Aller au contenu principal
Fermer

Des excédents... et des ponctions de l'Etat : où en est l'assurance chômage?
information fournie par Boursorama avec Media Services 11/06/2024 à 18:21

L’Unédic devrait dégager dans les années qui viennent des excédents permettant de réduire sa dette plombée par la crise du Covid-19, mais les prélèvements de l’État freinent cette trajectoire en contraignant le gestionnaire de l’assurance chômage à réemprunter sur les marchés.

(photo d'illustration) ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

(photo d'illustration) ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

Excédents ponctionnés

Le solde financier du régime serait positif de 3,6 milliards d'euros en 2024, mais en raison de prélèvements de l’État — sous forme de moindres compensations d'exonérations prévues par loi de financement de la Sécurité sociale — ce solde, toujours positif, serait ramené à 0,9 milliard, selon les dernières prévisions financières de l'Unédic.

"L’État n'a pas attendu l'effet des réformes qu'il a mises en place pour faire une captation des excédents générés par l'Unédic", a commenté lors d'une conférence de presse le directeur général de l'organisme Christophe Valentie.

En 2025, la ponction de l’État sur les comptes de l'Unédic augmentera à 3,4 milliards d'euros, puis à 4,1 milliards en 2026. Mais les effets des réformes de l'assurance chômage de 2021 et 2023, ainsi qu'un taux de chômage ramené autour de 7,5%, permettront au régime de dégager des excédents croissants: après prélèvements de l’État, ils devraient s'élever à 3 milliards en 2025, 5,5 milliards en 2026 et enfin 11,7 milliards en 2027.

Pour cette dernière année, l’État n'a pour l'instant prévu aucun prélèvement.

Désendettement ralenti

Comptabilisé dans la dette publique au sens des critères européens de Maastricht, l'endettement de l'Unédic est passé, en raison de la crise du Covid, de 36,8 milliards d'euros en 2019 à 63,6 milliards en 2021. L'Unédic avait notamment pris en charge des mesures d'urgence pour soutenir le marché du travail à hauteur de 18,1 milliards.

L'objectif est de ramener la dette à 38,2 milliards en 2027. Il devrait pouvoir être atteint grâce à 27 milliards d'économies liées aux réformes passées de l'assurance chômage, de la conjoncture, de la réforme des retraites et de la baisse de l'activité partielle pour 10,5 milliards. Mais le désendettement est freiné par 12 milliards d'euros de prélèvements sur la période.

Pour le président de l'Unédic Jean-Eudes Tesson, il faut y ajouter un milliard d'intérêts supplémentaires pour le remboursement de la dette, car les ponctions de l’État ont contraint le régime à réemprunter de l'argent sur les marchés à des taux d'intérêts élevés.

Incertitudes

Il n'est "pas très confortable de piloter le régime (d'assurance chômage) avec toutes les incertitudes qu'on a aujourd'hui", a déclaré M. Tesson. A l'incertitude habituelle liée à l'évolution du contexte macroéconomique (croissance, emploi) pourraient s'ajouter d'éventuelles "nouvelles décisions ayant un impact significatif sur l'équilibre financier de l'assurance chômage".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Mamdani élu à New-York : "Une leçon qui donne beaucoup d'espoir" (Panot)
    information fournie par AFP Video 05.11.2025 16:35 

    "Je crois que c'est une leçon qui est très précieuse et qui donne beaucoup d'espoir à la fois aux États-Unis, mais aussi dans le monde entier", se réjouit la députée LFI Mathilde Panot après l'élection du démocrate Zohran Mamdani à la mairie de New-York.

  • Le logo du distributeur chinois de fast-fashion Shein sur la façade du BHV Marais à Paris, France
    information fournie par Reuters 05.11.2025 16:29 

    Le gouvernement a annoncé mercredi la suspension des ventes en ligne de Shein en France après plusieurs jours de vive polémique sur la nature des objets disponibles sur la plateforme chinoise, notamment des poupées à caractère pédopornographique, deux heures seulement ... Lire la suite

  • ( AFP / SERGEI GAPON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.11.2025 16:28 

    La banque centrale de Pologne (NBP) a annoncé mercredi dans un communiqué la baisse à 4,25%, contre 4,50% auparavant, de son taux principal directeur, le taux de "référence". Par ailleurs, le taux d'escompte, qui désigne le taux d'intérêt auquel les banques commerciales ... Lire la suite

  • La sénatrice démocrate américaine Maria Cantwell et des dirigeants de PME tiennent une conférence de presse sur les conséquences des droits de douane imposés par l'administration Trump, devant la Cour suprême des Etats-Unis, à Washington, le 18 septembre 2025 ( AFP / Beiyi SEOW )
    information fournie par AFP 05.11.2025 16:21 

    La Cour suprême américaine a commencé mercredi à se pencher sur la légalité d'une part importante des droits de douane mis en place par Donald Trump, avec pour enjeu l'extension constante du pouvoir présidentiel. L'exécutif américain presse les neuf juges - six ... Lire la suite

Pages les plus populaires