Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Droits de douane-Trump signe un décret prolongeant de 90 jours la pause accordée à la Chine-source
information fournie par Reuters 11/08/2025 à 21:46

(Actualisé avec source, détails, contexte)

Le président américain Donald Trump a signé un décret prolongeant de 90 jours la pause en matière de droits de douane accordée à la Chine à quelques heures seulement de la date butoir devant marquer la fin des négociations commerciales, a déclaré lundi un responsable de la Maison blanche, confirmant une information de CNBC.

En mai, Washington et Pékin sont convenus de baisser temporairement leurs droits de douane réciproques pendant trois mois, dans l'attente de signer un accord définitif.

Sans accord et sans pause, les droits de douane seraient passés mardi à 04h01 GMT de 30 à 145% pour les exportations chinoises aux Etats-Unis, et de 10 à 125% pour les importations américaines.

Interrogé plus tôt dans la journée lors d'une conférence de presse sur une éventuelle prolongation de la pause, Donald Trump a répondu : "On verra bien".

"Ils négocient plutôt très bien. Nous entretenons d'excellentes relations le président Xi (Jinping) et moi-même", a ajouté le dirigeant américain.

Ryan Majerus, ancien responsable commercial américain travaillant désormais au sein du cabinet d'avocats King & Spalding, a salué la nouvelle.

"Cela réduira sans aucun doute l'anxiété des deux côtés à mesure que les négociations se poursuivront et que les États-Unis et la Chine travailleront à un accord-cadre pour l'automne."

"Je suis certain que les engagements d'investissement seront pris en compte dans tout accord potentiel, et cette prolongation leur donne plus de temps pour tenter de résoudre certaines préoccupations commerciales de longue date", a ajouté Ryan Majerus.

La Maison blanche a refusé de commenter au-delà des propos de Donald Trump. Le département du Trésor et le bureau du représentant américain au Commerce n'ont pas répondu aux demandes de commentaires.

Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a déclaré que Washington disposait de prémices d'accord avec la Chine et qu'il était "optimiste" quant à la suite.

Dimanche, Donald Trump a réclamé des concessions supplémentaires, exhortant la Chine à quadrupler ses achats de soja, bien que les analystes aient mis en doute la faisabilité d'un tel accord. Il n'a pas réitéré cette demande lundi.

Washington fait également pression pour que Pékin cesse d’acheter du pétrole russe en menaçant d’imposer des droits de douane supplémentaires à la Chine.

(Rédigé par Trevor Hunniccutt et Andrea Shalal, avec Nilutpal Timsina à Bangalore, version française Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:14 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. ... Lire la suite

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires