Aller au contenu principal
Fermer

Échec des négociations sur la réforme de la PAC, selon un responsable européen
information fournie par Reuters 28/05/2021 à 11:22

ÉCHEC DES NÉGOCIATIONS SUR LA RÉFORME DE LA PAC, SELON UN RESPONSABLE EUROPÉEN

ÉCHEC DES NÉGOCIATIONS SUR LA RÉFORME DE LA PAC, SELON UN RESPONSABLE EUROPÉEN

BRUXELLES (Reuters) - Les négociations autour de la réforme de la politique agricole commune (PAC) ont échoué et les discussions reprendront en juin, ont indiqué vendredi les États membres de l'UE.

Selon un responsable européen, aucun accord n'a pu être trouvé après une nuit entière de discussions jeudi, les États membres n'étant pas parvenu à s'entendre sur un compromis à présenter lors des négociations avec le Parlement européen et la Commission européenne.

Les Vingt-Sept avaient validé en octobre 2020 une réforme de la PAC placée sous le signe d’une prise en compte renforcée de l’impact environnemental, avec un budget de 387 milliards d'euros pour la période 2021-2027.

"En définitive, bien que des progrès aient été réalisés dans plusieurs domaines, un certain nombre de questions clés sont restées en suspens. Il a donc été décidé de reporter les discussions à la prochaine réunion des ministres de l'agriculture et de la pêche en juin", ont déclaré les États membres de l'UE dans un communiqué vendredi.

Les discussions informelles pourraient se poursuivre vendredi, mais aucune décision ne pourrait être prise avant la reprise des négociations officielles en juin, a déclaré le responsable européen.

Les débats porteront le mois prochain sur les règles visant à protéger les petites exploitations et à limiter l'impact de l'agriculture sur l'environnement, a-t-il précisé.

"Les positions du Parlement et du Conseil sur la PAC sont pour l’instant trop éloignées. Nous tenterons en juin de trouver un accord. Chacun doit faire preuve de responsabilité. Je ne transigerai pas: sans durabilité économique, pas de durabilité environnementale et climatique", a commenté sur Twitter la député européenne française Anne Sander.

(Kate Abnett; version française Hayat Gazzane)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Raju Modiyam, qui a perdu une jambe dans l'explosion d'une mine artisanale, se déplace à l'aide d'une béquille dans le village de Lankapalli du district de Bijapur, dans l'Etat de Chhattisgar, le 1er avril 2026 en Inde ( AFP / Shammi MEHRA )
    information fournie par AFP 25.04.2026 00:13 

    Elles sont le legs meurtrier d'une des plus anciennes rébellion d'Asie. Dissimulées le long des pistes forestières du centre de l'Inde, des centaines de mines artisanales posées par les insurgés maoïstes menacent toujours la population, malgré la paix retrouvée. ... Lire la suite

  • Photo diffusée par le Département de l'information de la presse du Pakistan (PID), le 25 avril 2026, montrant le ministre pakistanais des Affaires étrangères, Ishaq Dar (c,d), et le chef d'état-major de l'armée, Syed Asim Munir (2e g), accompagnant le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi (c), à son arrivée à la base aérienne de Nur Khan à Rawalpindi, près d'Islamabad ( Département de l'information de la presse du Pakistan (PID) / Handout )
    information fournie par AFP 24.04.2026 23:23 

    Une reprise des pourparlers entre les Etats-Unis et l'Iran pour mettre fin à la guerre se profile vendredi, avec l'envoi de négociateurs des deux camps à Islamabad, sans garantie de discussions directes, deux semaines après l'échec d'une précédente tentative. Parallèlement, ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 24.04.2026 23:12 

    La Bourse de Paris a terminé en baisse vendredi, dans la continuité d'une semaine marquée par les incertitudes et une situation qui reste "opaque" au Moyen-Orient. L'indice du CAC 40 a perdu 69,50 points (-0,84%) à 8.175,82 points. Sur l'ensemble de la semaine, ... Lire la suite

  • Dans la ville de Nabatiyé dans le sud du Liban, le 18 avril 2026, les immeubles effondrés et les commerces éventrés se succèdent  ( AFP / FADEL itani )
    information fournie par AFP 24.04.2026 22:41 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient vendredi : - Le chef de la diplomatie iranienne à Islamabad Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, est arrivé à Islamabad vendredi soir avant des négociations entre l'Iran ... Lire la suite

Pages les plus populaires