Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

"Économie de guerre" : Paris ordonne la priorité de production aux missiles anti-aériens Aster
information fournie par Boursorama avec Media Services 29/04/2024 à 17:26

Sébastien Lecornu avait laissé planer fin mars la menace d'une telle mesure afin que les industriels puissent produire davantage et plus rapidement ces missiles, au coeur de la bataille des munitions.

Emmanuel Macron et Sebastien Lecorn au salon du Bourget, le 19 juin 2023 ( POOL / MICHEL EULER )

Emmanuel Macron et Sebastien Lecorn au salon du Bourget, le 19 juin 2023 ( POOL / MICHEL EULER )

Le militaire avant le civil. Après avoir ouvert la porte fin mars à des réquisitions pour accélérer la cadence, le ministère français des Armées a ordonné à des industriels participant à la fabrication des missiles anti-aériens et antibalistiques Aster d'accorder la priorité de leur production à ces commandes par rapport à d'autres, a annoncé lundi 29 avril le ministre Sébastien Lecornu.

"J'ai mobilisé pour la première fois des pouvoirs de police administrative, ce qui permet de prioriser un certain nombre de sous-traitants, où les commandes civiles doivent désormais passer en second plan, après les commandes militaires, pour donner droit à cette priorité pour la gamme Aster", a affirmé le ministre à Calvi à l'occasion d'un entretien avec son homologue italien Guido Crosetto.

Le métallurgiste Aubert et Duval, qui produit des aciers spéciaux aussi bien pour l'aéronautique civile que pour les sous-marins ou les tubes du canon Caesar, est notamment visé par cette obligation, selon une source proche du dossier.

Les missiles Aster 15 et 30 sont produits par MBDA, en coopération entre Paris et Rome. Les deux pays ont fourni un nombre non précisé de ces missiles aux Ukrainiens pour leur défense anti-aérienne, qui leur en demandent davantage pour se défendre.

Le missile a également été utilisé en mer Rouge contre les drones tirés par les rebelles Houthis . Sébastien Lecornu avait laissé planer fin mars la menace d'une telle mesure afin que les industriels puissent produire davantage et plus rapidement ces missiles. Les missiles Aster 15 et Aster sont notamment embarqués à bord du porte-avions Charles de Gaulle et de la frégate de défense aérienne Chevalier Paul, qui ont procédé à des tirs d'entraînement dans les derniers jours, a indiqué le ministère des armées, le 23 avril.

"Urgence de simplification bureaucratique" avec l'Italie

MBDA compte faire passer le délai de production des Aster de 42 mois en 2022 à "moins de 18 mois en 2026" et la production doit augmenter de 50% à cet horizon, selon son président Eric Beranger. Mais l'organisation industrielle n'est pas optimale avec des composants du missile devant "franchir les Alpes à plusieurs reprises" au cours de leur fabrication, ce qui ne facilite pas la montée en cadence.

Pour Sébastien Lecornu, il y a aussi "une urgence de simplification bureaucratique" avec "des sujets douaniers entre la France et l'Italie qui peuvent retarder les productions de missiles". "Il faut que les acteurs des industries de la défense comprennent qu'il faut travailler plus vite, et que de ce travail dépend l'avenir du pays. Cette chose-là n'est pas encore tout-à-fait claire", a abondé le ministre italien.

L'assemblage final des Aster s'effectue en France, mais le ministre français a dit regarder d'un "bon œil" la demande de Rome d'implanter une deuxième chaîne de montage en Italie.

9 commentaires

  • 30 avril 09:35

    Comme disait le général Mac Arthur : "toutes les défaites se résument en deux mots : trop tard."


Signaler le commentaire

Fermer