Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Des procureurs sud-coréens demandent un mandat d'arrêt contre l'ex-président Yoon
information fournie par Reuters 06/07/2025 à 14:11

(Actualisé avec déclarations, contexte)

Une équipe spéciale du parquet sud-coréen a demandé dimanche un mandat d'arrêt à l'encontre de l'ancien président Yoon Suk-yeol en lien avec sa tentative ratée d'imposer la loi martiale l'année dernière, a déclaré le bureau du procureur dans un communiqué.

La loi martiale décrétée par l'ancien chef d'Etat le 3 décembre dernier a été levée six heures après son annonce par un vote des parlementaires qui ont dû escalader les murs de l'Assemblée bloquée par l'armée pour s'y introduire.

"La demande de détention est liée à des allégations d'abus de pouvoir et d'obstruction à la justice", indique le communiqué des procureurs spéciaux enquêtant sur l'incident du 3 décembre.

Yoon Suk-yeol a été interrogé plusieurs heures samedi par l'équipe spéciale du parquet sud-coréen dans le cadre de l'enquête sur les accusations d'insurrection, ont déclaré des responsables du parquet.

Interrogé sur les raisons de cette demande de mandat d'arrêt, un porte-parole du parquet a refusé de donner plus de détails et précisé qu'elles seront présentées lors de la procédure judiciaire visant a déterminer si Yoon Suk-yeol doit être incarcéré.

Les avocats du dirigeant déchu ont déclaré dans un communiqué que les procureurs spéciaux n'avaient pas fourni de preuves crédibles et que son équipe juridique "expliquerait au tribunal que la demande de mandat d'arrêt est déraisonnable".

L'ancien dirigeant a été destitué de la présidence en décembre par le Parlement seulement trois ans après son élection pour un mandat de cinq ans. La Cour constitutionnelle a confirmé cette décision en avril, déclenchant la tenue d'une élection présidentielle anticipée, comme prévu par la loi.

L'équipe spéciale du parquet sud-coréen été nommée quelques jours seulement après l'entrée en fonction du nouveau président, le libéral Lee Jae-myung, le 4 juin, et compte plus de 200 avocats et enquêteurs.

(Reportage Cynthia Kim et Jumin Park ; version française Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un yacht dans la marina de Dubaï, le 6 août 2025 aux Emirats arabes unis ( AFP / Giuseppe CACACE )
    information fournie par AFP 22.08.2025 14:05 

    Dubaï séduit un nombre croissant de millionnaires, attirés par l'environnement favorable aux affaires de l'émirat du Golfe, l'absence d'impôt sur le revenu, et la possibilité d'y mener un train de vie aussi fastueux que décomplexé. De longue date, les Emirats arabes ... Lire la suite

  • Cette photo fournie par Smartbox Assistive Technology montre Sarah Ezekiel et son fils Eric chez eux à Hendon, au nord de Londres, le 16 août 2025. ( Smartbox Assistive Technology / - )
    information fournie par AFP 22.08.2025 14:04 

    Eric et Aviva ont grandi sans entendre la voix de leur mère, atteinte d'une maladie neurodégénérative. Mais grâce à un vieil enregistrement audio de cette dernière, exploité par l'intelligence artificielle, il peuvent désormais la découvrir. Il y a 25 ans, alors ... Lire la suite

  • Des particpants jouent au jeu vidéo Hollow Knight: Silksong de Team Cherry sur le stand Nintendo lors du salon des jeux vidéo Gamescom, le 21 août 2025 à Cologne, en Allemagne ( AFP / Ina FASSBENDER )
    information fournie par AFP 22.08.2025 13:34 

    Un nouvel épisode pour le jeu vidéo à succès chinois "Black Myth: Wukong", une pépite de la scène indépendante attendue depuis plus de six ans et des déguisements très français, voici ce qu'il faut retenir du salon Gamescom en Allemagne. . "Black Myth" détrône ... Lire la suite

  • Le chef des opérations humanitaires des Nations unies, Tom Fletcher, s'exprime sur la famine à Gaza lors d'une conférence de presse à Genève le 22 août 2025 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 22.08.2025 13:33 

    Une première au Moyen-Orient: l'ONU a officiellement déclaré vendredi la famine à Gaza, après que ses experts ont averti que 500.000 personnes se trouvaient dans un état "catastrophique", en attribuant clairement la responsabilité de cette famine à Israël, qui ... Lire la suite

Pages les plus populaires