AFM-Téléthon, les Restos du c?ur, la Croix-Rouge, le Secours catholique ou encore Médecins sans frontières sont les associations les plus soutenues en France. En 2018, toutes ont constaté une perte de revenus liée à la baisse des dons, rapporte Le Parisien. France Générosités, qui fédère 97 associations et fondations, estime que les dons ont diminué de 6,5 % au premier semestre 2018, par rapport à l'année dernière.
Dans les colonnes du quotidien, les Restos du c?ur, qui lancent leur campagne d'hiver mardi, expliquent recevoir de nombreux courriers de retraités souhaitant interrompre ou diminuer le montant versé à l'association. En cause notamment, la hausse de la CSG.
« Les Français restent généreux à la hauteur de (leurs) moyens »
Mais outre la CSG, c'est toute la « pression fiscale » qui est pointée du doigt. Les ONG expliquent, par exemple, que la suppression de l'ISF n'incite plus les ménages les plus aisés à défiscaliser leur « philanthropie ». Le prélèvement à la source a aussi pu laisser croire aux donateurs que le don serait moins déductible d'impôts. « En réalité, rien ne va changer ! », veulent rassurer les Apprentis d'Auteil, qui accusent, à ce jour, un retard de 24 % dans la collecte.
Christophe Robert, le délégué général de la fondation Abbé Pierre, souligne, dans les colonnes du quotidien, que « beaucoup de...
8 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer