Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Droits de douanes : l'accord entre l'UE et les États-Unis protège les médicaments européens de toute nouvelle surtaxe, assure la Commission
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/09/2025 à 12:39

Le président américain Donald Trump a annoncé jeudi de nouveaux droits de douane allant jusqu'à 100% pour les médicaments.

Ursula von der Leyen et Donald Trump à New York, aux États-Unis, le 23 septembre 20025. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / CHIP SOMODEVILLA )

Ursula von der Leyen et Donald Trump à New York, aux États-Unis, le 23 septembre 20025. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / CHIP SOMODEVILLA )

Des droits de douane à 15%, et pas plus : la commission européenne a affirmé vendredi 26 septembre que l'accord commercial noué cet été entre l'UE et les États-Unis protège les médicaments européens contre toute nouvelle surtaxe douanière, après l'annonce par le président Trump de nouveaux droits de douane ciblant notamment l'industrie pharmaceutique.

Cet accord prévoit que la plupart des exportations européennes, dont les médicaments, ne peuvent être taxées au-delà de 15%. "Ce niveau maximal de droits de douane constitue l'assurance qu'aucun droit supplémentaire ne sera appliqué", a affirmé le porte-parole de la Commission chargé des questions commerciales, Olof Gill, soulignant au passage que l'UE était "le seul partenaire commercial à être parvenu à un tel résultat avec les États-Unis" .

Le président américain Donald Trump a annoncé jeudi de nouveaux droits de douane allant jusqu'à 100% pour les médicaments et touchant également les camions et les meubles produits hors des États-Unis.

À partir du 1er octobre, "nous appliquerons une taxe de 100% sur tout produit pharmaceutique de marque ou breveté, sauf si une entreprise CONSTRUIT son usine pharmaceutique en Amérique ", a écrit le milliardaire républicain sur sa plateforme Truth Social.

Négociations sur le vin

Les déclarations de Donald Trump sont intervenues le jour même de l'officialisation de la baisse des droits de douane appliqués aux voitures fabriquées en Europe, qui ont été ramenés à 15% avec effet rétroactif au 1er août, comme prévu dans l'accord conclu cet été.

Dans la foulée, la Commission a confirmé jeudi qu'elle continuait à négocier avec les Américains pour obtenir des exemptions de droits de douane pour plusieurs secteurs, notamment la filière des vins et spiritueux, ainsi que des quotas d'exportations détaxées pour l'acier européen.

Après des mois d'âpres négociations, Bruxelles et Washington avaient scellé fin juillet un accord commercial prévoyant une surtaxe de 15% sur les produits européens qui arrivent aux États-Unis, soit plus qu'avant le retour au pouvoir de Donald Trump, mais moins que ce que le milliardaire menaçait d'imposer.

1 commentaire

  • 14:04

    Pas de hausse de taxes pour les médicaments européens....sauf revirement des positions de Trump !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des avions de chasse MiG-21 de l'armée de l'air indienne sur le tarmac de la base aérienne de Chandigarh, avant leur départ définitif, le 24 septembre 2025 ( AFP / Arun SANKAR )
    information fournie par AFP 26.09.2025 13:40 

    Après plus de 60 ans de service et un lourd bilan de 400 accidents ayant coûté la vie à 171 pilotes, les derniers chasseurs MiG-21, parfois surnommés "cercueils volants", ont volé vendredi pour la dernière fois sous les couleurs indiennes. Cette cérémonie s'est ... Lire la suite

  • Les membres du groupe Kneecap, dont le chanteur Liam O'Hanna, alias Mo Chara, portent des cagoules aux couleurs du drapeau irlandais à leur arrivée au tribunal de Woolwich, à Londres, le 26 septembre 2025 ( AFP / CARLOS JASSO )
    information fournie par AFP 26.09.2025 13:35 

    La justice britannique a abandonné vendredi les poursuites pour "infraction terroriste" lancées contre Mo Chara, rappeur du trio nord-irlandais Kneecap, qui s'est réjoui à sa sortie du tribunal que les "tentatives pour faire taire" le groupe aient "échoué". "Vos ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 26.09.2025 13:11 

    (Actualisé avec PACCAR, Warner Bros Discovery, RAPT Therapeutics) Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,18% pour le Dow Jones .DJI , de 0,07%pour le Standard ... Lire la suite

  • Illustration du président des États-Unis Donald Trump et le drapeau américain
    information fournie par Reuters 26.09.2025 13:09 

    par David Shepardson Donald Trump a annoncé jeudi un éventail de nouvelles taxes punitives, déclarant que les Etats-Unis allaient mettre en place dès la semaine prochaine des droits de douane de 100% sur les médicaments brevetés importés, de 25% sur les poids-lourds ... Lire la suite

Pages les plus populaires