Aller au contenu principal
Fermer

Ecosse-Un vétéran du SNP candidat à la succession de Yousaf
information fournie par Reuters 02/05/2024 à 13:07
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

par Muvija M

John Swinney, élu et militant de longue date du Parti national écossais (SNP), a annoncé jeudi sa candidature à la succession d'Humza Yousaf, qui a démissionné lundi de ses fonctions de président du SNP et de chef du gouvernement écossais.

"J'ai décidé de me présenter à l'élection du président du SNP", a déclaré John Swinney lors d'une conférence de presse.

"Je veux poursuivre l'oeuvre du gouvernement SNP pour créer une Ecosse moderne, diverse et dynamique susceptible de proposer des opportunités à nos citoyens. Je veux unir le SNP et unir l'Ecosse pour son indépendance", a-t-il dit.

Premier candidat à se déclarer, John Swinney a adhéré au SNP en 1979 alors qu'il n'avait que 15 ans. Il fut de 2014 à 2023 le vice-Premier ministre de Nicola Sturgeon.

Parmi les personnalités qui pourraient également se présenter, figure Kate Forbes, battue en 2023 d'une courte tête par Humza Yousaf lors de son accession à la présidence du SNP.

Humza Yousaf a annoncé sa démission quelques jours après avoir mis fin à la coalition gouvernementale entre son Parti national écossais (SNP) et les Verts.

La crise au sein du SNP pourrait permettre au Parti travailliste de regagner du terrain en Ecosse, ancien bastion du Labour, et renforcer ainsi ses chances de déloger le Parti conservateur du pouvoir à Londres à l'occasion des prochaines élections législatives en Grande-Bretagne attendues d'ici la fin de l'année.

Un sondage de l'institut YouGov a montré ce mois-ci que le Labour avait pour la première fois depuis 10 ans dépassé le SNP dans les intentions de vote pour les élections législatives britanniques.

(Muvija M; version française Nicolas Delame, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 02 mai 13:56

    enfin une démission
    un musulman a la tete de l Ecosse

    a quand un chretien à la tte de l’arabie ou de l iran


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une bénévole donne des instructions aux vacanciers de Lège-Cap-Ferret à leur arrivée à Arcachon par bateau, lors d'une opération d'évacuation de l'ensemble de la presqu'île du Cap-Ferret, dans le sud-ouest de la France, le 24 juillet 2026 ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 25.07.2026 02:27 

    Plus de 160.000 personnes ont été évacuées depuis mercredi en France et en Espagne, avec des habitants et des touristes fuyant par bateau l'avancée des flammes sur la très touristique presqu'île française du Cap-Ferret et un incendie "au plus fort" et "impossible ... Lire la suite

  • President Donald Trump is due to speak at the re-run of the White House Correspondents' Dinner  ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 25.07.2026 01:42 

    Donald Trump a fait vendredi soir son retour au grand gala de la presse de Washington, réorganisé sous sécurité renforcée trois mois après une tentative d'assassinat présumée qui avait provoqué son évacuation dans le chaos. Le président américain doit tenir le ... Lire la suite

  • Une femme observe la fumée depuis la plage à Andernos-les-Bains lors d'un incendie dans la forêt de Lège-Cap-Ferret, dans le sud-ouest de la France, le 23 juillet 2026, alors qu'une partie de la zone voisine a été évacuée ( AFP / Olivier MORIN )
    information fournie par AFP 25.07.2026 01:16 

    Voici les derniers développements sur le front des incendies en Europe, où les forêts s'enflamment d'autant plus facilement que la végétation et les sols sont très secs, une sécheresse accentuée par les canicules exceptionnelles de juin et juillet. France: 500 ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump parle à la presse dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 24 juillet 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 25.07.2026 00:52 

    Donald Trump a déclaré vendredi qu'il envisageait des bombardements encore plus importants sur l'Iran, au moment où le conflit s'élargit dans la région avec désormais des frappes saoudiennes sur les rebelles houthis au Yémen. Des médias américains ont fait état ... Lire la suite

Pages les plus populaires