Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

«Éditer des paroles infâmes», «Faire vivre les lieux bâtards»: le recueil d’éditeurs qui appellent à
information fournie par Le Figaro 09/03/2025 à 12:00

- Lorsque M. Bolloré a repris le groupe Hachette, les prophètes de l’Apocalypse se sont affolés : des têtes allaient tomber. Rien de tout cela n’est arrivé.

« En tant qu’éditeurices indépendant.es, nous sommes indirectement visé-es par le projet totalisant de Bolloré car nos structures sont des espaces qui permettent la fabrique de contre-récits et la circulation de voix minoritaires ». Il ne s’agit pas d’un faux, mais de l’annonce d’un recueil collectif réunissant une cinquantaine d’éditeurs indépendants à paraître en juin, Déborder Bolloré.

« Face à de grands groupes monopolistiques qui filtrent les récits, il nous faut lutter pour préserver ces espaces essentiels de résistance et qui – n’en déplaise aux prophètes du “grand remplacement” et aux croyants du “ lobby LGBTQ+ ” – se font rares », annonce cette bande de courageux soldats de l’édition.

Un «danger pour la démocratie»

Pour rappel, lorsque M. Bolloré a repris le groupe Hachette , les prophètes de l’Apocalypse se sont affolés : des têtes allaient tomber, des patrons et éditeurs allaient être virés, mais la résistance était inéluctable : de grands auteurs vendant beaucoup de livres allaient quitter le navire et partir ailleurs.

Rien de tout cela n’est arrivé. Qu’importe, il représente un « danger pour la démocratie ». Autrement dit, avec lui, les citoyens ne pourront bientôt plus aller voter pour élire leur président. Mais grâce à Déborder Bolloré, tout cela va changer. Au sommaire de ce livre à venir, des intitulés palpitants : « Éditer des paroles infâmes et faire vivre des lieux bâtards », « Lesbienne à la page, hybrider les genres dans l’édition indépendante », ou encore « Le paradigme trans comme porte d’entrée d’une entreprise réactionnaire globale ». Le doute n’est pas permis : l’homme d’affaires doit ne plus en dormir la nuit.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Rwanda / RDC : une diplomatie africaine pour la paix ?
    information fournie par France 24 05.05.2025 23:49 

    Un avant-projet d’accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda devait être présenté le 2 mai a Washington. Est-il toujours en discussion ? Y a t-il des blocages? Nous en parlons avec notre invité le ministre rwandais des Affaires étrangères. ... Lire la suite

  • Des accords conclus à Paris avec le Turkménistan
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Des accords sont signés au palais de l'Élysée à Paris entre la France et le Turkménistan dans les domaine des télécoms, de l'éducation ou encore de l'archéologie, alors que le président français Emmanuel Macron reçoit Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national ... Lire la suite

  • Israël mobilise "des dizaines de milliers" de réservistes pour étendre ses opérations à Gaza
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Le porte-parole du gouvernement israélien, David Mencer, a indiqué lundi que des milliers d'ordres de mobilisation de réservistes sont en cours d'émission afin d'étendre l'offensive israélienne à Gaza.

  • Emmanuel Macron reçoit à l'Élysée le leader national du peuple turkmène
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:21 

    Le président français Emmanuel Macron reçoit au palais de l'Élysée à Paris Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national du peuple turkmène et président du Conseil du peuple du Turkménistan, l'un des pays les plus reclus et autoritaires au monde, qui regorge de ... Lire la suite