Aller au contenu principal
Fermer

Ehpad publics: la FHF brandit le spectre d'un secteur 100% déficitaire
information fournie par Boursorama avec AFP 13/05/2025 à 14:42

D'ici 2028, "100% des Ehpad publics" pourraient devenir déficitaires: la Fédération hospitalière de France (FHF) a sonné "le tocsin" mardi avec sa présentation des résultats financiers 2024 de ces établissements.

( AFP / NICOLAS TUCAT )

( AFP / NICOLAS TUCAT )

"Nous pourrions d'ici 2028 avoir 100% des Ehpad publics en déficit", a averti Zaynab Riet, déléguée générale de la FHF, qui rassemble les hôpitaux et les établissements médico-sociaux publics.

"En trois ans, les Ehpad du secteur public ont accumulé près de deux milliards de déficits", a surenchéri Marc Bourquin, conseiller stratégie de la FHF, sonnant "le tocsin" sur cet épineux sujet.

"Quand toutes les structures peuvent passer dans le rouge, ce n'est plus un accident isolé, c'est le signe que le système ne tient plus", a analysé Mme Riet.

C'est "la troisième année consécutive de déficits massifs dans un secteur historiquement à l'équilibre", a établi la responsable.

En 2024, 71% des établissements publics sont en déficit, "c'est un tout petit peu moins qu'en 2023 (plus de 80%)", mais cette atténuation "ne va pas durer, malheureusement", a précisé M.Bourquin.

Dans le détail, la section soins des Ehpad publics est majoritairement "équilibrée" et c'est "la tarification, fixée par les départements, de l'hébergement et de la dépendance qui explique l'apparition cumulée de ce déficit de presque 2 milliards depuis 2022", selon le conseiller stratégie.

"Les tarifs du secteur commercial ont progressé plus vite que l'inflation. Et pour le secteur public, c'est exactement l'inverse", a-t-il poursuivi. Avant de souligner: "seuls les établissements publics ne bénéficient pas d'abattement de charges sociales depuis 2019".

"Le temps presse, il est donc urgent d'agir", a averti Mme Riet.

Parmi les pistes avancées, il faut selon la responsable enlever "enfin les boulets qui sont fixés indûment aux établissements publics". La déléguée générale de la FHF cible "la compensation intégrale de la hausse des cotisations CNRACL (Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales)". La FHF prévoit "une hausse insoutenable" d'ici 2028 en la matière.

M.Bourquin a rappelé qu'il y a "600.000 places d'Ehpad en France, dont la moitié dans le secteur public". "Mais dans certains territoires, notamment les territoires ruraux, cela représente les deux tiers, voire parfois la seule offre disponible", a-t-il conclu.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo prise depuis Tyr, dans le sud du Liban, montrant une frappe israélienne sur un village, le 8 mai 2026 ( AFP / KAWANT HAJU )
    information fournie par AFP 10.05.2026 12:06 

    Voici les derniers développements du week-end en lien avec la guerre au Moyen-Orient: - Le Koweït annonce avoir subi une attaque de drones Le Koweït a fait état d'une attaque de drones dimanche sur son territoire, malgré le fragile cessez-le-feu en vigueur depuis ... Lire la suite

  • Des embarcations destinées à l'évacuation des passagers du MV Hondius croisent à proximité du navire, le 10 mai 2026 sur l'île de Ténérife ( AFP / JORGE GUERRERO )
    information fournie par AFP 10.05.2026 11:10 

    Les premières évacuations des près de 150 passagers et membres d'équipage du navire de croisière MV Hondius, où a été détecté un foyer d'hantavirus, ont débuté dimanche matin dans un port de l'île de Tenerife, dans les Canaries, une opération qui ne prendra fin ... Lire la suite

  • Le navire de croisière MV Hondius, touché par un foyer d'hantavirus, le 6 mai 2026 au large du port de Praia, au Cap-Vert ( AFP / - )
    information fournie par AFP 10.05.2026 07:04 

    Les cinq Français à bord du navire MV Hondius, touché par un foyer d'hantavirus, seront rapatriés "par un vol sanitaire ce jour" en France, ont annoncé dimanche les ministères français de la Santé et des Affaires étrangères dans un communiqué. Ce transfert se fera ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron, le 9 mai 2026 à Borg el-Arab, près d'Alexandrie, en Egypte ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 10.05.2026 03:57 

    Emmanuel Macron se rend dimanche au Kenya, pays anglophone qu'il considère emblématique d'une "relation refondée" de la France avec l'Afrique, en partie choisie mais en partie aussi imposée par les divorces avec d'anciennes colonies francophones sous ses deux mandats. ... Lire la suite

Pages les plus populaires