Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Donations, immigration, administrations : les pistes d'Éric Ciotti pour mettre fin à la "folie fiscale" en France
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/01/2025 à 13:10

La France ne sait "plus produire que des normes, des impôts, des taxes, des cotisations", selon l'ex-patron de LR.

Éric Ciotti à Paris, le 18 décembre 2024. ( AFP / VALENTINE CHAPUIS )

Éric Ciotti à Paris, le 18 décembre 2024. ( AFP / VALENTINE CHAPUIS )

Invité à Bercy dans le cadre des consultations politiques sur le budget 2025, l'allié du RN Éric Ciotti, a exhorté mercredi 8 janvier le gouvernement à mettre fin à la "folie fiscale" en France. Il a notamment appelé à faciliter les donations, faire des économies sur l'immigration ou encore à supprimer les autorités administratives indépendantes.

"On est dans un pays qui aujourd'hui ne sait plus produire que des normes, des impôts, des taxes, des cotisations. Donc il faut changer de logique", a déclaré Éric Ciotti après avoir rencontré à Bercy les ministres de l'Économie, Éric Lombard, et des Comptes publics, Amélie de Montchalin.

"J'ai dit très clairement que je ne voterais pas un budget qui alourdirait les prélèvements obligatoires . Nous sommes le pays au monde qui recense le plus d'impôts, de taxes, de cotisations. Cette folie fiscale doit s'arrêter parce qu'elle est nuisible à l'économie", a-t-il ajouté.

"Déstocker l'épargne" des Français

Après Éric Ciotti, les communistes et les écologistes notamment seront consultés dans l'après-midi sur le budget 2025 , dont la France est dépourvue en raison de la censure du gouvernement précédent en décembre. Ces consultations doivent se poursuivre jusqu'à la déclaration de politique générale du Premier ministre, François Bayrou, le 14 janvier.

À Bercy, Éric Ciotti a sollicité "un geste pour favoriser les donations, pour déstocker cette épargne considérable qui n'a cessé de croître, qui est aujourd'hui gelée et qui pourrait être utile à l'économie".

Il a également souhaité "des économies sur l'immigration", mais "pour l'instant la porte est totalement fermée". Enfin, le député a demandé "la suppression de toutes ces agences, autorités administratives indépendantes (...) qui aujourd'hui ne font que produire des normes, des contraintes (...) et apportent des obstacles à la croissance dans notre pays tout en étant très coûteuses".

19 commentaires

  • 08 janvier 20:19

    Comme le ministère des anciens combattants .lol i n'y en a plus depuis des années !!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le magnat du hip-hop P. Diddy, le 12 septembre 2023 à Newark ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 03.07.2025 00:20 

    Le magnat du hip-hop P. Diddy a été acquitté mercredi de trafic sexuel et d'association de malfaiteurs, les accusations les plus importantes portées contre lui, mais reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution à l'issue d'un procès hypermédiatisé ... Lire la suite

  • Donald Trump débarque de l'avion présidentiel Air Force One à la base Andrews, près de Washington, le 1er juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:53 

    L'adoption finale du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump accuse du retard mercredi au Congrès américain, où plusieurs élus conservateurs affichent leur opposition au creusement de la dette publique prévu par ce texte phare du président républicain. Après ... Lire la suite

  • Une femme affalée sur un transat dans l'eau en pleine canicule en Allemagne, le 2 juillet 2025 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:43 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne, où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:22 

    Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, ... Lire la suite