Aller au contenu principal
Fermer

Dominique Schelcher candidat à un deuxième mandat à la tête de Coopérative U
information fournie par Boursorama avec AFP 12/02/2025 à 12:19

Le patron de Coopérative U Dominique Schelcher a annoncé être candidat à un nouveau mandat de six ans à la tête du quatrième distributeur alimentaire français, mercredi en marge de la présentation des ventes annuelles 2024 à Paris.

Dominique Schelcher, à Paris, le 26 août 2020 ( AFP / ERIC PIERMONT )

Dominique Schelcher, à Paris, le 26 août 2020 ( AFP / ERIC PIERMONT )

"J'officialise que je suis candidat à un deuxième mandat chez U", a-t-il déclaré. "Mes collègues choisiront au mois de juin" lors de la prochaine assemblée générale de cette enseigne organisée en coopérative de magasins indépendants. M. Schelcher, patron de magasin en Alsace de 53 ans, dirige l'entreprise depuis mai 2018, date à laquelle il a succédé au médiatique Serge Papin.

"A ce stade, il n'y a pas de concurrence et j'ai le soutien de mes collègues des quatre régions U", a étayé M. Schelcher. "La confiance dans la gouvernance est fondamentale chez U, on y veille de très près, il y a eu une discussion interne et je le fais avec leur soutien."

Le distributeur alimentaire Coopérative U, le quatrième en France derrière E.Leclerc, Carrefour et Intermarché, a annoncé mercredi des ventes (hors carburant) en hausse de 4% en 2024 par rapport à l'année précédente, à 26,9 milliards d'euros, tiré par les ouvertures de nouveaux magasins.

L'enseigne, où chaque magasin ou groupe de magasins est une unité juridique indépendante - à l'opposition d'Auchan où le groupe est propriétaire de l'essentiel des magasins -, est "portée par une très forte expansion de son réseau", a détaillé Dominique Schelcher lors d'une conférence de presse à Paris.

L'enseigne, qui pèse un peu plus de 12% du marché de la distribution alimentaire en France, dominé par E.Leclerc, a agrandi son réseau de plus de 100.000 mètres carrés commerciaux l'an dernier. "Cela fait des années qu'on n'avait pas connu cela", a déclaré M. Schelcher, rappelant que l'enseigne a pour cible de peser 15% du marché en 2030.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Patrick Sébastien en compagnie de son effigie lors de son entrée au musée Grévin à Paris le 29 janvier 2014 ( AFP / KENZO TRIBOUILLARD )
    information fournie par AFP 17.11.2025 11:51 

    L'humoriste Patrick Sébastien veut recueillir les propositions de "la France qui en a marre" pour peser sur l'élection présidentielle de 2027, lors de laquelle il faut selon lui "renverser la table", a-t-il déclaré lundi sur BFMTV et RMC. "Pour cette prochaine ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 17.11.2025 11:48 

    Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,02% pour le Dow Jones .DJI , de 0,26% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,49% pour le Nasdaq. * ALPHABET GOOGL.O

  • Banque d'Espagne à Madrid, le 4 janvier 2020. ( AFP / JAVIER SORIANO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.11.2025 11:48 

    La dette publique de l'Espagne a atteint au troisième trimestre 103,2% du produit intérieur brut (PIB), en baisse d'un point par rapport à la même période l'an dernier, a annoncé lundi la Banque d'Espagne. La dette de l'ensemble des administrations publiques espagnoles ... Lire la suite

  • Des militants écologistes manifestent devant un site BASF à Saint-Aubin-Les-Elbeuf, en Seine-Maritime, le 17 novembre 2025 ( AFP / LOU BENOIST )
    information fournie par AFP 17.11.2025 11:46 

    Plusieurs centaines de manifestants ont bloqué lundi matin l'usine BASF de Saint-Aubin-lès-Elbeuf, près de Rouen, pour dénoncer la production de pesticides et des rejets de polluants éternels dans l'environnement, a constaté un journaliste de l'AFP. Les manifestants ... Lire la suite

Pages les plus populaires