Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Des marques d'intérêt, pas encore d'offre pour la reprise des sites Michelin de Vannes et Cholet
information fournie par Boursorama avec AFP 27/03/2025 à 11:15

( dpa / NICOLAS ARMER )

( dpa / NICOLAS ARMER )

Le groupe de pneumatiques Michelin a annoncé jeudi avoir recensé 53 marques d'intérêt de la part de repreneurs pour ses sites de Vannes (Morbihan) et Cholet (Maine-et-Loire) qui doivent fermer, sans offre de reprise pour l'instant.

Dans le détail, 19 marques d'intérêt concernent le site de Vannes (15 hectares), 30 celui de Cholet (40 hectares) et quatre d'entre elles les deux sites, qui emploient 1.254 personnes.

Une marque d'intérêt, c'est "un chef d'entreprise qui a formalisé de manière écrite, concrète, une intention d'étudier un projet d'installation sur un de nos sites ou de reprise des compétences" des salariés, a expliqué Géraldine Gustin, directrice de Michelin développement France, lors d'une conférence de presse consacrée à un premier bilan sur les recherches de repreneurs.

Plus précisément, les marques d'intérêt se répartissent en trois catégories: les projets industriels, les reprises de compétences et les projets immobiliers.

"A ce jour, aucune (entreprise) n'a remis d'offre officielle de reprise d'un de nos sites", a déclaré Mme Gustin.

"Raisonnablement, il faut se laisser jusqu'à la fin de l'année 2025", a-t-elle précisé, estimant que le chiffre de marques d'intérêt était "remarquable par son nombre, sa diversité et (sa) qualité".

A Cholet, les 30 marques d'intérêt -19 pour la reprise d'un site, 11 pour le personnel- sont liées à la transformation du caoutchouc, la réalisation d'équipements aéronautiques, le machinisme agricole ou le reconditionnement de batterie lithium, a précisé Pierre Mescheriakoff, du cabinet KPMG.

Pour Vannes, les 19 marques d'intérêt -11 reprises de site, 8 pour le personnel- concernent la fabrication de drones, le rétrofit de véhicules hydrogène, le recyclage, la fabrication de produits chimiques, d'hygiène ou les data centers.

Ces recherches s'inscrivent dans le cadre de la loi Florange, qui impose à toute entreprise, implantée en France et employant plus de 1.000 salariés en Europe, de rechercher un repreneur en cas de projet de fermeture.

Le fabricant français de pneus, dont le siège est à Clermont-Ferrand, a réalisé en 2024 un bénéfice net en baisse de 4,7%, à 1,9 milliard d'euros. Il a aussi annoncé des fermetures aux États-Unis et en Allemagne, des réorganisations en Chine et en Pologne et la vente de deux usines au Sri Lanka.

Michelin emploie environ 20.000 personnes en France, selon son site internet.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires