Aller au contenu principal
Fermer

Des marques d'intérêt, pas encore d'offre pour la reprise des sites Michelin de Vannes et Cholet
information fournie par Boursorama avec AFP 27/03/2025 à 11:15

( dpa / NICOLAS ARMER )

( dpa / NICOLAS ARMER )

Le groupe de pneumatiques Michelin a annoncé jeudi avoir recensé 53 marques d'intérêt de la part de repreneurs pour ses sites de Vannes (Morbihan) et Cholet (Maine-et-Loire) qui doivent fermer, sans offre de reprise pour l'instant.

Dans le détail, 19 marques d'intérêt concernent le site de Vannes (15 hectares), 30 celui de Cholet (40 hectares) et quatre d'entre elles les deux sites, qui emploient 1.254 personnes.

Une marque d'intérêt, c'est "un chef d'entreprise qui a formalisé de manière écrite, concrète, une intention d'étudier un projet d'installation sur un de nos sites ou de reprise des compétences" des salariés, a expliqué Géraldine Gustin, directrice de Michelin développement France, lors d'une conférence de presse consacrée à un premier bilan sur les recherches de repreneurs.

Plus précisément, les marques d'intérêt se répartissent en trois catégories: les projets industriels, les reprises de compétences et les projets immobiliers.

"A ce jour, aucune (entreprise) n'a remis d'offre officielle de reprise d'un de nos sites", a déclaré Mme Gustin.

"Raisonnablement, il faut se laisser jusqu'à la fin de l'année 2025", a-t-elle précisé, estimant que le chiffre de marques d'intérêt était "remarquable par son nombre, sa diversité et (sa) qualité".

A Cholet, les 30 marques d'intérêt -19 pour la reprise d'un site, 11 pour le personnel- sont liées à la transformation du caoutchouc, la réalisation d'équipements aéronautiques, le machinisme agricole ou le reconditionnement de batterie lithium, a précisé Pierre Mescheriakoff, du cabinet KPMG.

Pour Vannes, les 19 marques d'intérêt -11 reprises de site, 8 pour le personnel- concernent la fabrication de drones, le rétrofit de véhicules hydrogène, le recyclage, la fabrication de produits chimiques, d'hygiène ou les data centers.

Ces recherches s'inscrivent dans le cadre de la loi Florange, qui impose à toute entreprise, implantée en France et employant plus de 1.000 salariés en Europe, de rechercher un repreneur en cas de projet de fermeture.

Le fabricant français de pneus, dont le siège est à Clermont-Ferrand, a réalisé en 2024 un bénéfice net en baisse de 4,7%, à 1,9 milliard d'euros. Il a aussi annoncé des fermetures aux États-Unis et en Allemagne, des réorganisations en Chine et en Pologne et la vente de deux usines au Sri Lanka.

Michelin emploie environ 20.000 personnes en France, selon son site internet.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre de l'île Maurice Navin Ramgoolam (à droite) serre la main du président français Emmanuel Macron (à gauche) lors d'une conférence de presse à Port-Louis, île Maurice, le 20 novembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.11.2025 05:12 

    Le président français Emmanuel Macron achève vendredi une visite d'Etat sur l'île Maurice, axée sur le renforcement des liens bilatéraux au coeur de l'océan Indien, avant de mettre le cap sur l'Afrique du Sud, deuxième étape de sa tournée africaine. Au premier ... Lire la suite

  • DZ Mafia : en bande organisée
    information fournie par France 24 21.11.2025 00:24 

    La DZ Mafia, est soupçonnée d'être à l'origine du meurtre de Mehdi Kessaci tué la semaine dernière. L’enquête s’oriente sur l'une de ses figures, un homme de 31 ans actuellement incarcéré dans la prison de haute sécurité de Condé-sur-Sarthe, dans l'Orne. l'Office ... Lire la suite

  • Pilar Alcantara, une Cubaine de 81 ans, est alitée chez elle dans le quartier de Jesus Maria, à La Havane, après avoir contracté le chikungunya, le 20 novembre 2025 ( AFP / ADALBERTO ROQUE )
    information fournie par AFP 20.11.2025 23:37 

    Apparu en juillet dans une province de l'ouest de Cuba, le virus du chikungunya s'est propagé ces dernières semaines dans toute l'île, avec un nombre de cas en forte hausse, dans un contexte de grave crise économique marquée par des pénuries de médicaments et de ... Lire la suite

  • Gérald Darmanin (c) et Laurent Nuñez (d), à Marseille le 20 novembre 2025 ( AFP / Clement MAHOUDEAU )
    information fournie par AFP 20.11.2025 22:07 

    Une semaine après l'assassinat de Mehdi Kessaci, les ministres de la Justice et de l'Intérieur ont tenté de défendre leur bilan jeudi à Marseille dans cette "bataille très, très dure" contre le narcobanditisme, le maire leur demandant que la République soit "ferme". ... Lire la suite

Pages les plus populaires