Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Dette : tension sur le taux d'emprunt de la France, le "spread" remonte poussé par l'incertitude sur le budgetassemblée nationale
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/11/2024 à 17:58

En plein examen du budget 2025, la question est de savoir "combien de compromis Barnier va faire et combien cela va coûter" pour éviter d'avoir à recourir au 49.3 pour le faire adopter, selon une observatrice.

( AFP / BERTRAND GUAY )

( AFP / BERTRAND GUAY )

Les taux d'emprunt consentis à la France sur les marchés ont progressé et l'écart entre deux-ci et ceux dont bénéfice l'Allemagne -indicateur de la confiance accordée à l'Hexagone- est revenu à son plus haut niveau depuis la dissolution en juin, signe des craintes des investisseurs sur le vote du budget et l'avenir du gouvernement.

Le rendement des emprunts de l'État français à 10 ans ressortait à 3,02% vers 15h20 GMT mardi 26 novembre et son équivalent allemand était à 2,21%. L'écart, appelé "spread", s'élève à 0,81 point de pourcentage , au même niveau que fin juin, dans le sillage de la dissolution surprise de l'Assemblée nationale par le président français, Emmanuel Macron. Lundi, le "spread" a même dépassé ce plus haut en atteignant 0,83 point de pourcentage.

Cet écart de taux "constitue un indicateur de choix pour mesurer la confiance accordée à la France face à l'Allemagne et à ses perspectives" économiques, explique John Plassard, spécialiste de l'investissement pour Mirabaud.

"En cause, le projet de loi de finances, rejeté à l'Assemblée, a commencé son examen en séance publique au Sénat", a-t-il poursuivi. Un vote solennel au Sénat est prévu le 12 décembre. Puis sept députés et sept sénateurs tenteront de trouver un compromis sur le budget lors d'une commission mixte paritaire (CMP). S'ils y parviennent, la version finale du texte semble promise au 49.3 à son retour devant les députés. Et donc à une motion de censure examinée autour du 20 décembre.

Le RN "faiseur de roi"

Pour les marchés, "la question est de savoir si le Rassemblement National (RN) s'abstiendra lors du vote de confiance ou pas", explique Marine Mazet, stratégiste taux chez Nomura. "Les partis du centre et de la droite vont voter pour Michel Barnier, le Nouveau Front Populaire (NFP) contre, et le RN se retrouve faiseur de roi ", a-t-elle ajouté.

Dans ce contexte, savoir "combien de compromis Barnier va faire et combien cela va coûter" est source d'inquiétude pour les investisseurs, résume Marine Mazet. Si le gouvernement tombe fin décembre, "l'instabilité politique et fiscale s'aggravera à un moment où il n'y aura que peu de liquidités sur les marchés, ce qui pourra donner lieu à des mouvements exacerbés", a détaillé la stratégiste.

D'ici là, la France a rendez-vous vendredi avec l'agence de notation Standard and Poor's qui doit livrer son verdict sur la note du pays. Cette notation intervient au moment où la France fait toujours l'objet d'une procédure pour déficit excessif auprès de la Commission européenne.

Avec un déficit public en net dérapage, attendu cette année à 6,2% du produit intérieur brut selon Bruxelles, la France affiche la pire performance des Vingt-Sept à l'exception de la Roumanie, et reste très loin du plafond de 3% autorisé par les règles de l'UE.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:40 

    Le Portugal entre officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou, le 30 avril 2025 à l'Assemblée, à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:28 

    Un référendum pour surmonter les blocages politiques, réformer l'Etat et ses finances. C'est l'option mise sur la table samedi par le Premier ministre François Bayrou qui a redit être confronté à un "Himalaya" de difficultés. Rejetant "la méthode de l'artichaut" ... Lire la suite

  • Une Roumaine quitte l'isoloir après avoir voté au premier tour de la présidentielle, le 24 novembre 2024 à Bucarest ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:21 

    Cinq mois après l'annulation du premier tour de la présidentielle, les Roumains retournent aux urnes dimanche, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Campagne sur les réseaux sociaux, colère et désillusion d'une partie de la population, ... Lire la suite

  • Des fans attendent le méga-concert de Lady Gaga, le 3 mai 2025 à Rio ( AFP / TERCIO TEIXEIRA )
    information fournie par AFP 04.05.2025 03:33 

    Dès les premières notes de "Bloody Mary", Lady Gaga, entrée en scène dans une robe rouge écarlate, a enflammé une foule en délire samedi sur la plage de Copacabana, pour donner le coup d'envoi de son méga-concert gratuit à Rio de Janeiro. La popstar américaine, ... Lire la suite