Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Des médecins s'étant rendus à Gaza décrivent des "atrocités", l'effondrement du système de santé
information fournie par Reuters 20/03/2024 à 02:50

par Josie Kao

Des médecins s'étant rendus dans la bande de Gaza au cours des derniers mois ont décrit lundi, lors d'un événement organisé au siège des Nations unies, un système de santé en plein effondrement et des "atrocités épouvantables" engendrées par l'offensive israélienne.

Les quatre médecins, venus des Etats-Unis, du Royaume-Unis et de France, se sont rendus à Gaza afin d'aider les équipes médicales et de soutenir le système de santé de l'enclave palestinienne.

Nick Maynard, un chirurgien qui se trouvait pour la dernière fois à Gaza au mois de janvier, a évoqué une enfant souffrant de brûlures si sévères que l'on pouvait voir les os de son visage.

"Nous savions qu'elle n'avait aucune chance de survivre, mais nous n'avions pas de morphine à lui donner", a-t-il dit. "Non seulement allait-elle inévitablement mourir, mais elle allait souffrir le martyre avant de succomber."

Zaher Sahloul, médecin spécialisé en médecine des soins intensifs, a déclaré qu'une enfant de sept ans présentant des brûlures au troisième degrés endommageant 40% de la surface de son corps était arrivée à l'hôpital européen de Gaza après une frappe aérienne israélienne dans laquelle son frère et son père avaient été tués et sa mère blessée.

Après des semaines d'attente, elle a été évacuée vers l'Egypte afin d'y être soignée mais est morte deux jours plus tard, a-t-il ajouté.

Les médecins ont prévenu que le bilan d'une intervention de l'armée israélienne à Rafah serait élevé.

"S'il y a une grande invasion de Rafah, cela sera apocalyptique, le nombre de morts que nous verrons", a dit Nick Maynard.

(version française Camille Raynaud)

5 commentaires

  • 20 mars 16:10

    Honte aux États-Unis, ainsi qu'aux Pays Occidentaux qui les soutiennent !


Signaler le commentaire

Fermer