Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Discorde sur le coût des retraites : la Cour des comptes veut "établir la vérité des chiffres, objective"
information fournie par Boursorama avec Media Services 16/01/2025 à 12:29

Dans sa déclaration de politique générale, François Bayrou a mis en avant une interprétation contestée par le Conseil d'orientation des retraites (COR). Appelée dans le cadre d'une mission "flash", la Cour des comptes souhaite établir un "socle" clair, construit sur la réalité des chiffres.

Pierre Moscovici, à Paris, en mars 2024 ( AFP / DIMITAR DILKOFF )

Pierre Moscovici, à Paris, en mars 2024 ( AFP / DIMITAR DILKOFF )

Quel est le poids des retraites sur la dette de la France? Cette question est l'objet d'une controverse, entre les chiffres avancés par le Premier ministre François Bayrou, et le Conseil d'orientation des retraites (COR). "Nous essaierons d'établir la vérité des chiffres, objective, pour faire en sorte que ce soit aussi un socle" à la discussion avec les partenaires sociaux, a indiqué sur ce point le Premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, lors de ses voeux à la presse jeudi 16 janvier.

Selon le Premier ministre, les dépenses liées aux retraites représentent la moitié des "1.000 milliards de dette supplémentaires accumulées" par la France "ces dix dernières années", mais de son côté, le Conseil d'orientation des retraites (COR) - organisme chargé d'éclairer les débats sur les retraites, rattaché à Matignon - a calculé dans son dernier rapport un déficit bien moindre. L'écart entre le diagnostic du Premier ministre et celui du COR vient d'une prise en compte différente de la contribution de l'Etat.

Moscovici promet la mise en "contradiction" des chiffres

Pierre Moscovici a précisé qu'il rencontrerait les organisations syndicales et patronales "à partir de demain" (vendredi 17 janvier, ndlr), précisant avoir déjà "constitué une équipe". "Nous ne sommes pas une administration", et "le travail sera indépendant, nous ne sommes pas là pour valider des chiffres", a assuré l'ancien ministre.

Dans sa déclaration, François Bayrou a défendu une position controversée sur le poids des retraites dans le déficit public, relançant un débat technique et politique. "J'ai la plus grande considération pour le COR. Ses travaux sont une base essentielle d'analyse", a considéré Pierre Moscovici, précisant qu'une "contradiction" aura lieu, avec des échanges entre la Cour des comptes, les administrations, ainsi qu'avec le COR.

Pierre Moscovici a par ailleurs indiqué que la mission confiée par François Bayrou à la Cour des comptes sur les retraites devrait prendre "quelques semaines". Dans sa déclaration de politique générale mardi, le chef du gouvernement a indiqué vouloir remettre "en chantier" la réforme des retraites, et chargé la Cour des comptes d'une mission pour établir rapidement "un constat" fondé sur "des chiffres indiscutables".

23 commentaires

  • 16 janvier 15:36

    @ madknette etnpiur ceux qui n ont jamais cotisé on prend combien de trimestre ?
    Et quel monrant attribué par rapport a ceux qui n ont cotisé que tees peu et qui toucve entre 160 € ( ma belle soeur que 20 ans de job) et l étranger qui n a jamais et qui jamais ne cotisera mais empochera pendant des centaines d annees ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Manque de moyens, de place, de temps: la ministre de l'Education nationale, Elisabeth Borne, a souhaité une généralisation de la "pause numérique" au collège ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 30.08.2025 08:35 

    Manque de moyens, de place, de temps: la ministre de l'Education nationale, Elisabeth Borne, a souhaité une généralisation de la "pause numérique" au collège, mais cette injonction risque d'être peu suivie sur le terrain pour le moment. La ministre a répété mercredi ... Lire la suite

  • Donald Trump arborant son tableau avec les droits de douane ciblant chaque territoire ou entité, dans la Roseraie de la Maison Blanche à Washington D.C., le 2 avril 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 30.08.2025 04:44 

    Une cour d'appel fédérale américaine a statué vendredi qu'une grande partie des droits de douane imposés par Donald Trump étaient illégaux, un revers majeur pour un pilier de sa politique qui ébranle l'économie mondiale, avant que la Cour suprême ne se prononce ... Lire la suite

  • Le premier secrétaire du Parti socialiste (PS), Olivier Faure, au Campus du parti de gauche à Blois, le 29 août 2025. ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )
    information fournie par AFP 30.08.2025 04:21 

    Le Parti socialiste, qui s'est dit "volontaire" pour prendre la relève de François Bayrou et gouverner la France, présente samedi ses propositions budgétaires pour prouver qu'"une autre voie" est possible, au dernier jour des universités d'été du parti à Blois. ... Lire la suite

  • Un drapeau iranien flotte devant le consulat iranien, où des diplomates iraniens rencontrent leurs homologues d'Allemagne, de Grande-Bretagne et de France pour de nouvelles négociations nucléaires, le 25 juillet 2025 à Istanbul, en Turquie ( AFP / Yasin AKGUL )
    information fournie par AFP 30.08.2025 00:05 

    Les puissances européennes ont laissé vendredi un mois à l'Iran pour négocier sur son programme nucléaire et éviter ainsi le rétablissement de sanctions levées il y a dix ans, une offre que Téhéran a rejetée. Le trio composé du Royaume-Uni, de la France et de l'Allemagne, ... Lire la suite

Pages les plus populaires