Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Dette : tension sur le taux d'emprunt de la France, le "spread" remonte poussé par l'incertitude sur le budgetassemblée nationale
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/11/2024 à 17:58

En plein examen du budget 2025, la question est de savoir "combien de compromis Barnier va faire et combien cela va coûter" pour éviter d'avoir à recourir au 49.3 pour le faire adopter, selon une observatrice.

( AFP / BERTRAND GUAY )

( AFP / BERTRAND GUAY )

Les taux d'emprunt consentis à la France sur les marchés ont progressé et l'écart entre deux-ci et ceux dont bénéfice l'Allemagne -indicateur de la confiance accordée à l'Hexagone- est revenu à son plus haut niveau depuis la dissolution en juin, signe des craintes des investisseurs sur le vote du budget et l'avenir du gouvernement.

Le rendement des emprunts de l'État français à 10 ans ressortait à 3,02% vers 15h20 GMT mardi 26 novembre et son équivalent allemand était à 2,21%. L'écart, appelé "spread", s'élève à 0,81 point de pourcentage , au même niveau que fin juin, dans le sillage de la dissolution surprise de l'Assemblée nationale par le président français, Emmanuel Macron. Lundi, le "spread" a même dépassé ce plus haut en atteignant 0,83 point de pourcentage.

Cet écart de taux "constitue un indicateur de choix pour mesurer la confiance accordée à la France face à l'Allemagne et à ses perspectives" économiques, explique John Plassard, spécialiste de l'investissement pour Mirabaud.

"En cause, le projet de loi de finances, rejeté à l'Assemblée, a commencé son examen en séance publique au Sénat", a-t-il poursuivi. Un vote solennel au Sénat est prévu le 12 décembre. Puis sept députés et sept sénateurs tenteront de trouver un compromis sur le budget lors d'une commission mixte paritaire (CMP). S'ils y parviennent, la version finale du texte semble promise au 49.3 à son retour devant les députés. Et donc à une motion de censure examinée autour du 20 décembre.

Le RN "faiseur de roi"

Pour les marchés, "la question est de savoir si le Rassemblement National (RN) s'abstiendra lors du vote de confiance ou pas", explique Marine Mazet, stratégiste taux chez Nomura. "Les partis du centre et de la droite vont voter pour Michel Barnier, le Nouveau Front Populaire (NFP) contre, et le RN se retrouve faiseur de roi ", a-t-elle ajouté.

Dans ce contexte, savoir "combien de compromis Barnier va faire et combien cela va coûter" est source d'inquiétude pour les investisseurs, résume Marine Mazet. Si le gouvernement tombe fin décembre, "l'instabilité politique et fiscale s'aggravera à un moment où il n'y aura que peu de liquidités sur les marchés, ce qui pourra donner lieu à des mouvements exacerbés", a détaillé la stratégiste.

D'ici là, la France a rendez-vous vendredi avec l'agence de notation Standard and Poor's qui doit livrer son verdict sur la note du pays. Cette notation intervient au moment où la France fait toujours l'objet d'une procédure pour déficit excessif auprès de la Commission européenne.

Avec un déficit public en net dérapage, attendu cette année à 6,2% du produit intérieur brut selon Bruxelles, la France affiche la pire performance des Vingt-Sept à l'exception de la Roumanie, et reste très loin du plafond de 3% autorisé par les règles de l'UE.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires