Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Donations, immigration, administrations : les pistes d'Éric Ciotti pour mettre fin à la "folie fiscale" en France
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/01/2025 à 13:10

La France ne sait "plus produire que des normes, des impôts, des taxes, des cotisations", selon l'ex-patron de LR.

Éric Ciotti à Paris, le 18 décembre 2024. ( AFP / VALENTINE CHAPUIS )

Éric Ciotti à Paris, le 18 décembre 2024. ( AFP / VALENTINE CHAPUIS )

Invité à Bercy dans le cadre des consultations politiques sur le budget 2025, l'allié du RN Éric Ciotti, a exhorté mercredi 8 janvier le gouvernement à mettre fin à la "folie fiscale" en France. Il a notamment appelé à faciliter les donations, faire des économies sur l'immigration ou encore à supprimer les autorités administratives indépendantes.

"On est dans un pays qui aujourd'hui ne sait plus produire que des normes, des impôts, des taxes, des cotisations. Donc il faut changer de logique", a déclaré Éric Ciotti après avoir rencontré à Bercy les ministres de l'Économie, Éric Lombard, et des Comptes publics, Amélie de Montchalin.

"J'ai dit très clairement que je ne voterais pas un budget qui alourdirait les prélèvements obligatoires . Nous sommes le pays au monde qui recense le plus d'impôts, de taxes, de cotisations. Cette folie fiscale doit s'arrêter parce qu'elle est nuisible à l'économie", a-t-il ajouté.

"Déstocker l'épargne" des Français

Après Éric Ciotti, les communistes et les écologistes notamment seront consultés dans l'après-midi sur le budget 2025 , dont la France est dépourvue en raison de la censure du gouvernement précédent en décembre. Ces consultations doivent se poursuivre jusqu'à la déclaration de politique générale du Premier ministre, François Bayrou, le 14 janvier.

À Bercy, Éric Ciotti a sollicité "un geste pour favoriser les donations, pour déstocker cette épargne considérable qui n'a cessé de croître, qui est aujourd'hui gelée et qui pourrait être utile à l'économie".

Il a également souhaité "des économies sur l'immigration", mais "pour l'instant la porte est totalement fermée". Enfin, le député a demandé "la suppression de toutes ces agences, autorités administratives indépendantes (...) qui aujourd'hui ne font que produire des normes, des contraintes (...) et apportent des obstacles à la croissance dans notre pays tout en étant très coûteuses".

19 commentaires

  • 08 janvier 20:19

    Comme le ministère des anciens combattants .lol i n'y en a plus depuis des années !!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Etats-Unis : L'observatoire du Mauna Loa en sursis
    information fournie par France 24 02.04.2025 09:02 

    La station du Mauna Loa, basée à Hawaï, mesure le CO2 dans l’atmosphère depuis 1958. Elle est tout simplement la plus ancienne vigie climatique du monde. Aujourd'hui, elle pourrait s'arrêter de fonctionner, du fait de la politique de Donald Trump. Les explications ... Lire la suite

  • Une rue de Gaza-ville, le 1er avril 2025 ( AFP / Bashar TALEB )
    information fournie par AFP 02.04.2025 09:01 

    Israël a annoncé mercredi l'extension de ses opérations militaires pour s'emparer de "larges zones" de la bande de Gaza, où quinze personnes ont été tuées dans des frappes israéliennes, selon la Défense civile. L'opération militaire s'étend "pour écraser et nettoyer ... Lire la suite

  • Des équipes de secouristes chinois et bélarusses se coordonnent sur le site d'un bâtiment effondré à Mandalay le 2 avril 2025, cinq jours après le tremblement de terre qui a frappé le centre de la Birmanie ( AFP / STR )
    information fournie par AFP 02.04.2025 08:52 

    Un homme a été retrouvé vivant sous des décombres dans la nuit de mardi à mercredi en Birmanie, cinq jours après le tremblement de terre qui a tué au moins 2.700 personnes dans le pays en proie à la guerre civile, où la junte a déclaré reprendre "ses activités ... Lire la suite

  • L'affiche de l'exposition "Trésors sauvés de Gaza - 5.000 ans d'histoire" à l'Institut du monde arabe (IMA), à Paris, le 31 mars 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 02.04.2025 08:43 

    "Redonner à Gaza toute son histoire": l'Institut du monde arabe (IMA) expose à Paris des pièces archéologiques témoignant du passé glorieux de la cité palestinienne, ancien carrefour commercial entre Asie et Afrique, dont le patrimoine a été balayé par la guerre ... Lire la suite