Une découverte scientifique qui a de quoi susciter de vives inquiétudes. Comme le rapporte The Guardian , des particules microplastiques ont été retrouvées pour la première fois dans les poumons de personnes vivantes. Parmi les treize patients choisis dans le cadre d'une étude britannique et ayant subi une intervention chirurgicale, onze cas ont vu des échantillons microplastiques être prélevés de leur organisme.
D'après les chercheurs, la pollution microplastique était désormais omniprésente sur la planète et les effets néfastes sur la santé des êtres humains sont réels. « Il y a une inquiétude croissante concernant les risques », alertent-ils auprès du Guardian . Les particules les plus courantes trouvées dans les poumons étaient le polypropylène, utilisé dans les emballages et les tuyaux en plastique, ainsi que le PET, qui est présent dans les bouteilles.
Le quotidien britannique rappelle également que des microplastiques ont récemment été détectés dans le sang humain et que les particules pouvaient donc voyager dans le corps et se loger ainsi dans les organes. En laboratoire, les scientifiques ont constaté que les microplastiques étaient en mesure d'endommager les cellules humaines et soulignent que les particules de pollution de l'air sont déjà connues pour pénétrer dans le corps et causer des millions de décès prématurés par an.
Oui, la pollution de l'air et le diesel sont
... Source LePoint.fr
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer