Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Des procureurs sud-coréens demandent un mandat d'arrêt contre l'ex-président Yoon
information fournie par Reuters 06/07/2025 à 14:11

(Actualisé avec déclarations, contexte)

Une équipe spéciale du parquet sud-coréen a demandé dimanche un mandat d'arrêt à l'encontre de l'ancien président Yoon Suk-yeol en lien avec sa tentative ratée d'imposer la loi martiale l'année dernière, a déclaré le bureau du procureur dans un communiqué.

La loi martiale décrétée par l'ancien chef d'Etat le 3 décembre dernier a été levée six heures après son annonce par un vote des parlementaires qui ont dû escalader les murs de l'Assemblée bloquée par l'armée pour s'y introduire.

"La demande de détention est liée à des allégations d'abus de pouvoir et d'obstruction à la justice", indique le communiqué des procureurs spéciaux enquêtant sur l'incident du 3 décembre.

Yoon Suk-yeol a été interrogé plusieurs heures samedi par l'équipe spéciale du parquet sud-coréen dans le cadre de l'enquête sur les accusations d'insurrection, ont déclaré des responsables du parquet.

Interrogé sur les raisons de cette demande de mandat d'arrêt, un porte-parole du parquet a refusé de donner plus de détails et précisé qu'elles seront présentées lors de la procédure judiciaire visant a déterminer si Yoon Suk-yeol doit être incarcéré.

Les avocats du dirigeant déchu ont déclaré dans un communiqué que les procureurs spéciaux n'avaient pas fourni de preuves crédibles et que son équipe juridique "expliquerait au tribunal que la demande de mandat d'arrêt est déraisonnable".

L'ancien dirigeant a été destitué de la présidence en décembre par le Parlement seulement trois ans après son élection pour un mandat de cinq ans. La Cour constitutionnelle a confirmé cette décision en avril, déclenchant la tenue d'une élection présidentielle anticipée, comme prévu par la loi.

L'équipe spéciale du parquet sud-coréen été nommée quelques jours seulement après l'entrée en fonction du nouveau président, le libéral Lee Jae-myung, le 4 juin, et compte plus de 200 avocats et enquêteurs.

(Reportage Cynthia Kim et Jumin Park ; version française Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi