cours d'une conférence de presse.

Le vote commencera "lundi à 15H00 sur l'ensemble du territoire métropolitain et dans les Outre-mer et se clôturera lundi 9 décembre à 17H00", a indiqué le ministère dans cette présentation.

Au total, 25 organisations sont candidates au scrutin, auquel peuvent participer les salariés (du BTP, hôtellerie-restauration, commerces de détails, employés de bureaux, etc.) par vote électronique (en utilisant notamment leur identifiant France Connect) ou par correspondance.

Le résultat de ces élections sera connu le 19 décembre, et la mesure de la représentativité des organisations syndicales en avril 2025.

Les salariés, quelle que soit leur nationalité, vont ainsi élire les organisations syndicales qui les représenteront et permettre, in fine, la mesure de la représentativité de chaque syndicat pendant quatre ans dans les branches, au niveau national interprofessionnel et le rapport de force entre eux.

Le ministère, comme l'ensemble des organisations syndicales, espère un taux de participation plus élevé que lors du dernier scrutin en 2021, tombé à 5% alors qu'il était de plus de 10% en 2012, pour la première campagne.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le PDG d'Anthropic, Dario Amodei, à Davos, en Suisse, le 23 janvier 2025. ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.11.2025 14:35 

    La start-up américaine d'intelligence artificielle (IA) Anthropic a annoncé vendredi l'ouverture de bureaux à Paris et à Munich en Allemagne, renforçant sa présence en Europe devant la demande croissante des entreprises pour les technologies d'IA générative. L'entreprise ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron à Belém, Brésil le 6 novembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.11.2025 14:32 

    Un "affront", "la mort" de l'agriculture en France: les représentants du monde agricole ont fustigé vendredi les propos du président Emmanuel Macron, qui s'est dit "plutôt positif" quant à la possibilité d'accepter l'accord commercial entre l'UE et quatre pays ... Lire la suite

  • Louis Schweitzer, le 9 novembre 2018, à Paris ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 07.11.2025 14:21 

    Grand patron de l'automobile, mais aussi humaniste cultivé et défenseur des animaux, Louis Schweitzer, décédé à l'âge de 83 ans, a illustré l'éclectisme de la haute fonction publique à la française. Petit-neveu du docteur Albert Schweitzer, prix Nobel de la Paix ... Lire la suite

  • Kaja Kallas, cheffe de la diplomatie de l'UE, lors d'une conférence de presse à l'ONU (New York), le 22 septembre 2025.  ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 07.11.2025 14:21 

    Kaja Kallas, cheffe de la diplomatie de l'UE, justifie sa décision ce vendredi par les "sabotages sans précédent causés par des drones" sur son territoire. "Lancer une guerre et s'attendre à pouvoir se déplacer librement en Europe est difficile à justifier", a ... Lire la suite

Pages les plus populaires