Aller au contenu principal
Fermer

Donald Trump reste provisoirement banni de Facebook
information fournie par Reuters 05/05/2021 à 16:09

TRUMP RESTE BANNI DE FACEBOOK POUR L'INSTANT

TRUMP RESTE BANNI DE FACEBOOK POUR L'INSTANT

par Elizabeth Culliford

(Reuters) -Le comité de supervision de Facebook a maintenu mercredi la suspension d'utilisation du réseau social imposée à l'ex-président américain Donald Trump tout en donnant à l'entreprise six mois pour déterminer "une réponse proportionnée" sur ce dossier, qui pourrait servir de référence à l'encadrement des propos des personnalités publiques.

Pour ce comité indépendant, Facebook a imposé une suspension d'une durée indéterminée sans se référer à des règles claires en la matière, ce qui nécessite un réexamen afin que la réponse donnée dans ce cas précis respecte les règles imposées à tous les autres utilisateurs.

"Facebook a maintenu la suspension d'une durée indéterminée et transmis l'ensemble du dossier au comité de supervision, en espérant apparemment que le comité ferait ce qu'il n'a pas fait", a dit Michael McConnell, co-président du comité, lors d'une conférence de presse.

Il a ajouté que "les sanctions à durée indéterminée comme celle-ci ne répondent pas aux critères internationaux ou américains du point de vue de la clarté, de la cohérence et de la transparence".

Facebook avait bloqué l'accès de Donald Trump à ses comptes Facebook et Instagram en arguant du risque de nouvelles violences après l'assaut lancé le 6 janvier contre le Capitole à Washington par des partisans de l'ex-président.

Le PDG du groupe, Mark Zuckerberg, avait alors jugé que "les risques liés au fait de permettre au président de continuer à utiliser notre service pendant cette période sont tout simplement trop grands".

Mercredi, Nick Clegg, vice-président de l'entreprise en charge de la communication, a déclaré sur un blog que Facebook allait désormais s'employer à prendre une décision "claire et proportionnée".

"Dans l'intervalle les comptes de M. Trump restent suspendus", a-t-il précisé.

Le comité de supervision de Facebook, créé peu de temps avant l'affaire, regroupe des universitaires, des juristes et des défenseurs des droits humains. Il est censé répondre aux critiques sur la gestion par Facebook des contenus controversés.

Le groupe lui a aussi demandé des recommandations sur la gestion des comptes des personnalités politiques après s'être vu reprocher successivement d'avoir eu une attitude trop permissive et d'avoir censuré Donald Trump.

L'ex-président est également banni définitivement de Twitter, où son compte affichait plus de 88 millions d'abonnés. Il publie régulièrement de brefs communiqués de presse et continue de faire circuler de fausses informations sur les élections de novembre dernier: lundi, il a ainsi affirmé que "l'Election Présidentielle Frauduleuse de 2020 sera, à partir de ce jour, appelée LE GRAND MENSONGE!".

Mardi, l'ex-occupant de la Maison blanche a lancé un nouveau site internet pour partager des messages que ses partisans peuvent ensuite rediffuser sur leur propre compte Facebook ou Twitter. Un de ses proches conseillers a déclaré que Donald Trump envisageait également de lancer son propre réseau social.

(Elizabeth Culliford à New York, version française Marc Angrand, édité par Jean-Michel Bélot)

3 commentaires

  • 05 mai 17:13

    on l'avait oublié celui là. Il est pas creux v


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Oxmo Puccino, plus haut que la lune
    information fournie par France 24 24.10.2025 15:07 

    Rendez-vous avec le légendaire Oxmo Puccino à l’occasion de la sortie de son nouvel album "La hauteur de la lune". Retour sur ses 30 ans de carrière, sa passion pour les mots, sa course de fond, ses amitiés... Dans cet épisode Agnès b. et Mariam offrent les vidéos ... Lire la suite

  • Des sociétés proposent de louer à plusieurs des camping-cars à l'année. (illustration) (schlappohr / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 24.10.2025 15:07 

    Louer à plusieurs un camping-car à l'année : le concept commence à se développer en France. « Camping quart » propose ainsi une location à quatre avec 7 semaines par an pour chaque locataire, moyennant 289 euros par mois. Vous rêvez de vacances en camping-car mais ... Lire la suite

  • Volodymyr Zelensky (G) et Charles III (D) au château de Windsor le 24 octobre 2025   ( POOL / Aaron Chown )
    information fournie par AFP 24.10.2025 15:05 

    Le Premier ministre britannique Keir Starmer a appelé vendredi à "en faire plus" pour renforcer les moyens d'action longue portée de l'Ukraine, lors d'une rencontre avec Volodymyr Zelensky avant une réunion des alliés de l'Ukraine. "Je crois que nous pouvons en ... Lire la suite

  • A l'Assemblée nationale, à Paris, le 22 octobre 2025 ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 24.10.2025 15:01 

    Les députés entament vendredi l'examen de la partie recettes du projet de budget de l'Etat, sur fond de bras de fer entre le Premier ministre qui invite à "trouver les voies du compromis", et le PS qui promet une censure rapide en l'absence de mesures de justice ... Lire la suite

Pages les plus populaires