Aller au contenu principal
Fermer

Élection de Donald Trump : une "bonne chose" pour une majorité de personnes dans le monde, sauf chez les alliés des États-Unis
information fournie par Boursorama avec Media Services 15/01/2025 à 13:50

De l'Inde à la Chine en passant par la Turquie et le Brésil, une majorité de personnes pensent que le retour de Trump sera positif pour la paix dans le monde, leur pays et les citoyens américains.

Donald Trump à Palm Beach, aux États-Unis, le 7 janvier 2025. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SCOTT OLSON )

Donald Trump à Palm Beach, aux États-Unis, le 7 janvier 2025. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SCOTT OLSON )

Alors que les dirigeants et les populations des pays occidentaux s'inquiètent, l'élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis est majoritairement perçu comme une "bonne chose dans le monde", révèle un sondage du Conseil européen pour les relations internationales, publié mercredi 15 janvier.

De l'Inde à la Chine en passant par la Turquie et le Brésil , une majorité de personnes pensent que le retour de Trump, qui prend ses fonctions lundi, sera positif pour la paix dans le monde, leur pays et les citoyens américains. Une tendance particulièrement marquée en Inde avec 82 % des personnes interrogées allant dans ce sens.

"Le discours pacificateur de Trump concernant l'Ukraine et le Moyen-Orient a trouvé un écho dans le monde entier", estiment les auteurs de cette étude, réalisée en collaboration avec l'université d'Oxford en Grande-Bretagne.

En revanche, ce sentiment n'est pas partagé par certains des plus proches alliés de Washington : le Royaume-Uni, l'UE, la Corée du Sud. Dans l'Union européenne (en prenant en compte le résultat moyen dans les 11 pays de l'UE interrogés), seuls 22% des citoyens pensent que le retour de Trump sera une "bonne chose" pour leur pays, 29% estiment qu'il sera bénéfique pour la paix dans le monde.

Les Britanniques méfiants

C'est au Royaume-Uni que la méfiance à l'égard du futur président américain est la plus forte, avec 50% des personnes interrogées ayant un jugement négatif.

Pour autant, estime l'un des auteurs, Mark Leonard, "plutôt que d'essayer de mener une résistance mondiale contre Trump, les Européens devraient prendre leurs responsabilités pour défendre leurs propres intérêts , et trouver des moyens de nouer de nouvelles relations dans un monde plus transactionnel".

En Ukraine, en guerre contre la Russie, les personnes interrogées sont majoritairement prudentes. Ils sont 26% à penser que le retour du milliardaire américain aux affaires sera une "bonne chose" pour leur pays, mais surtout 55% à ne pas se prononcer.

Cette enquête a été réalisée en novembre 2024, juste après l'élection de Donald Trump auprès d'un échantillon de 28.549 personnes, dans 24 pays dont 16 européens (Bulgarie, Danemark, Estonie, France, Allemagne, Hongrie, Espagne, Italie, Pologne, Roumanie, Portugal, Royaume-Uni, Ukraine, Russie, Suisse, Turquie) et huit en dehors de l'Europe (Inde, Brésil, Indonésie, Chine, Arabie Saoudite, Afrique du Sud, Corée du Sud et Etats-Unis).

5 commentaires

  • 15 janvier 15:02

    Je n'en reviens pas... cet homme est pourtant extrêmement dangereux pour son peuple et le monde entier, comme Poutine!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • uber, (Crédit: Dan Gold / Unsplash)
    information fournie par Zonebourse 09.02.2026 13:32 

    Uber Technologies annonce un accord avec Mubadala Investment Company par lequel Uber va acquérir le portefeuille de livraison de Getir en Turquie, incluant l'alimentation, l'épicerie, la vente au détail et la livraison d'eau. "Cet accord représente une nouvelle ... Lire la suite

  • Photo diffusée par le bureau du guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, le 9 février 2026, lors d'un message télévisé à Téhéra ( KHAMENEI.IR / Handout )
    information fournie par AFP 09.02.2026 13:25 

    Nouvelle arrestation dans le camp réformateur et condamnation de Narges Mohammadi, prix Nobel de la paix: l'Iran intensifie la répression à l'intérieur du pays, tout en maintenant le volet diplomatique ouvert avec les Etats-Unis. Confronté à l'un de ses plus grands ... Lire la suite

  • L'ex-magnat prodémocratie Jimmy Lai, le 16 juin 2020 à Hong Kong ( AFP / Anthony WALLACE )
    information fournie par AFP 09.02.2026 13:23 

    Un tribunal de Hong Kong a condamné lundi à 20 ans de prison l'ex-magnat des médias pro-démocratie Jimmy Lai pour collusion avec l'étranger et publication séditieuse, un jugement qui pour les défenseurs des droits humains sonne le glas des libertés à Hong Kong. ... Lire la suite

  • Le président de la République Emmanuel Macron prononce un discours sur écran géant lors d'un événement organisé par le Medef  à Paris le 28 août 2023 ( AFP / Emmanuel DUNAND )
    information fournie par AFP 09.02.2026 13:22 

    Brouille ou divorce ? Les relations entre le gouvernement et les patrons se sont détériorées depuis l'adoption d'un budget synonyme de trahison pour les entreprises, qui avaient jusque-là été choyées par Emmanuel Macron. Pourtant la rupture n’est pas totalement ... Lire la suite

Pages les plus populaires