Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Des marques d'intérêt, pas encore d'offre pour la reprise des sites Michelin de Vannes et Cholet
information fournie par Boursorama avec AFP 27/03/2025 à 11:15

( dpa / NICOLAS ARMER )

( dpa / NICOLAS ARMER )

Le groupe de pneumatiques Michelin a annoncé jeudi avoir recensé 53 marques d'intérêt de la part de repreneurs pour ses sites de Vannes (Morbihan) et Cholet (Maine-et-Loire) qui doivent fermer, sans offre de reprise pour l'instant.

Dans le détail, 19 marques d'intérêt concernent le site de Vannes (15 hectares), 30 celui de Cholet (40 hectares) et quatre d'entre elles les deux sites, qui emploient 1.254 personnes.

Une marque d'intérêt, c'est "un chef d'entreprise qui a formalisé de manière écrite, concrète, une intention d'étudier un projet d'installation sur un de nos sites ou de reprise des compétences" des salariés, a expliqué Géraldine Gustin, directrice de Michelin développement France, lors d'une conférence de presse consacrée à un premier bilan sur les recherches de repreneurs.

Plus précisément, les marques d'intérêt se répartissent en trois catégories: les projets industriels, les reprises de compétences et les projets immobiliers.

"A ce jour, aucune (entreprise) n'a remis d'offre officielle de reprise d'un de nos sites", a déclaré Mme Gustin.

"Raisonnablement, il faut se laisser jusqu'à la fin de l'année 2025", a-t-elle précisé, estimant que le chiffre de marques d'intérêt était "remarquable par son nombre, sa diversité et (sa) qualité".

A Cholet, les 30 marques d'intérêt -19 pour la reprise d'un site, 11 pour le personnel- sont liées à la transformation du caoutchouc, la réalisation d'équipements aéronautiques, le machinisme agricole ou le reconditionnement de batterie lithium, a précisé Pierre Mescheriakoff, du cabinet KPMG.

Pour Vannes, les 19 marques d'intérêt -11 reprises de site, 8 pour le personnel- concernent la fabrication de drones, le rétrofit de véhicules hydrogène, le recyclage, la fabrication de produits chimiques, d'hygiène ou les data centers.

Ces recherches s'inscrivent dans le cadre de la loi Florange, qui impose à toute entreprise, implantée en France et employant plus de 1.000 salariés en Europe, de rechercher un repreneur en cas de projet de fermeture.

Le fabricant français de pneus, dont le siège est à Clermont-Ferrand, a réalisé en 2024 un bénéfice net en baisse de 4,7%, à 1,9 milliard d'euros. Il a aussi annoncé des fermetures aux États-Unis et en Allemagne, des réorganisations en Chine et en Pologne et la vente de deux usines au Sri Lanka.

Michelin emploie environ 20.000 personnes en France, selon son site internet.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La police scientifique sur le site d'une attaque à la voiture bélier contre un fourgon pénitentiaire, au péage routier à Incarville, dans l'Eure, le 14 mai 2024 ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 13.08.2025 23:44 

    Un homme soupçonné d'être un complice du narcotrafiquant Mohamed Amra, qui s'était évadé en mai 2024 après une attaque sanglante du fourgon pénitentiaire qui le transportait, a été mis en examen et écroué mercredi à Paris après son extradition du Maroc, d'où devait ... Lire la suite

  • Des pompiers luttent contre un incendie à Casal do Monte, au Portugal, le 13 août 2025 ( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )
    information fournie par AFP 13.08.2025 23:22 

    La Grèce, le Portugal et l'Espagne luttaient toujours contre de violents incendies mercredi, tandis que la situation s'améliorait en France et en Italie, après que des dizaines de milliers d'hectares ont été ravagés ces derniers jours en Europe méridionale. Ces ... Lire la suite

  • Luis Vayas Valdivieso, ambassadeur d'Equateur en Grande-Bretagne, qui préside les négociations onusiennes en vue d'établir un traité international contre la pollution plastique, photographié le 5 août 2025, à l'ouverture de la dernière séquence de discussions ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 13.08.2025 21:10 

    Les pourparlers pour élaborer le premier traité international contre la pollution plastique ont volé en éclats mercredi à Genève à trente heures de la fin prévue des négociations, la plupart des pays ayant rejeté une tentative maladroite de synthèse de la présidence. ... Lire la suite

  • Une passante se protège du soleil avec un éventail à Montmartre, à Paris, le 12 août 2025, en pleine vague de chaleur ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 13.08.2025 19:27 

    La vigilance maximale reste de mise mercredi pour l'Aude et quatre départements de la vallée du Rhône accablés par une vague de chaleur, s'accompagnant d'orages dans l'après-midi de Midi-Pyrénées à l'ouest de la Bourgogne, en passant par le centre du pays. Comme ... Lire la suite

Pages les plus populaires