Aller au contenu principal
Fermer

Économie mondiale : une fragile amélioration
information fournie par Le Revenu 07/04/2023 à 09:05

Les experts de l'OCDE ont relevé leurs prévisions pour la Chine, la zone euro et les États-Unis. Mais la croissance est en partie suspendue à l'évolution de la situation en Ukraine. (OCDE)

Les experts de l'OCDE ont relevé leurs prévisions pour la Chine, la zone euro et les États-Unis. Mais la croissance est en partie suspendue à l'évolution de la situation en Ukraine. (OCDE)

L'activité s’est révélée plus dynamique que prévu en début d’année. Les risques géopolitiques et monétaires sont néanmoins importants.

En amélioration, mais avec des risques persistants. C’est ainsi qu’on pourrait résumer l’état de l’économie mondiale, selon les dernières perspectives économiques de l’OCDE.

Les données du début de l’année laissent augurer une amélioration à court terme de la croissance dans les principaux pays, indique le rapport intermédiaire de l’organisation. L’activité s’est révélée plus robuste que prévu outre-Atlantique et le marché de l’emploi demeure tendu dans la quasi-totalité des États du G20, notamment en Europe.

Cette embellie provient du recul des prix de l’énergie et des produits alimentaires, qui renforce le pouvoir d’achat, ainsi que du redémarrage de l’activité en Chine. Dans ce pays, une partie de l’épargne accumulée par les ménages du temps de la politique «zéro Covid» devrait être dépensée en 2023, stimulant la demande globale.

L’OCDE a donc revu à la hausse ses prévisions sur la croissance chinoise, de 4,6 à 5,3% cette année et de 4,1 à 4,9% en 2024. Pour la zone euro, les prévisions s’élèvent à 0,8% et 1,5%, respectivement, et pour les États-Unis, à 1,5% et 0,9%.

Vulnérabilités financières

L’amélioration des perspectives reste néanmoins fragile, notamment en raison d’une situation géopolitique préoccupante. La guerre en Ukraine crée des incertitudes et fait peser un risque sur la sécurité alimentaire des économies

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 28.11.2025 13:35 

    (Actualisé avec secteur du détail et de la distribution) Une panne chez le plus grand opérateur boursier mondial, CME GROUP CME.O a interrompu les transactions sur sa plateforme monétaire très prisée et sur les contrats à terme couvrant les devises, les matières ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump pendant une visioconférence avec des militaires, le 27 novembre 2025 dans sa résidence de Mar-a-Lago, en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 28.11.2025 13:19 

    Le président américain Donald Trump a promis d'empêcher "l'immigration en provenance de tous les pays du tiers-monde", après la mort d'une garde nationale, touchée tout comme un autre militaire par des tirs attribués à un ressortissant afghan. La soldate, Sarah ... Lire la suite

  • Indonésie: les rues couvertes de boue après les inondations à Sumatra
    information fournie par AFP Video 28.11.2025 13:12 

    La boue recouvre les rues de Pidie Jaya, dans la province indonésienne d'Aceh, enfouissant des véhicules et camions après plusieurs jours d'inondations et de glissements de terrain meurtriers. Selon les autorités, plus de 150 personnes ont perdu la vie sur l'île ... Lire la suite

  • Incendie de Hong Kong: le bilan monte à au moins 128 morts
    information fournie par AFP Video 28.11.2025 13:11 

    Le bilan du feu qui a ravagé un complexe résidentiel de Hong Kong s'est alourdi vendredi avec au moins 128 morts, et risque encore de s'aggraver, des dizaines de personnes étant toujours portées disparues deux jours après l'incendie.

Pages les plus populaires