Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

EasyJet dénonce les "coûts inattendus" de la grève des contrôleurs aériens en France
information fournie par Boursorama avec AFP 17/07/2025 à 09:46

La compagnie aérienne britannique EasyJet a publié jeudi un bénéfice avant impôts en hausse pour son troisième trimestre décalé, mais a prévenu que des "coûts inattendus et importants" allaient peser sur son résultat estival en raison de la grève des contrôleurs aériens en France.

( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )

( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )

EasyJet a "enregistré de bons résultats" pour les trois mois achevés fin juin, mais "nous sommes extrêmement mécontents de la grève des contrôleurs aériens français début juillet", a pointé le directeur général de la compagnie Kenton Jarvis, dans un communiqué.

Ce mouvement social, les 3 et 4 juillet, a présenté "des difficultés inacceptables pour les clients et les équipages" et "a également engendré des coûts inattendus et importants pour toutes les compagnies aériennes", a poursuivi le dirigeant. EasyJet chiffre l'impact de cette grève à 15 millions de livres (17 millions d'euros).

Déclenchée par deux syndicats minoritaires d'aiguilleurs du ciel français réclamant une amélioration des conditions de travail et des effectifs plus importants, cette grève a coûté globalement environ 120 millions d'euros aux compagnies européennes, avait estimé la semaine dernière l'organisme de surveillance du trafic aérien Eurocontrol.

Lors de son troisième trimestre décalé, EasyJet a enregistré un bénéfice avant impôts en progression de 21,2%, à 286 millions de livres (330 millions d'euros), porté notamment par une hausse de plus de 10% de son chiffre d'affaires, qui a totalisé 2,9 milliards de livres.

Ces résultats ont été obtenus "grâce à la forte demande" de la part de ses clients, mais aussi un calendrier favorable pour les vacances de Pâques, relève la compagnie, qui note aussi les bonnes performances de son offre de séjours EasyJet Holidays.

EasyJet, qui avait dit en mai viser un nouvel "été record", estime désormais que "les perspectives" pour son exercice annuel "restent positives, avec une bonne croissance des bénéfices (...) malgré l'impact de la récente hausse des coûts du carburant et l'ampleur des mouvements sociaux du contrôle aérien français".

2 commentaires

  • 17 juillet 11:03

    Il s'agit d'un belle compagnie qui sait faire des affaires, et dont le service client est nettement meilleur que AF et autres. Jusqu'alors leurs étaient plus compétitifs que le train, maus c'était sans compter les parasites du gouvernement qui ont imposé d'énormes taxes absolument abusives sur les billets d'avion depuis 2024


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro parle aux médias médias après avoir été équipé d'un bracelet électronique, le 18 juillet 2025 à Brasilia ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 19.07.2025 02:50 

    La pression judiciaire s'est accrue vendredi sur l'ex-président brésilien d'extrême droite Jair Bolsonaro, malgré l'offensive de Donald Trump, qui en soutien à son allié d'extrême droite a lancé une guerre commerciale contre le Brésil. Limité dans ses mouvements ... Lire la suite

  • Le logo d'Interpol à Lyon, le 5 septembre 2023 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 18.07.2025 23:02 

    Un ex-ministre de la Justice moldave, Vitalie Pirlog, a-t-il contribué à effacer des notices rouges Interpol pour que des fugitifs de haut vol échappent à la justice ? Cet homme de 50 ans, arrêté aux Emirats arabes unis mi-juin, a été extradé et mis en examen en ... Lire la suite

  • La France doit débuter ce week-end la vaccination de près de 285.000 bovins pour stopper la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans les Alpes ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 18.07.2025 22:58 

    La France débute cette fin de semaine la vaccination de près de 285.000 bovins pour stopper la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans les Alpes, a annoncé le ministère de l'Agriculture, de premières opérations ayant eu lieu dès vendredi selon ... Lire la suite

  • Un hélicoptère Airbus H125 largue de l'eau sur un incendie de forêt à Saint-Julien Les Martigues, au nord-ouest de Marseille, le 18 juillet 2025 dans les Bouches-du-Rhône ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 18.07.2025 22:47 

    Après 24 heures de combat, des soldats du feu, l'incendie qui a dévoré près de 250 hectares de pinède depuis jeudi à Martigues, au nord-ouest de Marseille, est désormais fixé, mais 300 pompiers restent mobilisés pour noyer les dernières braises. Vendredi en début ... Lire la suite

Pages les plus populaires