Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Des gendarmes soupçonnés d'escroquerie aux frais de déménagement en Dordogne
information fournie par Boursorama avec Newsgene 08/06/2022 à 10:51

Des gendarmes de Dordogne sont soupçonnés d'avoir exagéré leurs factures de déménagement au moment d'intégrer leur nouvelle caserne à Thiviers au printemps 2021. (cottonbro /  Pixabay)

Des gendarmes de Dordogne sont soupçonnés d'avoir exagéré leurs factures de déménagement au moment d'intégrer leur nouvelle caserne à Thiviers au printemps 2021. (cottonbro / Pixabay)

En Dordogne, plusieurs gendarmes sont suspectés « escroquerie aggravée ». Ils auraient gonflé leurs frais de déménagement au moment d'intégrer une nouvelle caserne, à Thiviers. Une enquête a été ouverte par le parquet de Périgueux.

« Une dizaine » de gendarmes de Dordogne sont visés par une enquête pour « escroquerie aggravée ». Ils sont soupçonnés d'avoir exagéré leurs factures de déménagement au moment d'intégrer leur nouvelle caserne à Thiviers au printemps 2021, a indiqué, mardi 7 juin, le parquet de Périgueux.

Plusieurs milliers d'euros de préjudice

Le préjudice pour la gendarmerie est estimé à « quelques centaines d'euros » par gendarme mis en cause, soit un total de « quelques milliers d'euros » , a précisé à l'AFP la procureure de la République Solène Belaouar, confirmant une information du journal Sud Ouest . Ces gendarmes, tous sous-officiers, « jeunes, ou plus âgés » , sont soupçonnés d'avoir « recouru à ce mode opératoire illégal » à l'occasion du déménagement en mai 2021 des brigades de Thiviers et de La Coquille vers une nouvelle caserne à Thiviers, inaugurée en novembre dernier par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

Le parquet de Périgueux a ouvert une enquête après avoir reçu un signalement de la gendarmerie en février dernier. Des gendarmes d'une autre unité du groupement de Dordogne ont dénoncé auprès de leur hiérarchie qu'un déménageur leur avait proposé « une pratique illégale pour gonfler les frais de déménagement » de leur logement, a expliqué la gendarmerie à l'AFP. Au fil des investigations confiées aux gendarmes de la section de recherches de Bordeaux, les enquêteurs ont découvert que des gendarmes de Thiviers avaient eu recours à un tel procédé même si, selon le parquet, « tous n'ont pas eu le même degré d'implication » . « L'enquête permettra de déterminer les responsabilités de chacun et qui a eu l'initiative de ce mode opératoire » , souligne la procureure.

Possibles sanctions et mutations d'office

Entendus en audition libre, les gendarmes ont reconnu pour certains les faits, d'autres les ont niés, selon la gendarmerie. La procureure de la République doit désormais statuer sur les suites à donner à la procédure, qui peuvent aller jusqu'aux poursuites devant le tribunal correctionnel.

Parallèlement à ce volet pénal, d'autres procédures sont en cours. Sur le plan disciplinaire, le procureur général de la cour d'appel de Bordeaux, Pierre-Yves Couilleau, doit statuer sur les suspensions ou retraits éventuels des habilitations OPJ (officier de police judiciaire) des mis en cause. La gendarmerie mène par ailleurs une enquête administrative en vue de possibles sanctions et mutations d'offices.

5 commentaires

  • 09 juin 01:55

    Rien n'est fait contre l'entreprise de déménagement qui organise la malversation? Parceque si les gendarmes ont essayé de cornaquer quelques centaines d'euros, et que la gendarmerie a pu y perdre quelques milliers d'euros, le déménageur (qui doit renouveler sa tactique à chaque fois) peut avoir gagné quelques centaines de milliers d'euros....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des enfants palestiniens font la queue pour recevoir des repas d'une organisation caritative à Gaza-ville, le 14 juillet 2025 ( AFP / BASHAR TALEB )
    information fournie par AFP 14.07.2025 14:22 

    Des discussions indirectes difficiles entre Israël et le Hamas sur un cessez-le-feu sont entrées lundi dans leur deuxième semaine, le président américain Donald Trump exprimant l'espoir d'un accord proche sur une trêve à Gaza meurtrie par de nouveaux bombardements ... Lire la suite

  • Union européenne : images de la réunion des ministres du Commerce
    information fournie par AFP Video 14.07.2025 13:32 

    Images du début de la réunion des ministres du Commerce des 27 pays de l'Union européenne à Bruxelles. Cette rencontre intervient alors que le président américain Donald Trump envisage d'augmenter les droits de douane sur les produits européens. Les 27 pays de ... Lire la suite

  • Sécheresse: Le niveau de la Loire est déjà bas
    information fournie par AFP Video 14.07.2025 13:29 

    Le niveau de la Loire a baissé et des bancs ce sable commencent à apparaître le long du fleuve, notamment au niveau de Blois ou d'Amboise, conséquence de l'absence de précipitations et des fortes chaleurs survenues en juin et juillet.

  • Les militants pro-démocratie Joshua Wong, Avery Ng, Leung Kwok-hung et Nathan Law (de gauche à droite) à Hong Kong le 30 juin 2017 ( AFP / Jayne Russell )
    information fournie par AFP 14.07.2025 12:57 

    Le procès en appel de douze militants pro-démocratie emprisonnés à Hong Kong pour subversion, qui contestent leurs peines prononcées fin 2024 lors du plus grand procès de sécurité nationale jamais organisé dans cette région du sud de la Chine, s'est ouvert lundi ... Lire la suite

Pages les plus populaires