Aller au contenu principal
Fermer

Droits de douane US-Pas de nouveau sursis au-delà du 1er août, dit Trump
information fournie par Reuters 08/07/2025 à 17:25

(Actualisé tout du long avec nouvelle déclaration de Trump)

Le président américain Donald Trump a déclaré mardi que les taxes douanières dites "réciproques" devant viser les importations de dizaines de pays entreront en vigueur le 1er août et qu'il n'y aurait pas de nouveau report, après avoir dit la veille au soir que cette date n'était "pas ferme à 100%".

Annonçant en avril dernier la mise en place de ces vastes droits de douane, Donald Trump avait accordé quelques jours plus tard aux dizaines de pays concernés un sursis de trois mois, jusqu'au 9 juillet, pour permettre la tenue de négociations bilatérales.

Il a commencé lundi à envoyer des lettres à différents partenaires commerciaux des Etats-Unis, dont le Japon et la Corée du Sud, pour les prévenir que des taxes importantes seraient prélevées à partir du 1er août sur leurs produits.

Par la suite, interrogé lundi soir par des journalistes sur cette date, Donald Trump a déclaré qu'elle était "ferme, mais pas ferme à 100%". Si des pays venaient à contacter l'administration Trump pour faire savoir qu'ils "aimeraient faire quelque chose différemment", a-t-il dit, "nous serions ouverts à cela".

Le président américain est revenu sur ces propos mardi matin, via son réseau social Truth, déclarant qu'il n'y avait "aucun changement" et que, "en d'autres termes, tout l'argent sera dû et payable à compter du 1er août 2025". "Aucune extension ne sera accordée", a-t-il écrit.

Depuis l'annonce des taxes réciproques en avril, seuls deux accords commerciaux ont été officiellement annoncés par l'administration Trump, avec la Grande-Bretagne et le Vietnam.

(Andrea Shalal et Jeff Mason; version française Jean Terzian, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Deux personnages de la saga animée "Toy Story" ( AFP / YOSHIKAZU TSUNO )
    information fournie par AFP 12.12.2025 00:10 

    OpenAI et Disney ont annoncé jeudi avoir conclu un accord qui va permettre l'utilisation des personnages du groupe américain sur Sora, la plateforme de vidéo créées par intelligence artificielle (IA) générative, un signal fort pour l'écosystème des contenus IA. ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 1er décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 11.12.2025 23:01 

    La Bourse de New York a terminé sur une note contrastée jeudi, les résultats d'Oracle -moins bons qu'attendu- ayant incité les investisseurs à se détourner des actions technologiques à fortes capitalisations au profit du reste du marché. L'indice Nasdaq, à forte ... Lire la suite

  • Broadcom prévoit un CA supérieur aux attentes au T1
    information fournie par Reuters 11.12.2025 22:53 

    Broadcom a dit jeudi anticiper un chiffre d'affaires du premier trimestre supérieur aux attentes du marché, pariant sur une forte demande pour ses puces d'intelligence artificielle (IA). L'action de l'entreprise basée à Palo Alto, en Californie, prenait 2,8% dans ... Lire la suite

  • Wall Street termine en ordre dispersé
    information fournie par Reuters 11.12.2025 22:52 

    par Sinéad Carew et Johann M Cherian La Bourse de New York a fini en ordre dispersé jeudi les investisseurs ayant privilégié les valeurs financières après la décision hier de la Réserve fédérale américaine d'abaisser ses taux directeurs. L'indice Dow Jones a gagné ... Lire la suite

Pages les plus populaires