Aller au contenu principal
Fermer

Des "milliers" de personnes fortunées ne paient "aucun impôt sur le revenu"? Coquerel demande des comptes à Bercy
information fournie par Boursorama avec Media Services 14/01/2026 à 12:46

Dans un entretien à Libération , l'ancien ministre des Finances Eric Lombard avait indiqué que des milliers de contribuables fortunés ont un "revenu fiscal de référence de zéro".

Eric Coquerel, à l'Assemblée nationale, le 27 octobre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Eric Coquerel, à l'Assemblée nationale, le 27 octobre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Après les déclarations d'Eric Lombard sur les "milliers" de personnes fortunées échappant à l'impôt sur le revenu, le président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale a demandé des documents à Bercy pour creuser l'affaire, a indiqué l'AFP mardi 13 janvier.

La déclaration de l'ancien ministre de l'Economie du gouvernement de François Bayrou qui a quitté Bercy il y a un peu plus de trois mois avait suscité de vives réactions, lui qui était jusqu'ici resté discret dans les médias. "La direction des finances publiques (DGFiP) avait regardé: parmi les personnes les plus fortunées, des milliers ont un revenu fiscal de référence de zéro. Ils ne paient aucun impôt sur le revenu" , a déclaré Eric Lombard dans un entretien au journal Libération dimanche où il était notamment interrogé sur la fiscalité des hauts patrimoines.

Zucman s'émeut de propos "édifiants"

Le revenu fiscal de référence est calculé par le fisc à partir des revenus déclarés par les contribuables, et prend en compte l'ensemble des revenus du foyer fiscal. "Au lieu de payer des charges sociales sur leur salaire, ils se font rémunérer dans les holdings. Ces mécanismes sont légaux, mais injustes", avait poursuivi Eric Lombard. Ces propos ont suscité des réactions à gauche, mais aussi de l'association altermondialiste Attac. L'économiste Gabriel Zucman, promoteur d'une taxe sur le patrimoine les avaient jugés "édifiants", estimant que "notre système fiscal échoue dramatiquement à faire contribuer les hauts revenus".

Sur la base des propos d'Eric Lombard, et en vertu de ses prérogatives en tant que président de la commission des Finances de l'Assemblée (article 57 de la loi organique relative aux lois de finances), l'insoumis Eric Coquerel a demandé à la ministre de l'Action et des Comptes publics, Amélie de Montchalin, la communication des éléments "qui ont pu permettre d'établir ce constat, qu'il s'agisse de notes, d'analyses ou de chiffrages élaborés par les services" de la DGFiP, selon un courrier consulté par l'AFP. "La DGFiP ne commente pas les propos des personnalités politiques, par ailleurs l'administration est tenue au respect du secret fiscal", a répondu l'administration fiscale sollicitée par l'AFP. Également sollicité, Bercy n'a pas donné suite.

5 commentaires

  • 14 janvier 18:27

    Une évidence...les "riches" n'ont pas de revenus...et ne veulent pas être payés...Déjà qu'il faut payer les salariés....Les riches vivent uniquement de l'air du temps. Ils ne vont jamais aux sports d'hiver, ne partent jamais aux Seychelles, ne sortent jamais dans des grands restaurants... Non, il n'y a aucun privilège en France , demandez au Medef...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les Restos du Cœur ont lancé un appel aux candidats aux élections municipales à s'engager pour renforcer la lutte contre la pauvreté et soutenir l'action associative au niveau local ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 28.02.2026 18:28 

    Les Restos du Cœur ont lancé samedi un appel aux candidats aux élections municipales à s'engager pour renforcer la lutte contre la pauvreté et soutenir l'action associative au niveau local. L'association formule dans un appel publié dans le journal Ouest-France ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump gestures à son arrivée à l'aéroport de Palm Beach, en Floride, le 27 février 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 28.02.2026 18:26 

    Donald Trump avait promis "son aide" au peuple iranien. En lançant une campagne militaire majeure aux côtés d'Israël contre l'Iran, le président américain a appelé samedi à un soulèvement populaire contre la République islamique, quitte à se départir de ses positions ... Lire la suite

  • Un comptoir d'enregistrement de la compagnie Emirates à l'aéroport international de Gatwick, au sud de Londres, le 28 février 2026 ( AFP / Ben Stansall )
    information fournie par AFP 28.02.2026 18:23 

    Les frappes lancées par les États-Unis et Israël contre l'Iran ont entraîné samedi l'annulation en cascade de nombreux vols à travers le monde vers le Moyen-Orient, frappant particulièrement les compagnies du Golfe, en raison de la fermeture de plusieurs espaces ... Lire la suite

  • "Justice pour les morts!": la Grèce commémore la collision ferroviaire de 2023
    information fournie par AFP Video 28.02.2026 18:10 

    Des milliers de personnes se sont rassemblées samedi devant le Parlement grec à Athènes pour manifester à l'occasion du troisième anniversaire de la pire tragédie ferroviaire du pays, qui a coûté la vie à 57 personnes en 2023.

Pages les plus populaires