Aller au contenu principal
Fermer

Déserts médicaux : François Bayrou fera des "propositions" avant le début des grèves contre la régulation de l'installation des médecins
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/04/2025 à 14:22

La régulation "mettra à mal l'attractivité de la médecine libérale, aujourd'hui le premier rempart du système de santé", selon des syndicats de médecins.

François Bayrou à Paris, le 16 avril 2025. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

François Bayrou à Paris, le 16 avril 2025. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Alors que les médecins ont prévu des grèves et des manifestations à partir du 28 avril pour protester contre un projet de régulation de l'installation de la profession, François Bayrou fera des "propositions" le 25 avril sur le sujet des déserts médicaux, a annoncé vendredi 18 avril le ministre de la Santé Yannick Neuder.

Des "propositions" devraient être "faites le 25 avril par le Premier ministre", a indiqué Yannick Neuder sur France Inter , mentionnant "l'idée" d'une "concertation" avec "les professionnels de santé, les élus locaux, les patients, les associations". Un déplacement de François Bayrou sur le sujet des déserts médicaux est en préparation pour le 25 avril, ont confirmé à l' AFP les services de Matignon sans autre précision.

Pour lutter contre les déserts médicaux, le député Guillaume Garot (PS) porte une proposition de loi transpartisane pour réguler l'installation des médecin s. L'article phare a été adopté début avril par l'Assemblée nationale, l'examen du reste du texte est prévu début mai.

Ce texte provoque la colère des médecins libéraux, étudiants en médecine, internes et jeunes médecins, pour qui ce projet "mettra à mal l'attractivité de la médecine libérale , aujourd'hui le premier rempart du système de santé".

"Grève nationale intersyndicale illimitée"

Lucas Poittevin, président de l'Association nationale des étudiants en médecine de France (Anemf), a lancé mercredi un appel à "une grève nationale intersyndicale illimitée à partir du 28 avril". Des manifestations des anti-régulation sont aussi prévues le 29 avril dans toute la France.

La ligne dure du mouvement -fermeture des cabinets à partir du 28 avril- prônée par les jeunes médecins n'est pas partagée par tous les syndicats des médecins libéraux installés. La Fédération des médecins de France (Fmf) pousse ses adhérents à cette fermeture, quand le Syndicat des médecins libéraux (Sml) et la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) s'y refusent. Les médecins généralistes (MG France, syndicat majoritaire des libéraux) évoquent juste "une fermeture des cabinets pour ceux présents à la manifestation du 29 avril".

"Je comprends la colère, notamment des plus jeunes, puisque les études de médecine (...) c'est 10 ans de sa vie, donc on ne peut pas forcément modifier les règles du jeu en cours", a commenté vendredi Yannick Neuder, qui s'était montré début avril opposé à la proposition Garot.

"Mais d'un autre côté, il faut aussi entendre la grande détresse, le grand désarroi de notre population, d'une façon générale, ville ou campagne, qui a beaucoup de difficultés à se faire soigner", a conclu le ministre de la Santé.

5 commentaires

  • 18 avril 22:30

    Croire que l'on va pouvoir imposer à de jeunes médecins l'endroit où ils vont exercer est illusoire. Aucune région n'est surmédicalisée. Même les régions les mieux dotées (côte méditerranéenne) cherche des médecins. Population nombreuses et âgée. Ensuite 60% des jeunes médecins sont des femmes, et ce qu'on peut imposer à un homme (service militaire), c'est impossible à une femme. Si on insiste, c'est grossesse et congés parental.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des représentants autochtones et militants de l'organisation Alianca Pela Volta Grande do Xingu manifestent pour demander au président Lula et aux délégués de la COP30 de protéger l'Amazonie, à Guajara Bay, à Belém, le 14 novembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:56 

    A mi-parcours des négociations, la première COP sur le climat en Amazonie tient ses promesses: débat vigoureux sur d'énormes sujets, ambiance chaude qui a viré au chaotique et sérénité brésilienne à toute épreuve malgré le compte à rebours. Pour la première fois ... Lire la suite

  • L'entrée de la BBC à Londres, le 10 novembre 2025 ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:43 

    Donald Trump a affirmé vendredi qu'il comptait réclamer en justice un montant allant jusqu'à cinq milliards de dollars à la BBC malgré les excuses du géant de l'audiovisuel public britannique, en pleine crise en raison d'un montage vidéo trompeur du président américain. ... Lire la suite

  • La gauche unitaire (sans LFI, les Communistes et Raphaël Glucksmann) réunie à Bagneux, dans les Hauts-de-Seine, le 2 juillet 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:08 

    La gauche unitaire, qui défend une candidature commune pour 2027, se réunit samedi à Trappes (Yvelines) afin d'avancer sur son programme et faire la démonstration d'une union incontournable, malgré des positions très divergentes à l'Assemblée. Ils avaient fait ... Lire la suite

  • L'avocat français Alex Ursulet s'adresse aux journalistes au tribunal de Bobigny, au nord de Paris, le 27 mai 2016 ( AFP / FRANCOIS GUILLOT )
    information fournie par AFP 15.11.2025 04:50 

    La cour criminelle de Paris doit rendre samedi son verdict dans l'affaire de l'avocat parisien Alex Ursulet, accusé de viol par une ancienne stagiaire à son cabinet en janvier 2018. Les réquisitions de l'avocat général sont attendues samedi matin, avant les plaidoiries ... Lire la suite

Pages les plus populaires