Aller au contenu principal
Fermer

EDF étend la durée de vie de quatre centrales nucléaires au Royaume-Uni
information fournie par Boursorama avec AFP 04/12/2024 à 11:23

( AFP / MIGUEL MEDINA )

( AFP / MIGUEL MEDINA )

L'énergéticien français EDF, qui exploite les cinq centrales nucléaires actuellement en activité au Royaume-Uni, a annoncé mercredi qu'il étendrait d'un ou deux ans la durée de vie de quatre d'entre elles.

"Une décision prise par EDF prolongera la durée de vie des quatre centrales à réacteurs avancés refroidis au gaz" actuellement en production, a indiqué l'énergéticien dans un communiqué.

Les centrales Heysham 2 (nord-ouest de l'Angleterre) et Torness (sud de l'Ecosse) produiront de l'électricité jusqu'en mars 2030, soit deux ans de plus que prévu.

Heysham 1 (nord-ouest de l'Angleterre) et Hartlepool (nord-est) verront quant à elles leurs durées de vie étendues d'un an, jusqu'en mars 2027.

L'énergéticien français est depuis 2009 l'opérateur du vieillissant parc nucléaire outre-Manche. Il porte aussi les projets de nouvelles centrales classiques Hinkley Point C, en construction, et Sizewell C, en développement.

En revanche, EDF s'est retiré en juillet d'un processus d'appel d'offres dans la course aux petits réacteurs nucléaires (SMR) au Royaume-Uni - moins chers et donc plus faciles à financer, mais qui devraient encore nécessiter des années de développement.

"Lorsque EDF a acquis ces centrales en 2009, elles devaient toutes cesser de produire de l'électricité au début de 2023, ce qui aurait laissé le Royaume-Uni avec une seule centrale nucléaire à Sizewell B", a rappelé Mark Hartley directeur général de la division des opérations nucléaires d'EDF au Royaume-Uni.

"Une gestion prudente et environ 8 milliards de livres (9,7 milliards d'euros) d'investissement depuis 2009 ont permis de prolonger la durée de vie de ces centrales à plusieurs reprises et d'obtenir une production bien supérieure aux prévisions", a-t-il fait valoir dans le communiqué.

"Ces prolongations constituent une victoire majeure pour notre indépendance énergétique", a réagi le ministre britannique de l'Energie Ed Miliband, cité dans le même communiqué. "Nous ne pourrons pas parvenir à une énergie propre d’ici 2030 sans le nucléaire."

EDF a annoncé en début d'année qu'il prévoit d'investir 1,3 milliard de livres (1,6 milliard d'euros) supplémentaires sur trois ans dans les cinq centrales nucléaires en activité au Royaume-Uni, et a déjà indiqué cette année son intention d'étendre encore leur durée de vie.

Sizewell B, la cinquième centrale nucléaire britannique également exploitée par EDF, n'est pas concernée par les annonces de mercredi. Mais EDF a indiqué qu'il serait également possible de prolonger sa durée de vie de 20 ans, jusqu'en 2055, si nécessaire.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un manifestant tient une pancarte "Publiez tous les dossiers", demandant la publication des documents liés à l'affaire Epstein, devant le Capitole de Washington, siège du Congrès américain, le 12 novembre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 18.11.2025 05:07 

    La Chambre américaine des représentants doit voter mardi sur un texte pour forcer l'administration Trump à plus de transparence dans l'affaire Epstein. Un scrutin en forme de défi envers le président républicain, qui a exercé de fortes pressions pour l'empêcher ... Lire la suite

  • Des agriculteurs français conduisent des tracteurs lors d'une manifestation organisée par le syndicat agricole Coordination Rurale, avec en arrière-plan le dôme de l'Hôtel des Invalides, dans l'ouest de Paris, le 23 février 2024 ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 18.11.2025 04:19 

    C'est dans le Gers qui l'a vue naître que la Coordination rurale se réunit mardi et mercredi pour son congrès: deux camps s'affrontent pour prendre la tête du 2e syndicat agricole français, après sa percée historique aux dernières élections. La présidente sortante ... Lire la suite

  • Le tribunal correctionnel de Lyon se penche mardi sur une plainte en diffamation portée par le groupe Holnest, contrôlé par Jean-Michel Aulas et son fils Alexandre, contre le média indépendant Rue89Lyon, qui dénonce une "procédure-bâillon"  ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par AFP 18.11.2025 04:15 

    Le tribunal correctionnel de Lyon se penche mardi sur une plainte en diffamation portée par le groupe Holnest, contrôlé par Jean-Michel Aulas et son fils Alexandre, contre le média indépendant Rue89Lyon, qui dénonce une "procédure-bâillon". Le groupe Holnest avait ... Lire la suite

  • Combo réalisé en 2019 de portraits de Donald Trump (g) et Nicolas Maduro ( AFP / Nicholas Kamm )
    information fournie par AFP 18.11.2025 02:58 

    Donald Trump a déclaré lundi qu'il parlerait "à un moment donné" au président vénézuélien Nicolas Maduro, qui s'est dit prêt à échanger "en tête-à-tête" avec son homologue, au moment où le déploiement militaire américain au large du Venezuela fait monter les tensions. ... Lire la suite

Pages les plus populaires