Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ecologie : tout savoir sur l'achat en vrac
information fournie par Boursorama avec LabSense 16/10/2017 à 15:55

Eco-responsable, écologique, l'achat en vrac prend chaque année de plus en plus d'ampleur en France. Cette nouvelle forme d'achat d'aliments et de denrées permet de protéger l'environnement. Des épiceries se sont spécialisées sur l'activité. Tout ce que vous devez savoir.

Écologie : tout savoir sur l'achat en vrac / iStock.com - JackF

Écologie : tout savoir sur l'achat en vrac / iStock.com - JackF

Des bénéfices environnementaux et économiques à la clé

Alors que les déchets des matières plastiques représentent un poids colossal de 2 500 000 tonnes par an, l'achat en vrac apparaît comme une solution de choix pour préserver l'environnement. Les bénéfices environnementaux sont évidents, car pas d'emballages plastiques signifie moins de pollution atmosphérique puisque l'écrasante majorité des films plastiques et autres emballages n'étant ni en papier ni en carton sont brûlés (ou jetés dans la nature) au lieu d'être recyclés. La combustion de ces emballages, composés essentiellement à base de produits issus du pétrole, participe grandement aux émissions de gaz à effet de serre tels que le CO2.
Mais du point de vue économique également, l'achat en vrac est bénéfique. Bénéfique pour le consommateur puisque l'emballage pèse sur le coût total du produit. En optant pour ce mode d'achat, les prix des produits non emballés sont inférieurs à ceux des produits emballés de l'ordre de 10% voire même 40% selon les cas de figure.

On peut tout acheter en vrac

Les consommateurs qui font le choix de tendre vers le zéro déchet en optant pour l'achat en vrac se tournent vers des épiceries et des magasins spécialisés. Et viennent faire leurs emplettes avec leur cabas, paniers, bocaux en verre et autres bouteilles. L'idée est donc de faire ses courses en apportant ses propres contenants à remplir avec le juste nécessaire. Pas de gaspillage alimentaire non plus à la clé d'ailleurs.
Et on peut tout acheter en vrac ou presque : riz, pâtes, café, thé, sucre, huile d'olive, céréales, lentilles, quinoa, amandes, noisettes, noix de cajou et autres fruits secs. Mais d'autres aliments peuvent également s'acheter en vrac tels que la farine, les œufs, le lait, le pain, les fruits et légumes. Quid du poisson et de la viande ? Là aussi, il est possible de les acheter sans emballage, à condition cependant de se rendre chez son boucher et poissonnier car les épiceries en vrac n'en commercialisent pas.
Mais il n'y pas que les aliments qui sont vendus en vrac, les produits d'entretien et d'hygiène également : savon et nettoyant liquide pour sol par exemple que les clients emportent dans des flacons qu'ils ont spécialement apportés en boutique.
L'achat en vrac est une solution doublement bénéfique pour l'environnement et pour les finances de chacun. Les points de vente et épiceries spécialisées sur le secteur pullulent dans le pays, que cela soit à Bordeaux, Nancy, Paris, Lille, Reims, Marseille, Montpellier ou Toulouse...

2 commentaires

  • 16 octobre 17:39

    "Pas de gaspillage alimentaire non plus à la clé d'ailleurs."??? Pourquoi? Quand j'achète avec un emballage je jette une partie de l'alimentation avec l'emballage non recyclable alors que mon bocal en verre ou mon sac en papier est lui intégralement vidé! Si cet argument du gaspillage n'est pas complètement pipeau, je me les coupe! On peut aussi aller faire ses courses avec une charrette à boeufs ou tirée par des chevaux, c'est plus écologique mais cela pose des problèmes pour garer les bestiau


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio après son atterrissage à la base aérienne de Subang, à l'extérieur de Kuala Lumpur en Malaisie, le 10 juillet 2025 ( POOL / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 10.07.2025 04:14 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio doit rencontrer jeudi son homologue russe en Malaisie, où les chefs de la diplomatie d'Asie du Sud-Est discutent notamment des droits de douane et de l'influence de la Chine. L'entretien avec Sergueï Lavrov interviendra ... Lire la suite

  • Inauguration des nouvelles voiles du moulin à vent du théâtre du Moulin Rouge à Paris le 5 juillet 2024 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 10.07.2025 04:05 

    Quatorze mois après leur chute accidentelle, les ailes du Moulin Rouge vont recommencer à tourner jeudi soir, renouant avec une tradition de plus de 135 ans devenue l'un des symboles touristiques de Paris. À 22H45 (20H45 GMT), ces décorations, d'un diamètre de ... Lire la suite

  • Montage photo montrant le président brésilien Lula (gauche) à Brasilia le 29 janvier 2025, et le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 10 février 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 10.07.2025 03:35 

    Le Brésil et le cuivre sont les deux nouvelles cibles de l'offensive douanière de Donald Trump, le premier au nom de la défense de l'ex-président Jair Bolsonaro, jugé pour tentative de coup d'Etat, et le deuxième en vue de protéger la "sécurité nationale". "J’annonce ... Lire la suite

  • Des gens dorment dans la rue après une série de séismes, à Palin, au Guatemala, le 9 juillet 2025 ( AFP / JOHAN ORDONEZ )
    information fournie par AFP 10.07.2025 03:04 

    Le bilan de la série de séismes qui ont secoué le Guatemala mardi s'est alourdi à cinq morts après qu'un homme a été retrouvé mort à son domicile, a-t-on appris mercredi auprès des autorités locales. Les séismes les plus forts ont atteint, mardi après-midi, une ... Lire la suite

Pages les plus populaires