Aller au contenu principal
Fermer

Élection de Donald Trump : une "bonne chose" pour une majorité de personnes dans le monde, sauf chez les alliés des États-Unis
information fournie par Boursorama avec Media Services 15/01/2025 à 13:50

De l'Inde à la Chine en passant par la Turquie et le Brésil, une majorité de personnes pensent que le retour de Trump sera positif pour la paix dans le monde, leur pays et les citoyens américains.

Donald Trump à Palm Beach, aux États-Unis, le 7 janvier 2025. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SCOTT OLSON )

Donald Trump à Palm Beach, aux États-Unis, le 7 janvier 2025. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SCOTT OLSON )

Alors que les dirigeants et les populations des pays occidentaux s'inquiètent, l'élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis est majoritairement perçu comme une "bonne chose dans le monde", révèle un sondage du Conseil européen pour les relations internationales, publié mercredi 15 janvier.

De l'Inde à la Chine en passant par la Turquie et le Brésil , une majorité de personnes pensent que le retour de Trump, qui prend ses fonctions lundi, sera positif pour la paix dans le monde, leur pays et les citoyens américains. Une tendance particulièrement marquée en Inde avec 82 % des personnes interrogées allant dans ce sens.

"Le discours pacificateur de Trump concernant l'Ukraine et le Moyen-Orient a trouvé un écho dans le monde entier", estiment les auteurs de cette étude, réalisée en collaboration avec l'université d'Oxford en Grande-Bretagne.

En revanche, ce sentiment n'est pas partagé par certains des plus proches alliés de Washington : le Royaume-Uni, l'UE, la Corée du Sud. Dans l'Union européenne (en prenant en compte le résultat moyen dans les 11 pays de l'UE interrogés), seuls 22% des citoyens pensent que le retour de Trump sera une "bonne chose" pour leur pays, 29% estiment qu'il sera bénéfique pour la paix dans le monde.

Les Britanniques méfiants

C'est au Royaume-Uni que la méfiance à l'égard du futur président américain est la plus forte, avec 50% des personnes interrogées ayant un jugement négatif.

Pour autant, estime l'un des auteurs, Mark Leonard, "plutôt que d'essayer de mener une résistance mondiale contre Trump, les Européens devraient prendre leurs responsabilités pour défendre leurs propres intérêts , et trouver des moyens de nouer de nouvelles relations dans un monde plus transactionnel".

En Ukraine, en guerre contre la Russie, les personnes interrogées sont majoritairement prudentes. Ils sont 26% à penser que le retour du milliardaire américain aux affaires sera une "bonne chose" pour leur pays, mais surtout 55% à ne pas se prononcer.

Cette enquête a été réalisée en novembre 2024, juste après l'élection de Donald Trump auprès d'un échantillon de 28.549 personnes, dans 24 pays dont 16 européens (Bulgarie, Danemark, Estonie, France, Allemagne, Hongrie, Espagne, Italie, Pologne, Roumanie, Portugal, Royaume-Uni, Ukraine, Russie, Suisse, Turquie) et huit en dehors de l'Europe (Inde, Brésil, Indonésie, Chine, Arabie Saoudite, Afrique du Sud, Corée du Sud et Etats-Unis).

5 commentaires

  • 15 janvier 15:02

    Je n'en reviens pas... cet homme est pourtant extrêmement dangereux pour son peuple et le monde entier, comme Poutine!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un bâtiment de Téhéran endommagé par une frappe aérienne israélo-américaine, le 13 avril 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 15.04.2026 00:03 

    Voici les derniers événements mardi en lien avec la guerre au Moyen-Orient, alors qu'un fragile cessez-le-feu entre l'Iran et les Etats-Unis tient depuis une semaine: - Les cours du pétrole sous les 100 dollars Les cours du pétrole accélèrent leur baisse, le marché ... Lire la suite

  • Ousmane Dembélé auteur du but de la victoire pour le PSG à Liverpool, le 14 avril 2026 ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 14.04.2026 23:16 

    Le Paris Saint-Germain, en habitué des sommets périlleux, a résisté mardi aux vents contraires d'Anfield et dominé Liverpool grâce à un doublé d'Ousmane Dembélé (2-0), son ultra-efficace Ballon d'Or, pour retrouver les demi-finales de la Ligue des champions, son ... Lire la suite

  • Des panaches de fumée s'élèvent au-dessus de la ville libanaise de Tyr (sud) après une frappe israélienne, le 14 avril 2026 ( AFP / Kawnat HAJU )
    information fournie par AFP 14.04.2026 23:03 

    Israël et le Liban ont accepté mardi d'entamer des négociations directes en vue d'une paix durable à l'issue de discussions jugées productives à Washington entre représentants des deux pays, les premières du genre depuis 1993. "Toutes les parties sont convenues ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV (à gauche) prie lors d’une visite sur le site archéologique d’Hippone, à Annaba, le 14 avril 2026 ( AFP / Alberto PIZZOLI )
    information fournie par AFP 14.04.2026 22:41 

    Léon XIV a marché mardi dans les pas de son père spirituel saint Augustin à Annaba, dans l'est de l'Algérie, au deuxième jour d'une visite inédite marquée par un double attentat suicide sur lequel les autorités algériennes sont restées muettes. Ce déplacement, ... Lire la suite

Pages les plus populaires