Aller au contenu principal
Fermer

Deux Palestiniens tués en Cisjordanie lors d'une "procédure de reddition"
information fournie par Reuters 27/11/2025 à 21:30

Les forces de sécurité israéliennes ont abattu jeudi deux Palestiniens alors qu'ils étaient en train de se rendre, selon des images de la chaîne Palestine TV, lors d'un raid à Jénine, en Cisjordanie occupée.

La vidéo montre les deux hommes, non armés, sortant les mains en l'air d'un bâtiment encerclés par des membres des forces israéliennes et s'agenouillant au sol. Les militaires semblent ensuite leur ordonner de se relever et de regagner l'intérieur du bâtiment où ils ouvrent le feu à bout portant.

Le ministère palestinien de la Santé a déclaré que les deux hommes, Montasir Abdoullah, 26 ans, et Youssouf Asasa, 37 ans, avaient été tués dans la fusillade.

Joint par téléphone, le gouverneur de Jénine, Kamal Abou al Roub, a accusé les forces israéliennes d'avoir mené une "exécution de sang-froid".

Dans un communiqué conjoint, l'armée et la police israéliennes ont annoncé l'ouverture d'une enquête sans dire pour quelles raisons les forces de sécurité avaient fait usage de leurs armes. Selon elles, les forces de sécurité avaient encerclé le bâtiment où se trouvaient des individus recherchés et lancé une "procédure de reddition" qui s'est étalée sur plusieurs heures.

Elles ont déclaré que les deux victimes étaient affiliées à un "réseau terroriste dans le secteur de Jénine", sans préciser de quoi étaient accusés les deux hommes ni dévoiler de preuve de leur affiliation présumée.

(Mohamad Torokman à Jénine, Ali Sawafta à Ramallah, et Alexander Cornwell et Steven Scheer à Jérusalem; Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

1 commentaire

  • 21:45

    Cela ne surprend personne , Hélas . Le gouvernement israélien est de l'ultra droite et donc veut que toute les terres autour d'Israel reviennent à Israél parce que soit disant le prophète l'a dit que le dieu Jésus était juif et que ces terres doivent appartenir aux juifs seuls !!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des soldats armés patrouillent dans une rue près du palais présidentiel à Bissau, le 26 novembre 2025 en Guinée-Bissau ( AFP / Patrick MEINHARDT )
    information fournie par AFP 27.11.2025 22:10 

    Des militaires ont annoncé mercredi avoir pris le "contrôle total du pays" et interrompu le processus électoral juste avant les résultats des élections présidentielle et législatives du 23 novembre. Jeudi, ils ont nommé un général pour diriger une transition censée ... Lire la suite

  • Photo diffusée par l'agence de presse russe Sputnik montrant le président russe Vladimir Poutine s'adressant aux médias russes à Bichkek, le 27 novembre 2025 au Kirghizstan ( POOL / Alexey NIKOLSKY )
    information fournie par AFP 27.11.2025 21:36 

    Le président russe Vladimir Poutine a affirmé jeudi que Moscou "cessera les hostilités" en Ukraine si les forces de Kiev acceptent de se retirer des territoires dont la Russie revendique l'annexion. Ces déclarations interviennent alors que les Etats-Unis ont présenté ... Lire la suite

  • Des volutes de fumée après une frappe aérienne israélienne sur le village d'Al-Mahmoudieh, le 27 novembre 2025 dans le sud du Liban ( AFP / Rabih DAHER )
    information fournie par AFP 27.11.2025 21:34 

    L'armée israélienne a annoncé jeudi avoir mené de nouvelles frappes contre le Hezbollah dans le sud du Liban, un an jour pour jour après la signature d'un cessez-le-feu avec le mouvement pro-iranien qu'elle accuse de chercher à se réarmer. "Il y a peu, l'armée ... Lire la suite

  • Le président Emmanuel Macron (C) présente le nouveau service national militaire lors d'un discours à Varces (Isère), le 27 novembre 2025 ( POOL / Thomas PADILLA )
    information fournie par AFP 27.11.2025 21:31 

    "Notre jeunesse a soif d'engagement": Emmanuel Macron a ressuscité jeudi un "service national" de dix mois pour les jeunes majeurs, qui sera "purement militaire" mais volontaire, censé "répondre aux besoins des armées" face aux menaces russes et aux risques accrus ... Lire la suite

Pages les plus populaires