Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ehpad publics: la FHF brandit le spectre d'un secteur 100% déficitaire
information fournie par Boursorama avec AFP 13/05/2025 à 14:42

D'ici 2028, "100% des Ehpad publics" pourraient devenir déficitaires: la Fédération hospitalière de France (FHF) a sonné "le tocsin" mardi avec sa présentation des résultats financiers 2024 de ces établissements.

( AFP / NICOLAS TUCAT )

( AFP / NICOLAS TUCAT )

"Nous pourrions d'ici 2028 avoir 100% des Ehpad publics en déficit", a averti Zaynab Riet, déléguée générale de la FHF, qui rassemble les hôpitaux et les établissements médico-sociaux publics.

"En trois ans, les Ehpad du secteur public ont accumulé près de deux milliards de déficits", a surenchéri Marc Bourquin, conseiller stratégie de la FHF, sonnant "le tocsin" sur cet épineux sujet.

"Quand toutes les structures peuvent passer dans le rouge, ce n'est plus un accident isolé, c'est le signe que le système ne tient plus", a analysé Mme Riet.

C'est "la troisième année consécutive de déficits massifs dans un secteur historiquement à l'équilibre", a établi la responsable.

En 2024, 71% des établissements publics sont en déficit, "c'est un tout petit peu moins qu'en 2023 (plus de 80%)", mais cette atténuation "ne va pas durer, malheureusement", a précisé M.Bourquin.

Dans le détail, la section soins des Ehpad publics est majoritairement "équilibrée" et c'est "la tarification, fixée par les départements, de l'hébergement et de la dépendance qui explique l'apparition cumulée de ce déficit de presque 2 milliards depuis 2022", selon le conseiller stratégie.

"Les tarifs du secteur commercial ont progressé plus vite que l'inflation. Et pour le secteur public, c'est exactement l'inverse", a-t-il poursuivi. Avant de souligner: "seuls les établissements publics ne bénéficient pas d'abattement de charges sociales depuis 2019".

"Le temps presse, il est donc urgent d'agir", a averti Mme Riet.

Parmi les pistes avancées, il faut selon la responsable enlever "enfin les boulets qui sont fixés indûment aux établissements publics". La déléguée générale de la FHF cible "la compensation intégrale de la hausse des cotisations CNRACL (Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales)". La FHF prévoit "une hausse insoutenable" d'ici 2028 en la matière.

M.Bourquin a rappelé qu'il y a "600.000 places d'Ehpad en France, dont la moitié dans le secteur public". "Mais dans certains territoires, notamment les territoires ruraux, cela représente les deux tiers, voire parfois la seule offre disponible", a-t-il conclu.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires