Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Droits de douane: Une perturbation "sans précédent" pour le commerce mondial, selon l'OMC
information fournie par Reuters 02/09/2025 à 17:19

Un camion transportant un conteneur d'expédition est garé dans un entrepôt à Navi Mumbai

Un camion transportant un conteneur d'expédition est garé dans un entrepôt à Navi Mumbai

par Emma Farge et Olivia Le Poidevin

La part du commerce mondial réalisée selon les conditions de l'OMC est en baisse et pourrait encore diminuer, tandis que le commerce mondial fait face à une perturbation sans précédent depuis huit décennies, a déclaré mardi la directrice générale de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Depuis la guerre commerciale initiée cette année par le président américain Donald Trump avec les droits de douane, la part du commerce mondial réalisée selon la clause de la "nation la plus favorisée" (NPF) de l'OMC est tombée à 72%, contre environ 80% précédemment, d'après les données de l'OMC. Cette clause exige que les membres de l'OMC traitent les autres de manière égale.

"Nous vivons la plus grande perturbation des règles du commerce mondial, sans précédent depuis 80 ans", a déclaré Ngozi Okonjo-Iweala lors d'une interview accordée à Reuters.

"Il n'est donc pas surprenant que certains remettent en question le système commercial mondial... et sa prévisibilité", a ajouté l'ancienne ministre nigériane des Finances, à la tête depuis 2021 de l'organisation de surveillance du commerce basée à Genève.

"Tant que la majorité des échanges commerciaux s'effectuent dans des conditions NPF, je pense que nous devrions nous en réjouir. Nous sommes loin des 50%", a déclaré Ngozi Okonjo-Iweala.

La directrice générale de l'OMC a indiqué que le commerce mondial pourrait subir les effets des droits de douane "plus tard", jusqu'en 2026, lorsque la récente hausse du commerce mondial au cours du premier semestre de l'année commencera à s'estomper.

En août, l'OMC a relevé sa prévision de croissance du commerce mondial annuel à 0,9% contre 0,2% précédemment.

"Il est possible qu'un peu plus tard nous commencions à voir d'autres effets, lorsque les marchandises dans les entrepôts seront épuisées, et que les effets commenceront à se faire sentir, mais nous verrons cela l'année prochaine. Nous prévoyons toujours une certaine croissance", a-t-elle déclaré.

(Reportage Olivia Le Poidevin et Emma Farge ; version française Coralie Lamarque, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 15 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.09.2025 22:34 

    La Bourse de New York a terminé dans le rouge mardi, plombée par la résurgence des incertitudes commerciales, les investisseurs se montrant aussi prudents avant la publication de données sur l'emploi américain. Le Dow Jones a perdu 0,55%, l'indice Nasdaq a reculé ... Lire la suite

  • Du personnel de sécurité inspecte un véhicule endommagé par l'explosion d'une bombe sur un parking à Quetta au Pakistan le 2 septembre 2025 ( AFP / Banaras KHAN )
    information fournie par AFP 02.09.2025 22:23 

    Au moins 11 personnes ont été tuées mardi soir quand un kamikaze s'est fait exploser lors d'un meeting politique baloutche au Pakistan, où 11 soldats et paramilitaires ont également péri dans d'autres attaques à travers le pays. Deux responsables des autorités ... Lire la suite

  • Le président de la République Emmanuel Macron à Toulon dans le 29 août 2025 ( POOL / Manon Cruz )
    information fournie par AFP 02.09.2025 22:12 

    Le président Emmanuel Macron a réuni mardi les chefs de la coalition gouvernementale pour leur enjoindre de "travailler avec les socialistes", à six jours du vote de confiance au Parlement qui semble perdu d'avance pour le Premier ministre François Bayrou. A l'occasion ... Lire la suite

  • Des Palestiniens à bord d'un véhicule évacuent la ville de Gaza, dans le nord de la bande de Gaza, pour aller vers le sud, le 2 septembre 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 02.09.2025 21:44 

    Israël intensifie mardi ses préparatifs militaires en réintégrant dans ses rangs des milliers de réservistes en vue d'une offensive annoncée sur la ville de Gaza après près de deux années de guerre contre le Hamas palestinien. Un groupe de réservistes a appelé ... Lire la suite

Pages les plus populaires