Aller au contenu principal
Fermer

Dîners: Les ministres rappelés à leur devoir d'exemplarité
information fournie par Reuters 08/04/2021 à 14:37

DÎNERS: LES MINISTRES RAPPELÉS À LEUR DEVOIR D'EXEMPLARITÉ

DÎNERS: LES MINISTRES RAPPELÉS À LEUR DEVOIR D'EXEMPLARITÉ

PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron a rappelé jeudi en conseil des ministres qu'il ne ferait preuve d'"aucune complaisance" concernant le non-respect par des membres du gouvernement des règles sanitaires en vigueur contre le COVID-19 en France, sur fond de controverse médiatique sur l'organisation de dîners clandestins à Paris.

"Le président de la République a redit sa confiance et son exigence et évidemment le fait qu'il n'y a aucune complaisance en la matière", a déclaré le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, à l'issue de la réunion de l'exécutif.

Le procureur de la République de Paris a saisi dimanche la Brigade de répression de la délinquance à la personne (BRDP)d'une enquête des chefs de mise en danger d'autrui et de travail dissimulé après la diffusion d'un reportage sur l'organisation de fêtes de haut standing à Paris, alors que les restaurants sont fermés depuis la fin octobre et que la France vient d'entrer dans un troisième confinement national.

Dans le reportage, l'organisateur d'une de ces soirées, le collectionneur Pierre-Jean Chalençon, a évoqué la présence de ministres avant de se rétracter.

"Nous n'avons aucune information sur la participation de membes du gouvernement ou attestant qu'il y aurait une participation de membres du gouvernement à de tels événements." Evidemment, sinon vous imaginez bien que des décisions auraient été prises", a déclaré jeudi Gabriel Attal.

"Pour les Français, l'idée que certains puissent échapper à des règles qui leur sont imposées est profondément insupportable. C'est pour cela qu'on doit être extrêmement clairs, extrêmement transparents", a-t-il ajouté.

Depuis le 16 janvier 2021, plus de 4,4 millions de contrôles et plus de 480.000 verbalisations ont été dressées dont 3.641 à des établissements recevant du public, a précisé Gabriel Attal. La semaine dernière, les contrôles ont augmenté de près de 20% et les verbalisations de près de 30% par rapport à la semaine précédente.

(Jean-Stéphane Brosse)

3 commentaires

  • 08 avril 19:28

    je n'ai pas encore compris que ces repas soient dans le légalité


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • France : la laïcité a 120 ans
    information fournie par France 24 09.12.2025 00:13 

    Ce mardi, la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l'État fête ses 120 ans, pilier de notre laïcité. Comment en est-on arrivé là ? Que renferme cette loi ?

  • Le président du parti Horizons, Edouard Philippe, le 10 octobre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 09.12.2025 00:01 

    L'intransigeance d’Édouard Philippe va-t-elle faire trébucher Sébastien Lecornu ? En refusant d'avaliser le budget de la Sécurité sociale, le président d'Horizons concentre les critiques au sein du "socle commun", de plus en plus sceptique sur sa stratégie vers ... Lire la suite

  • Le logo de Nvidia en mai 2025 à Taïpei, à Taïwan ( AFP / I-HWA CHENG )
    information fournie par AFP 08.12.2025 23:58 

    Donald Trump a annoncé lundi avoir autorisé, sous conditions, l'exportation par Nvidia de certaines de ses puces vers la Chine, après s'être entretenu avec le président chinois Xi Jinping, qui a également donné son feu vert selon le chef de l'Etat américain. Ce ... Lire la suite

  • Le Premier ministre britannique Keir Starmer (g) accueille le président ukrainien Volodymyr Zelensky à son arrivée au 10 Downing Street, le 8 décembre 2025 à Londres ( AFP / Chris J Ratcliffe )
    information fournie par AFP 08.12.2025 22:40 

    Les alliés européens ont affiché lundi à Londres leur solidarité avec Volodymyr Zelensky, et fait part de leur "scepticisme" sur "certains détails" des propositions américaines visant à mettre fin à la guerre en Ukraine. Les dirigeants français, allemand et britannique ... Lire la suite

Pages les plus populaires