Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Donations, immigration, administrations : les pistes d'Éric Ciotti pour mettre fin à la "folie fiscale" en France
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/01/2025 à 13:10

La France ne sait "plus produire que des normes, des impôts, des taxes, des cotisations", selon l'ex-patron de LR.

Éric Ciotti à Paris, le 18 décembre 2024. ( AFP / VALENTINE CHAPUIS )

Éric Ciotti à Paris, le 18 décembre 2024. ( AFP / VALENTINE CHAPUIS )

Invité à Bercy dans le cadre des consultations politiques sur le budget 2025, l'allié du RN Éric Ciotti, a exhorté mercredi 8 janvier le gouvernement à mettre fin à la "folie fiscale" en France. Il a notamment appelé à faciliter les donations, faire des économies sur l'immigration ou encore à supprimer les autorités administratives indépendantes.

"On est dans un pays qui aujourd'hui ne sait plus produire que des normes, des impôts, des taxes, des cotisations. Donc il faut changer de logique", a déclaré Éric Ciotti après avoir rencontré à Bercy les ministres de l'Économie, Éric Lombard, et des Comptes publics, Amélie de Montchalin.

"J'ai dit très clairement que je ne voterais pas un budget qui alourdirait les prélèvements obligatoires . Nous sommes le pays au monde qui recense le plus d'impôts, de taxes, de cotisations. Cette folie fiscale doit s'arrêter parce qu'elle est nuisible à l'économie", a-t-il ajouté.

"Déstocker l'épargne" des Français

Après Éric Ciotti, les communistes et les écologistes notamment seront consultés dans l'après-midi sur le budget 2025 , dont la France est dépourvue en raison de la censure du gouvernement précédent en décembre. Ces consultations doivent se poursuivre jusqu'à la déclaration de politique générale du Premier ministre, François Bayrou, le 14 janvier.

À Bercy, Éric Ciotti a sollicité "un geste pour favoriser les donations, pour déstocker cette épargne considérable qui n'a cessé de croître, qui est aujourd'hui gelée et qui pourrait être utile à l'économie".

Il a également souhaité "des économies sur l'immigration", mais "pour l'instant la porte est totalement fermée". Enfin, le député a demandé "la suppression de toutes ces agences, autorités administratives indépendantes (...) qui aujourd'hui ne font que produire des normes, des contraintes (...) et apportent des obstacles à la croissance dans notre pays tout en étant très coûteuses".

19 commentaires

  • 08 janvier 20:19

    Comme le ministère des anciens combattants .lol i n'y en a plus depuis des années !!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre hongrois Viktor Orban (à droite) salue le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le 3 avril 2025 à Budapest, en Hongrie ( AFP / Attila KISBENEDEK )
    information fournie par AFP 03.04.2025 11:29 

    La Hongrie reçoit jeudi en grande pompe le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bravant le mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) que Budapest a annoncé vouloir quitter. Arrivé en pleine nuit, le dirigeant israélien a entamé sa visite, ... Lire la suite

  • Photo prise par un piège photographique en 2020 et diffusée par l'association française "Pays de l'ours", le 4 juin 2021, montrant un ours brun dans un bois près de Melles, dans les Pyrénées  ( Pays de l'Ours / - )
    information fournie par AFP 03.04.2025 11:21 

    La population d'ours bruns "poursuit son développement" dans les Pyrénées, avec au moins 96 individus détectés dans le massif l'an dernier, selon le décompte officiel annuel, mais la pérennité de la présence de l'animal n'est pas garantie pour autant. "En 2024, ... Lire la suite

  • Vosges: deux septuagénaires tués à coups de pierres
    information fournie par AFP Video 03.04.2025 11:15 

    Un homme soupçonné d'avoir tué à coups de pierres un prêtre retraité et une femme, tous deux âgés de 76 ans, lundi à Xertigny (Vosges), est toujours hospitalisé en psychiatrie, a annoncé mercredi le procureur d'Epinal.

  • Droits de douane: "immense difficulté" pour l'Europe (Bayrou)
    information fournie par AFP Video 03.04.2025 11:15 

    La hausse des droits de douane annoncée mercredi par Donald Trump est une "immense difficulté" pour l'Europe et une "catastrophe" pour les Etats-Unis, a estimé jeudi le Premier ministre français François Bayrou.