Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Droits de douane US-Pas de nouveau sursis au-delà du 1er août, dit Trump
information fournie par Reuters 08/07/2025 à 17:25

(Actualisé tout du long avec nouvelle déclaration de Trump)

Le président américain Donald Trump a déclaré mardi que les taxes douanières dites "réciproques" devant viser les importations de dizaines de pays entreront en vigueur le 1er août et qu'il n'y aurait pas de nouveau report, après avoir dit la veille au soir que cette date n'était "pas ferme à 100%".

Annonçant en avril dernier la mise en place de ces vastes droits de douane, Donald Trump avait accordé quelques jours plus tard aux dizaines de pays concernés un sursis de trois mois, jusqu'au 9 juillet, pour permettre la tenue de négociations bilatérales.

Il a commencé lundi à envoyer des lettres à différents partenaires commerciaux des Etats-Unis, dont le Japon et la Corée du Sud, pour les prévenir que des taxes importantes seraient prélevées à partir du 1er août sur leurs produits.

Par la suite, interrogé lundi soir par des journalistes sur cette date, Donald Trump a déclaré qu'elle était "ferme, mais pas ferme à 100%". Si des pays venaient à contacter l'administration Trump pour faire savoir qu'ils "aimeraient faire quelque chose différemment", a-t-il dit, "nous serions ouverts à cela".

Le président américain est revenu sur ces propos mardi matin, via son réseau social Truth, déclarant qu'il n'y avait "aucun changement" et que, "en d'autres termes, tout l'argent sera dû et payable à compter du 1er août 2025". "Aucune extension ne sera accordée", a-t-il écrit.

Depuis l'annonce des taxes réciproques en avril, seuls deux accords commerciaux ont été officiellement annoncés par l'administration Trump, avec la Grande-Bretagne et le Vietnam.

(Andrea Shalal et Jeff Mason; version française Jean Terzian, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un Boeing 737-10 en vol. (Crédit:  / Boeing)
    information fournie par Reuters 26.08.2025 00:47 

    Le président américain Donald Trump a exprimé lundi, à l'occasion de la visite de son homologue sud-coréen Lee Jae-myung, le souhait de rencontrer cette année le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, déclarant par ailleurs vouloir accentuer les négociations avec Séoul ... Lire la suite

  • Donald Trump dans le Bureau ovale à la Maison Blanche à Washington, le 25 août 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 26.08.2025 00:24 

    Donald Trump a lancé lundi que beaucoup d'Américains "aimeraient avoir un dictateur", pendant une conférence de presse improvisée et prolongée dans le Bureau ovale, consacrée à des sujets de sécurité et à des récriminations contre ses opposants. "Beaucoup de gens ... Lire la suite

  • Kilmar Abrego Garcia s'exprime face aux médias avant de pénétrer dans le bâtiment de la police de l'immigration, à Baltimore, dans le Maryland, le 25 août 2025 ( AFP / Roberto SCHMIDT )
    information fournie par AFP 25.08.2025 23:00 

    Un juge fédéral a bloqué lundi de manière temporaire l'expulsion vers l'Ouganda d'un Salvadorien devenu un symbole de la politique migratoire répressive de Donald Trump. Kilmar Abrego Garcia, expulsé à tort en mars vers le Salvador puis ramené aux Etats-Unis, a ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 15 juillet 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 25.08.2025 22:36 

    La Bourse de New York a clôturé dans le rouge lundi, au premier jour d'une semaine marquée par la publication de plusieurs indicateurs économiques et des résultats financiers du mastodonte Nvidia . Le Dow Jones a reculé de 0,77%, l'indice Nasdaq de 0,22% et l'indice ... Lire la suite

Pages les plus populaires