Aller au contenu principal
Fermer

Ehpad publics: la FHF brandit le spectre d'un secteur 100% déficitaire
information fournie par Boursorama avec AFP 13/05/2025 à 14:42

D'ici 2028, "100% des Ehpad publics" pourraient devenir déficitaires: la Fédération hospitalière de France (FHF) a sonné "le tocsin" mardi avec sa présentation des résultats financiers 2024 de ces établissements.

( AFP / NICOLAS TUCAT )

( AFP / NICOLAS TUCAT )

"Nous pourrions d'ici 2028 avoir 100% des Ehpad publics en déficit", a averti Zaynab Riet, déléguée générale de la FHF, qui rassemble les hôpitaux et les établissements médico-sociaux publics.

"En trois ans, les Ehpad du secteur public ont accumulé près de deux milliards de déficits", a surenchéri Marc Bourquin, conseiller stratégie de la FHF, sonnant "le tocsin" sur cet épineux sujet.

"Quand toutes les structures peuvent passer dans le rouge, ce n'est plus un accident isolé, c'est le signe que le système ne tient plus", a analysé Mme Riet.

C'est "la troisième année consécutive de déficits massifs dans un secteur historiquement à l'équilibre", a établi la responsable.

En 2024, 71% des établissements publics sont en déficit, "c'est un tout petit peu moins qu'en 2023 (plus de 80%)", mais cette atténuation "ne va pas durer, malheureusement", a précisé M.Bourquin.

Dans le détail, la section soins des Ehpad publics est majoritairement "équilibrée" et c'est "la tarification, fixée par les départements, de l'hébergement et de la dépendance qui explique l'apparition cumulée de ce déficit de presque 2 milliards depuis 2022", selon le conseiller stratégie.

"Les tarifs du secteur commercial ont progressé plus vite que l'inflation. Et pour le secteur public, c'est exactement l'inverse", a-t-il poursuivi. Avant de souligner: "seuls les établissements publics ne bénéficient pas d'abattement de charges sociales depuis 2019".

"Le temps presse, il est donc urgent d'agir", a averti Mme Riet.

Parmi les pistes avancées, il faut selon la responsable enlever "enfin les boulets qui sont fixés indûment aux établissements publics". La déléguée générale de la FHF cible "la compensation intégrale de la hausse des cotisations CNRACL (Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales)". La FHF prévoit "une hausse insoutenable" d'ici 2028 en la matière.

M.Bourquin a rappelé qu'il y a "600.000 places d'Ehpad en France, dont la moitié dans le secteur public". "Mais dans certains territoires, notamment les territoires ruraux, cela représente les deux tiers, voire parfois la seule offre disponible", a-t-il conclu.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'actrice française Brigitte Bardot donne une conférence de presse en décembre 1965 à Hollywood  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 29.12.2025 05:47 

    Du monde du cinéma à ses admirateurs, les hommages affluent après la mort de Brigitte Bardot, icône du grand écran dont la presse française et internationale souligne lundi la liberté mais aussi les zones d'ombre. L'actrice de "Et Dieu... créa la femme" et du "Mépris" ... Lire la suite

  • Brigitte Bardot, le 6 mai 2003 à Paris  ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 29.12.2025 04:57 

    "Plus grand sex-symbol du cinéma français", "diva rebelle" mais aussi "militante controversée": la presse française et internationale rend hommage lundi à l'actrice et "pasionaria de la cause animale" Brigitte Bardot, décédée dimanche à l'âge de 91 ans, "libre ... Lire la suite

  • L'attaquant de l'Algérie Riyad Mahrez a inscrit un penalty contre le Burkina Faso lors de la deuxième journée de la phase de groupes de la Coupe d'Afrique des nations le 28 décembre 2025 à Rabat ( AFP / Paul ELLIS )
    information fournie par AFP 28.12.2025 20:51 

    L'Algérie, emmenée par son capitaine de 34 ans Riyad Mahrez, s'est qualifiée pour les huitièmes de finale de la CAN, une première depuis 2019, en battant difficilement (1-0) le Burkina Faso dimanche soir à Rabat. Déjà double buteur face au Soudan lors du premier ... Lire la suite

  • La junte birmane organise des élections après cinq ans de guerre civile
    information fournie par AFP Video 28.12.2025 19:26 

    Des élections législatives, restreintes et critiquées à l'international, ont débuté dimanche en Birmanie à l'initiative de la junte au pouvoir, qui les présente comme un retour à la démocratie, près de cinq ans après avoir renversé le gouvernement.

Pages les plus populaires